L'humanité s'est depuis longtemps dispersée dans les étoiles et un gigantesque empire galactique rassemble le peuple des hommes.
Mais un jour, un monde reculé est anéanti par une puissance inconnue, un mystérieux Adversaire qui pourrait bien précipiter l'humanité vers son crépuscule. À l'aube de ce cataclysme, Tjasse est sur le point de tout perdre, Czar Santo, truculent détective de la cité orbitale est contacté par un puissant client et Giana Miracle, soldate des Forces de la Communauté, est chargée de mater une révolte populaire.
À priori, rien ne les rassemble.
Pourtant, leurs destins vont inexorablement s'entremêler à celui de l'humanité tout entière, cette humanité née sur la Terre originelle, dont les chants et les poèmes résonnent encore et forgent la légende des siècles.
Amoureux de l'Afrique et des voyages en général, Olivier Bérenval a travaillé dans l'aide internationale au développement et la finance.
Ianos, son premier roman remarqué est l'aboutissement de son expérience professionnelle particulièrement riche et d'une réflexion poussée sur les futurs possibles de notre monde.
Il rend hommage à ses auteurs de prédilection : Wilson, Baxter, Silverberg, Heinlein, mais il crée surtout une nouvelle voie dans le panorama de la SF francophone.
Dans un futur proche, un accident grave et inattendu dans l'accélérateur de particules du CERN raye de la carte des centaines de milliers d'habitants à la frontière franco-suisse.
Quelques années plus tard, une chercheuse téméraire, égarée dans une faille proche de sa station lunaire, est happée par un mystérieux artefact alors qu'une singularité cosmique apparaît au voisinage de Jupiter.
Sur Terre, tandis que les crises internationales se succèdent et les tensions atteignent leur paroxysme, l'humanité joue sa dernière carte en envoyant un vol habité vers la Singularité.
La navette Orphée file à travers les vents interstellaires alors que chacun retient son souffle...
Alternant hard science et suspense, Olivier Bérenval, avec ce récit captivant et original, crée une nouvelle voie dans le panorama de la science-fiction francophone.
Lorsqu'il débarque sur Khataï, une planète perdue au bout de l'univers, pour enquêter sur l'assassinat d'un haut dignitaire, le janissaire Kimsè ne doute pas un instant qu'il élucidera cette affaire : surentraînés, son corps et son esprit ont été modifiés pour faire de lui l'élite des investigateurs.
Mais alors qu'il progresse dans une enquête aux détails de plus en plus troublants, il prend conscience que Khataï est bien davantage qu'un simple rocher ocre : c'est un monde où grondent les légendes, où il se pourrait que l'on croit à la magie, et où une rumeur insaisissable, à peine perceptible, monte...
Troisième roman de SF d'Olivier Bérenval, qui se déroule dans le même univers que le très remarqué Nemrod.