Grande fatigue, essouffl ement, brouillard cérébral, brûlures d'estomac, perte d'odorat et de goût, douleurs articulaires, vertiges, sensation d'oppression thoracique... Ce sont les symptômes du Covid long que vous ressentez encore des semaines après avoir été atteint par le virus et qui vous handicapent dans votre vie quotidienne.
Heureusement, des solutions existent pour s'en sortir : alimentation, activité physique et relaxation sont les clés d'une bonne récupération. Voici le tout premier programme de remise en forme mis au point par le Dr Nicolas Barizien de l'hôpital Foch et adapté par le Dr Laurent Uzan de l'Institut médical sport santé. Innovant et complet, il permet - en 8 semaines - de retrouver une condition physique « comme avant ».
AVEC :
o des autodiagnostics pour évaluer vos troubles
o des exercices illustrés en pas à pas pour vous renforcer
o un programme d'entraînement de 8 semaines
o des exemples de menus pour une alimentation équilibrée
o une boîte à outils pour retrouver le goût et l'odorat
L'alcool est la principale drogue chez les jeunes, et le binge drinking, qui consiste à en absorber beaucoup en un temps très court, est emblématique de leurs nouvelles pratiques. Les effets sont irréversibles, car l'alcool est durablement toxique pour le cerveau, et ces « cuites » extrêmes multiplient les risques d'entrer dans l'alcoolisme.
Notre culture de banalisation nous fait fermer les yeux. Certains lobbies déploient leur perversité jusqu'à rendre l'alcool encore plus attractif, et les politiques favorisent des intérêts privés, alors que ses dégâts ont un cout exorbitant.
Le Pr Amine Benyamina lance un cri d'alarme. Avec la journaliste Marie-Pierre Samitier, il analyse les comportements des jeunes, dénonce les pièges et décrypte les dernières données scientifiques, accablantes. Face à ce drame de santé publique qui menace l'avenir de notre société, une réponse politique s'impose. D'urgence.