Cet ouvrage livre au jour le jour le témoignage d'un diplomate tchadien en activité durant les guerres du Tchad de 1975 à 1990. Il apporte des informations inédites sur les tractations diplomatiques, officielles et en coulisse entre Tchadiens (Hissein Habré), Libyens (Mouammar Kadhafi), autres Africains et Français (François Mitterrand) en vue du règlement de la crise interne tchadienne et du conflit territorial opposant le Tchad et la Libye autour de la bande d'Aozou.
Pour les jeunes femmes asiatiques, devenir soi-même, consiste de plus en plus à sortir de l'emprise en passant par l'exil. Aujourd'hui, certaines d'entre elles choisissent de venir faire leurs études en France. Ce livre vise à éclairer la complexité de la situation de ces femmes, prises dans une certaine ambivalence, en rapport avec leur processus d'autonomie.
Cet ouvrage vise à approfondir les fondements de la rationalité en philosophie des sciences pour montrer ce qu'une pensée rationnelle peut apporter à la démarche scientifique, pour mieux analyser un raisonnement ou les résultats d'une expérience. Il s'agit d'une étude des différentes méthodes de raisonnements. L'histoire des mathématiques fait l'objet d'un chapitre riche montrant l'évolution de la pensée logique. Par leur approche zététique et épistémologique, les auteurs ont souhaité que la pensée rationnelle ne s'efface pas sous l'attrait de certaines dérives contemporaines.