Filtrer
Pedro Almodovar
-
"Je suis né au début des années 1950, une sale époque pour les Espagnols, mais formidable pour le cinéma et la mode."
Dans ce recueil qui associe récits de fiction et d'autofiction, réflexions et souvenirs, Pedro Almodóvar livre son "autobiographie morcelée, incomplète et quelque peu cryptique". Le Dernier Rêve offre une plongée drôle et poétique dans l'univers du cinéaste de la movida, pour qui tout est matière à récit : les amours, les amants, les muses, les stars de roman-photo et les figures maternelles s'y côtoient dans un flamboyant déchaînement vital. On y retrouve les motifs qui lui sont chers - le rapport au temps, à la religion et au sentiment national, les violences sexuelles, les questionnements sur le genre... - tout en décelant, entre les lignes, son intimité profonde.
Écrits entre la fin des années 1960 et aujourd'hui, les douze textes qui composent Le Dernier Rêve proposent une incursion fascinante dans l'imaginaire baroque de l'un des plus grands réalisateurs européens, qui s'invite avec maestria en littérature. -
Femmes au bord de la crise de nerfs - Scénario du film
Pedro Almodovar
- Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma
- 4 Octobre 2015
- 9791022001779
Pepa est comédienne de doublage, tout comme son collègue et amant Ivàn. Ils prêtent tous deux leurs voix aux plus grands d'Hollywood et se jurent un amour éternel. Un jour, un message vocal sur le répondeur de Pepa va l'amener à poursuivre son ancien amant ; s'ensuivront des rencontres rythmées et pimentées de dialogues succulents !
-
Le feu aux entrailles
Pedro Almodovar, Milo Manara
- Glénat BD
- Hors Collection
- 9 Novembre 2022
- 9782331076190
« Un joyau si délicat qu'il méritait tous mes efforts. »Après cinq échecs amoureux successifs, Ming, un commerçant établi à Madrid décide de se venger du genre féminin. Le stratagème qu'il met au point transformera toutes les Madrilènes en nymphomanes incontrôlables...Texte de jeunesse du célèbre cinéaste Pedro Almodovar, Le feu aux entrailles est illustré a posteriori par le maitre de l'érotisme Milo Manara. L'ouvrage s'en trouve métamorphosé et se charge d'une divine sensualité qui embellit le récit du fameux réalisateur.