Nicolas Schoffer

  • Surface et espace

    Nicolas Schoffer

    • Naima
    • 29 Mai 2019

    Dans Surface et Espace, dernier livre publié de son vivant, Nicolas Schöffer revient sur les principes de son oeuvre et de la création artistique avec un texte dense illustré de dessins et planches pour parties réalisées à l'aide de l'ordinateur. Introduction aux Choréographics et Ordigraphics par le grand historien de l'art Jean-Louis Ferrier.

  • Une oeuvre d'art à l'échelle de la ville moderne, tel est l'objectif de Nicolas Schöffer lorsqu'il établit le projet de construction de la Tour Lumière Cybernétique. Première réalisation artistique conçue pour une grande métropole, elle symbolisera et concrétisera une des aspirations de l'homme actuel : mettre au service de l'art et de la culture les acquis techniques et scientifiques ; elle sera un exemple d'un art nouveau créé pour une société nouvelle.

  • Le spatiodynamisme

    Nicolas Schoffer

    • Naima
    • 4 Avril 2018

    Texte d'une conférence donnée le 19 juin 1954 à la Sorbonne, Le spatiodynamisme est le premier livre de Nicolas Schöffer. Il y expose ses principes pour la sculpture, l'architecture et la cité.
    « Le spatiodynamisme n'est pas un vain mot, ni un néologisme barbare, ni une utopie, mais l'expression d'une aspiration sincère vers un équilibre, une synthèse ordonnée mais libre où tous les moyens de l'artiste créateur se déploieront pour la réalisation des conditions techniques et esthétiques d'un ordre social supérieur dans lequel l'homme pourra s'épanouir et aura la joie de vivre. » N. S.

  • Une étude originale des perturbations qui bouleversent nos structures mentales et sociales. Comment une prise de conscience cybernétique pourra-t-elle dominer progressivement un destin humain ballotté ? Comment la quantité deviendra-t-elle la qualité ?
    Une série de questions difficiles auxquelles Nicolas Schöffer s'efforce de répondre dans un livre plein d'imagination, d'invention et même d'humour.

  • La théorie des miroirs

    Nicolas Schoffer

    • Naima
    • 28 Février 2018

    La théorie des miroirs analyse et développe ce phénomène omniprésent qu'est l'inversion dans tous ses aspects de l'image jusqu'à la pensée en passant par le langage, et ouvre ainsi des perspectives nouvelles réelles et vertigineuses. Notre avenir, ce grand inconnu, sera peut-être déterminé, grâce à l'inversion, par l'éclatement de la pensée et la démultiplication fantastique de nos capacités créatives.

  • « Le rôle de l'artiste n'est plus de créer une oeuvre, mais de créer la création. » C'est sur cet exergue que s'ouvre La ville cybernétique.
    Après Le spatiodynamisme qui invitait déjà le lecteur à imaginer la cité comme une sculpture spatiodynamique, Nicolas Schöffer poursuit dans ce livre ses recherches et l'exposé de ses principes pour révolutionner la ville, bâtir les conditions de la véritable libération de l'homme et permettre à la société de ne plus subir son destin mais de le créer.

  • Autrefois la ville naissait et grandissait lentement comme un organisme vivant.
    Aujourd'hui les agglomérations urbaines sont construites en peu d'années mais le résultat est souvent un désastre.
    Pour éviter ces erreurs, Nicolas Schöffer a conçu une ville dont toutes les fonctions sociales, techniques, esthétiques, etc. sont posées cybernétiquement, dès le point de départ, afin que la vie des hommes devienne une réussite dans une ville heureuse.

  • L'art dans la société scientifique tel est le thème majeur abordé par Nicolas Schöffer dans « Le nouvel esprit artistique ».
    Écrits dès 1952 les différents textes qui composent le présent volume sont révolutionnaires, car ils posent d'une façon entièrement neuve les problèmes esthétiques auxquels nous sommes confrontés. Ils forment un ensemble prospectif qui, non seulement permet de reconnaître notre présent, mais contient une exceptionnelle valeur d'avenir.

empty