Leurs corps, leurs choix : le plaidoyer pour l'avortement d'un médecin engagé.
Une femme sur trois aura recours à l'avortement au cours de sa vie. Pourtant, le sujet demeure tabou et l'acte moralement contesté. Les idées reçues, les entraves et les mauvaises pratiques sont monnaie courante.Jeune médecin, Philippe Faucher pratiquait des IVG comme on s'acquitte d'une corvée. Mais au gré de ses rencontres et de ses lectures, il se passionne pour la contraception et l'avortement, des aspects délaissés de sa spécialité. Conscient d'avoir parfois reproduit des comportements maltraitants, il change radicalement sa façon de prendre en charge ses patientes.Presque cinquante ans après la loi Veil, l'auteur pose un regard critique sur l'organisation de notre système de santé. Il dénonce la façon dont une partie des soignants oublie la bienveillance la plus élémentaire lorsqu'il est question du corps des femmes et de leur liberté d'en disposer.
L'innovation technologique a une histoire. Elle ne surgit pas tout armée du cerveau d'un inventeur de génie, non plus qu'elle ne naît spontanément d'un besoin pressant du marché. Loin des explications simplistes par l'offre et la demande, il faut plutôt chercher à comprendre l'innovation par l'organisation qui tente de la susciter. Dans ce contexte, l'innovation technologique apparaît paradoxalement comme une affaire de gestionnaires - surtout quand elle requiert la mise en oeuvre de grands projets, qui impliquent des ressources si considérables que seules des sociétés d'État ou des grandes entreprises peuvent les engager.
Philippe Faucher, Kevin Fitzgibbons et Olga Bosak dressent ici un bilan des plus ambitieuses tentatives d'innovation technologique au Canada dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec leurs collaborateurs, ils racontent l'histoire des centrales hydro-électriques de Manicouagan et de La Grande, des réacteurs nucléaires CANDU, du chasseur Arrow, du moteur d'avion PT6 et du jet d'affaires Challenger, des équipements de télécommunication mis au point par Northern Telecom et du satellite de communication Hermès. Ils exposent les conflits internes et les arbritages, les tâtonnements et les initiatives risquées, bref la dynamique institutionnelle des sociétés qui ont pris en charge ces grands projets. Ce livre permet ainsi d'expliquer leurs résultats variables, qui vont de l'abandon pur et simple à des succès éclatants sur la scène internationale, et il montre la diversité des arrangements organisationnels qui permettent de gérer au mieux le risque technologique.
Ce petit guide sous la forme de questions-réponses, simple et pratique, est là pour permettre aux professionnels de santé (gynécologues, médecins généralistse, sages-femmes) d'informer et de prescrire les différents contraceptifs existants en toute sécurité.
Pour cela, il explique les mécanismes d'action des contraceptifs, la façon de les utiliser ainsi que les contre-indications relatives et absolues, à travers 14 chapitres :
La consultation de contraception
Que dit la loi sur la contraception ?
Contraception hormonale oestroprogestative orale
Contraception oestroprogestativ non orale
Contraception progestative
Contraception d'urgence
Contraception intra-utérine
Méthodes naturelles
Méthodes barrières féminines
Méthodes masculine de contraception
Contraception après une grossesse
Contraception pour les plus jeunes
Contraception pour les moins jeunes (plus de 40 ans)
Contraception permanente
Au delà du guide pratique, ce livre vise à faire réfléchir sur la complexité des consultations de contraception, qui sont d'abord informatives mais également et surtout constituent un moment crucial pour écouter les femmes et hommes dans leur couple et ainsi les aider à choisir ce qui est le plus adapté à leur vie amoureuse.
De petits cas cliniques réalistes, des quizz et des réponses précises y sont apportées et permettront aux praticiens de faire face à toutes les situations possibles.
Cet ouvrage pratique est destiné aux médecins généralistes, aux gynécologues et aux sages-femmes qui pratiquent l'IVG médicamenteuse.
Il explique, à travers 9 chapitres, tout ce que le praticien doit connaître sur l'IVG médicamenteuse :
les mécanismes d'action des médicaments ;
les protocoles dans l'avortement médicamenteux ;
les contre-indications et la toxicité du médicament ;
le diagnostic précoce des grossesses normales et pathologiques ;
les informations des patientes avant une IVG médicamenteuse ;
les effets secondaires et les complications possibles ;
le contrôle de l'efficacité d'un avortement médicamenteux ;
la contraception après un avortement médicamenteux ;
les modalités de réalisation des IVG médicamenteuses.
Cette 3e édition prend en compte plusieurs modifications législatives votées depuis 2011. Grâce à une recherche bibliographique actualisée ainsi qu'aux recommandations récentes de plusieurs sociétés savantes, les auteurs ont mis à jour les règles de bonne pratique de l'IVG médicamenteuse, offrant ainsi un ouvrage de terrain pour une utilisation au quotidien.
Les auteurs, Philippe Faucher et Danielle Hassoun, sont tous deux gynécologues-obstétriciens.
P. Faucher est praticien hospitalier, responsable de l'Unité Fonctionnelle d'orthogénie de l'hôpital Trousseau (Paris). D. Hassoun a été responsable du centre d'IVG de l'hôpital Delafontaine (Saint-Denis).
Pour son édition hivernale, la revue Relations s'intéresse aux approches dites alternatives, complémentaires et globales de la santé. Depuis quelques mois, la pandémie de COVID-19 révèle l'importance tout comme les déficiences de notre système de santé fondé sur l'approche biomédicale. Elle révèle aussi à quel point la santé n'est pas que l'absence de maladie, mais bien un état global de la personne résultant d'un ensemble de conditions et de relations humaines. Sous l'impulsion des mouvements féministe, communautaire et écologique, entre autres, ces approches ouvrent des voies pour repenser notre façon de considérer la santé et la maladie et transformer nos systèmes de soins afin de les rendre plus inclusifs et sensibles aux besoins des personnes. Aussi au sommaire, un débat sur le pouvoir de la parole entre Valérie Lefebvre-Faucher et Philippe Néméh-Nombré et le texte gagnant du Concours Jeunes voix engagées par Sophie Marois. (source : Relations)