Au milieu des bouleversements du tsunami numérique, le monde a besoin de nouveaux repères. Et une question improbable surgit : la France peut-elle prendre la tête de ceux qui vont défricher l'horizon ? C'est que l'élection-surprise d'Emmanuel Macron en mai 2017 a changé la donne. Il est jeune, il est dynamique, il est ambitieux, il s'est fait élire sur le thème de la révolution... Et pourtant, est-il si moderne que cela ?
La question centrale de ce livre est celle de l'impact de la révolution numérique sur la vie politique de nos sociétés, avec un focus particulier sur la France. L'auteur plaide pour une alliance entre le politique et mouvement citoyen, entre nouveaux pouvoirs et nouvelles utopies, seul moyen d'échapper à la confrontation stérile entre technocratie et populisme.
Philippe Lemoine est président du Forum d'Action Modernités et président de la Fondation internet nouvelle génération. Entrepreneur, il imbrique réflexion et engagement dans les grands débats de société aux activités de chef d'entreprise. Il a commencé sa carrière en tant que chercheur en informatique et en sciences sociales. Il est l'auteur de La Nouvelle Origine (Nouveaux Débats Publics, 2007).
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Elle inclina son visage, prit sa chevelure dans une main, elle la rassembla sur une épaule, en lissa la longueur et entreprit d'entortiller ses pointes. De minuscules gouttelettes de pluie s'invitèrent dans notre huis clos, balayées par le souffle du vent. Un court instant, le rideau de pluie brouilla son image, dont je ne percevais plus que le discret battement des lèvres. De son sac à main, elle sortit une vieille photographie toute écornée. À l'abri d'un cèdre gigantesque, une famille posait en toute sérénité. Le grand cèdre entourait le groupe de son ombre protectrice. Une famille souriante, pleine de vie.
En 1966, Vladimir Jankélévitch a proposé d'examiner l'indomptable sujet de la mort, en tentant d'en proposer une approche restituant les éléments d'une pensée avant, pendant et après la mort. Les soins palliatifs, en tant qu'ils accompagnent toujours singulièrement des existences en fin de vie, doivent composer quotidiennement avec l'incertitude devant laquelle nous installe la question mortelle. Aidés des enjeux développés par le philosophe, les différents textes présents dans cet ouvrage proposent chacun à leur façon, un regard sur cette question délicate de la fin de vie, quand il s'agit de l'interroger, de la penser et surtout de l'accompagner.
La moins urgente des réformes portées à bout de bras jusqu'à son terme par Martine Aubry pourrait bien bouleverser le paysage social et économique, voire renforcer le capitalisme de la bourse. Paradoxalement, c'est les petites entreprises (1,2 million d'établissements, 5,3 millions de salariés), auxquelles est accordé un délai de deux ans pour se conformer à la réduction de la durée légale du temps de travail, qui en souffriront le plus. Déjà passablement désorganisé en France, le marché de l'emploi aura de plus en plus de mal à fonctionner comme un marché. Les conditions de concurrence n'y seront pas égales entre les entreprises (en général plus importantes) subventionnées pour avoir passé un accord avec leur personnel, et les autres. La finalité est aujourd'hui de pousser les entreprises à négocier une diminution effective des horaires contre une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail. Ainsi une réforme inspirée par le vieux mythe du partage du travail s'inscrit-elle dans le mouvement de la déréglementation qui a d'abord touché le capital. Le chantier appelait un profond remaniement du Code du travail qui est une fois de plus éludé. Une meilleure organisation interne du travail amènera-t-elle les entreprises à moins faire appel à l'intérim et à des embauches à temps partiel ? Si tel est le cas, la diminution du temps de travail aura aidé à obtenir une amélioration sur la seule durée qui importe réellement à la majorité des salariés : celle de leur contrat de travail. Mais la réponse n'est pas évidente. La compression de la masse salariale sera plus que jamais à l'ordre du jour. Progrès techniques et instabilité économique concourent à rendre plus difficile la maîtrise de son propre temps. La tentative de réhabilitation d'une norme collective s'appliquant à la durée du travail traduit à sa manière le malaise qui en découle. À terme, c'est la relation des Français au temps qui est remise en question.
"Chaque mois, la lettre L'OEIL by LaSer est attendue par les journalistes, les chercheurs de tendances et autres veilleurs de styles de vie. La récolte de micro-faits et d'analyses des lettres de l'année se trouve regroupée et éclairée dans ce livre. L'OEIL by LaSer le livre, propose aux lecteurs un point de vue original sur l'année écoulée sous la forme d'un décryptage synthétique et d'une mise en perspective de micro-faits de consommation et de communication. Regroupés en trois chapitres thématiques (Consommation : la relation marque-consommateurs réinventée - Nouvelles technologies : de nouveaux usages pour de nouvelles manières de communiquer - Vie quotidienne : certaines utopies sont déjà là) ils dévoilent, chacun à leur manière, de nouvelles façons d'agir, de nouveaux imaginaires ou de nouvelles voies d'expression. Depuis quinze ans, L'OEIL by LaSer, l'observatoire mensuel des nouveaux imaginaires du groupe LaSer, repère et analyse des " micro-faits " de la vie quotidienne, ces petites initiatives peu reprises par les médias au profit de ce qui fait évènement et pourtant révélatrices de nouvelles attitudes."