Marie Toussaint

  • Quand la lutte pour le climat rejoint la lutte sociale " Le covid-19 a été transmis à l'humain du fait de notre prédation sur l'environnement "
    " Nous voulons relier les combats. Car depuis toujours, les puissants détruisent la planète tout en détruisant nos vies. Car depuis toujours, on nous promet l'égalité sociale et l'avancée des droits, l'Eden d'un monde toujours plus beau et ruisselant de miel bio. Car depuis toujours, on a asservi la Terre pour mieux asservir les humains, on a exploité les êtres pour mieux exploiter la Terre. Il est temps. Demandons justice. "
    Les violences environnementales font des victimes : celles des boues rouges en Corse, de l'amiante dans les lycées marseillais, des algues vertes en Bretagne, de la pollution de l'air à Grenoble... Dans une première partie, ce document raconte et analyse une quinzaine de cas en France, où l'exploitation de la nature tue mais se poursuit pour l'enrichissement des plus riches. Un dossier central est consacré à un des plus gros scandales sanitaires de ce dernier demi-siècle : l'empoisonnement des terres par le chlordécone aux Antilles. Dans la partie qui clôt le livre, les deux autrices, armées de leur expérience en droit, politique et militantisme, donnent des pistes pour mettre fin à ces injustices.

  • Ils filent le long des routes, foulent les tapis roulants des centres sportifs et parcourent les sentiers boisés. Passionnés ou néophytes, les coureurs ont chacun une opinion bien personnelle de l'entraînement idéal.

    Fondé sur les plus récentes recherches dans ce domaine, ce livre démythifie près de 50 affirmations sur la course à pied parmi les plus répandues. Départagez le vrai du faux et améliorez vos performances tout en minimisant les risques de blessures.

  • (Incluse dans la suivante.)Dresde, le 12 octobre 1785.La haute réputation, mademoiselle, dont vous jouissez à si juste titre, n'est pas bornée à la France seule ; elle a pénétré jusqu'aux glaces du Nord : vous le croirez sans peine, si vous vous rendez justice. Vos talens supérieurs, vos grâces nobles et piquantes subjugueraient le coeur le plus insensible. J'en viens au fait, mademoiselle : retenu dans une cour d'Allemagne, je compte n'être à Paris que dans le mois de janvier.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • A M. DE CHATEAUBRIAND.L'Ancien des jours était sorti de son repos ;
    Il avait allumé les éternels flambeaux,
    Tendu les cieux, ainsi qu'un tisserand ses toiles ;
    La terre avait des fleurs et le ciel des étoiles.
    Les globes remplissaient l'espace illimité
    Et les esprits flottaient dans l'immortalité.
    Le Très-Haut éclairait, d'un rayon de sa face,
    Les astres enflammés qui montaient dans l'espace ;
    Et l'unité régnait dans les êtres divers,
    Et les variétés composaient l'univers.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty