Joseph Conrad

  • Le coeur des ténèbres

    Joseph Conrad

    • Le livre de poche
    • 10 Octobre 2012

    Edition enrichie (préface, notes, bibliographie)Le Coeur des ténèbres s'inspire d'un épisode de la vie de Conrad en 1890 dans l'État libre du Congo mis en coupe réglée au profit de Léopold II. De cette expérience amère, l'écrivain a tiré un récit enchâssé dont chaque élément, à la façon des poupées russes, dissimule une autre réalité : la Tamise annonce le Congo, le yawl de croisière la Nellie le vapeur cabossé de Marlow, truchement de Conrad. Ces changements d'identité sont favorisés par les éclairages instables au coucher du soleil ou par le brouillard qui modifie tous les repères et dont émerge Kurtz. Présenté par de nombreux personnages bien avant d'entrer en scène, celui-ci fait voler en éclats toutes les définitions et finit par incarner le coeur énigmatique des ténèbres : le lieu où se rencontrent l'abjection la plus absolue et l'idéalisme le plus haut.

  • Karain ; le compagnon secret

    Joseph Conrad

    • Le livre de poche
    • 18 Mai 2022

    Un négociant de la marine anglaise se remémore son séjour dans l'archipel malais et sa rencontre avec Karain, un chef de village charismatique et envoûtant. Celui-ci vit dans l'effroi d'un souvenir qui le hante, et garde sans cesse auprès de lui un vieil homme qui est le seul capable de le rassurer. Au cours d'une soirée mémorable sur une goélette, Karain va confier son secret au narrateur et à ses compagnons.
    Dans  Le Compagnon secret, le golfe de Siam devient le théâtre de la rencontre entre un capitaine débutant et un jeune officier ayant fui à la nage son propre équipage après avoir tué un homme. Intrigué par cet inconnu qui lui ressemble tel un double, le capitaine accepte de le cacher dans sa cabine, et de l'aider à trouver une nouvelle destinée.Parues respectivement 1897 et 1909, ces deux nouvelles sombres et splendides illustrent toute la force et la beauté de l'écriture de Joseph Conrad, dans une nouvelle traduction.Traduction notes et glossaire de Jean-Pierre Naugrette.

  • Au bout du rouleau

    Joseph Conrad

    • Claae
    • 10 Décembre 2018

    Un vieux capitaine se raconte.
    Disparues les occasions qu'il aurait su comment saisir : et disparu aussi le troupeau aux ailes blanches de ces voiliers qui vivaient de la vie incertaine et turbulente des vents, et tiraient de grosses fortunes de l'écume de la mer. Dans un monde qui rognait les profits au strict minimum, dans un monde qui pouvait faire deux fois par jour le compte de son tonnage libre, et où les affrètements disponibles étaient happés par câble trois mois à l'avance, il n'y avait aucune chance de faire fortune pour un homme qui erre au hasard avec un petit trois-mâts : - en vérité à peine de quoi vivre.
    À l'aube de sa vie un vieux capitaine, dans une nuit sans fin, se raccrochait à tous les espoirs ; et quand l'évidence de son infortune était plus forte que son espérance, il s'efforçait de ne pas croire à la réalité...
    (Re)découvrez ce grand roman classique, et plongez dans le récit d'un vieux capitaine, dans un monde où il n'y avait aucune chance de faire fortune pour un homme qui erre au hasard avec un petit trois-mâts...
    EXTRAIT
    Un pilote voit mieux qu'un autre, parce que sa connaissance des lieux, comme une vision plus pénétrante, précise la forme d'objets rapidement entrevus, perce les voiles de brume que les orages de la mer étendent sur la terre, définit avec assurance les contours d'une côte couverte d'un Iinceul de brouillard, les formes de repères à demi-ensevelis dans une nuit sans étoiles comme dans une tombe à fleur de terre. Il se reconnaît parce qu'il sait déjà. Ce n'est pas à la grande portée de sa vue, mais à son savoir plus étendu que le pilote demande sa certitude, celle de la position du navire d'où peut dépendre le bon renom d'un homme, et la paix de sa conscience, la justification de la confiance qu'on lui a marquée, et sa propre vie aussi, vie qui est trop rarement son entière propriété pour qu'il puisse en disposer, et d'autres vies encore, celles d'humbles êtres dont les affections sont enracinées au loin peut-être, et que le poids du mystère qui les guette rend aussi intéressantes que celles des rois. La science du pilote soulage et rassure le commandant d'un navire; toutefois, dans cette fantaisiste suggestion d'un poisson-pilote escortant une baleine, on ne pouvait attribuer au sérang une connaissance supérieure. Comment l'aurait-il acquise ? Ces deux hommes - le blanc et le brun, - avaient commencé ensemble à faire ces voyages, le même jour : et un Blanc en apprenait naturellement plus en une semaine que ne pouvait le faire en un mois le plus doué des indigènes. Il avait été attaché au commandant comme s'il pouvait lui être utile, comme on dit que le poisson-pilote l'est pour la baleine. Mais de quelle façon - là était la question, - de quelle façon ? Un poisson-pilote... un pilote... un... Mais s'il ne s'agissait pas d'une connaissance supérieure, alors...
    Sterne avait découvert la chose. Elle répugnait son imagination, choquait ses principes d'honnêteté, sa conception de l'humanité. Cette énormité affectait la notion qu'il avait de ce qui est possible en ce monde; c'était comme si, par exemple, le soleil était devenu bleu, et eût jeté une lumière nouvelle et sinistre sur les hommes et la nature. Au premier moment, Sterne se sentit réellement défaillir, comme s'il avait reçu un coup bas; pendant une seconde son regard distrait crut même que la mer avait pris une couleur nouvelle et étrange; et il éprouva dans tous ses membres une sensation d'instabilité, comme si la terre s'était mise à tourner en sens inverse.

  • Lord Jim

    Joseph Conrad

    • Bibebook
    • 14 Mars 2013

    Un jeune officier de marine, le lieutenant Jim, embarque comme second à bord d'un vieux cargo «bon pour la ferraille», le Patna, pour convoyer un groupe de pèlerins vers La Mecque. Dans le brouillard, le Patna heurte une épave. En inspectant la coque, Jim découvre un début de voie d'eau. Pris par la peur, Le capitaine et Jim abandonnent le navire et ses passagers. Mais le Patna ne coule pas... L'attitude de Jim a déclenché un scandale et il est radié à vie. Rongé par le remords, lui qui ne rêvait que de gloire et d'honneur, erre dans les ports, acceptant les travaux les plus humiliants. Une seconde chance lui est cependant offerte par le négociant Stein qui lui confie une mission en Malaisie...

  • Au coeur des ténèbres

    Joseph Conrad

    • Flammarion
    • 31 Mai 2017

    Au Coeur des ténèbres est une nouvelle de Joseph Conrad, parue en 1902. Un jeune officier de la marine britannique remonte le fleuve du Congo avec pour mission de rétablir le lien avec le directeur du comptoir belge, Kurtz. Cette lente et progressive plongée au coeur de l'Afrique noire dépouille le héros de sa civilisation et lui permet de comprendre l'obscure personnalité de Kurtz. Cette histoire fut adaptée au cinéma en 1979 par Francis Ford Coppola, sous le nom d'Apocalypse now.

  • Typhon

    Joseph Conrad

    • Bibebook
    • 14 Mars 2013

    Commandant le Nan-shan, le capitaine Mac Whirr est un homme taciturne. Voguer sur la mer de Chine pendant la saison des typhons ne l'inquiète pas vraiment. Quand, pendant la traversée, il voit l'aiguille du baromètre chuter comme il ne l'a jamais vue auparavant, sa première réflexion est qu'un sale temps se prépare. La mer grossit et déjà le navire embarque de l'eau. Sur le pont inférieur, deux cents coolies chinois voyagent dans des conditions effroyables. Quand son second lui suggère de changer de cap pour éviter le gros temps, il refuse, un détour impliquant des frais supplémentaires pour l'armateur. Mac Whirr est-il complètement inconscient?...
    Pourquoi choisir nos ebooks ? Cliquez ici.
    Une édition réalisée par Bibebook

  • Falk

    Joseph Conrad

    • Saga egmont
    • 6 Octobre 2021

    Upon the death of the old captain, a young sailor takes charge of the ship and its crew. The ship must make a delivery but can't depart the port due without an expert tug boat. The new captain befriends Hermann, the captain of a German ship moored nearby. Herman lives aboard with his wife, four children and his niece. Thrown together by shared circumstances they all become very friendly.

    Unknown to anyone, Falk, the tugboat captain who can get them all out of the bay, is in love with Herman's niece. He becomes jealous of a man he perceives as his competition and sabotages the ships from leaving. The young captain must befriend the bitter and sulking Falk and help him win Herman's niece.

    But Falk has a dark secret from his own sinister past that he must reveal before he can win the niece's heart and hand in marriage.

    "Falk" is a tale told by a group of mariners swapping seas stories around a dinner table. Like many other Conrad's works, it combines his interest in moral conflict and the dark side of human nature. Fans of other maritime books like "Moby Dick" or "Shogun" will enjoy this insightful tale.



    Joseph Conrad (1857-1924), born Józef Teodor Konrad Korzeniowsk in Berdychiv, Ukraine. His parents were Polish nobles and patriots who conspired against oppressive Russian rule. He became a naturalized British subject in 1886. Conrad is regarded as one of the greatest novelists, known for works like "Lord Jim," "Heart of Darkness," and "The Secret Agent." Many of his works reflect on his experience as a mariner and addressed profound themes of human nature and existence.

  • Nostromo

    Joseph Conrad

    • Les editions de l'ebook malin
    • 14 Février 2013

    Ce roman présente la vie d'un état imaginaire indépendant d'amérique centrale, le Costaguana. L'auteur nous fait partager la vie d'un peuple ballotté entre ses gouvernants incapables, immoraux et corrompus, et un groupe d'européens exploitant une mine d'argent, seule richesse locale stable. La description des conditions de vie de ces hommes est incroyablement riche, sensible, et dégage une impression forte de vérité. De cette richesse émerge le profil de Nostromo, homme au caractère fort, qui impose sa volonté au peuple qui l'admire.
    Mais Nostromo parviendra-t-il à ne pas succomber à la force d'attraction produit par l'argent de la mine....
    Cet eBook a été spécialement édité pour la lecture numérique.

  • L'agent secret

    Joseph Conrad

    • Saga egmont
    • 28 Février 2021

    Verloc est un agent secret de bas étage impliqué dans un ambitieux attentat visant à déjouer les plans d'un horrible groupe terroriste à Londres. Malheureusement, il n'est pas un agent très doué et ses propres faiblesses ainsi que les tempéraments hauts en couleurs des intégrants de sa famille ne vont pas l'aider ! Malgré la gravité de la mission, le ton de l'histoire va très vite passer à l'ironie et au comique des espions, terroristes et anarchistes.

    Conrad écrit cette histoire s'inspirant d'un fait réel : un Français fut tué en 1894 devant l'Observatoire Greenwich par une bombe qu'il transportait. Ce livre a été adapté par le célèbre Alfred Hitchcock au film « Sabotage » (1936) et par Christophe Hampton au film « L'Agent secret » (1996), avec Gérard Depardieu.



    Joseph Conrad (1857-1924) est un écrivain polonais de langue anglaise. Il prit goût à l'aventure après le décès de son père, lorsqu'il fut placé chez son oncle, et s'engagea dans la marine française d'abord, et dans l'anglaise par la suite. Après le long service, il est promu capitaine, suite à quoi il adopte la nationalité britannique. Le film emblématique « Apocalypse Now » (1979) de Francis Ford Coppola est l'adaptation libre de sa nouvelle « Au coeur des ténèbres » (1899).

  • La ligne d'ombre

    Joseph Conrad

    • Flammarion
    • 21 Octobre 2015

    Dans un port d'Extrême-Orient, alors qu'il vient de quitter son navire et qu'il n'aspire qu'à regagner l'Europe, un jeune marin, sur un coup de tête, accepte de prendre le commandement d'un trois-mâts en partance pour Singapour. Mal accueilli par son second - lequel est hanté par le souvenir du précédent capitaine, mort dans des circonstances troubles -, il doit bientôt faire face à une redoutable absence de vent qui immo­bilise le navire. Pris au piège d'une mer trop lisse, les membres de l'équipage, accablés par les fièvres tropi­cales et ne voyant plus dans l'eau que le miroir de leur conscience, s'abîment peu à peu dans le désespoir et la folie... Dans cet inquiétant huis clos maritime qu'est La Ligne d'ombre (1917), Conrad, s'inspirant d'un épisode de sa vie, met en scène le passage de l'enfance à l'âge adulte, et la solitude de l'homme face à son destin.

  • Un paria des îles

    Joseph Conrad

    • Gallimard
    • 16 Février 2017

    Encouragé à poursuivre sa carrière littéraire après son premier livre, La Folie Almayer, Joseph Conrad, dans Un paria des îles, reprend le même lieu et les mêmes personnages, mais quinze ans plus tôt. Continuant à remonter le temps, il les rajeunira encore dans un troisième roman, La Rescousse.
    Le livre paraît en en 1896. C'est l'histoire nocturne, ténébreuse, d'un homme qui a failli, Willems, et que son maître, le célèbre capitaine Lingard, condamne à rester captif de la forêt équatoriale, à une cinquantaine de kilomètres de la mer. Willems est littéralement englouti par la forêt, par l'amour dévorant d'une femme indigène, Aïssa, et par son propre chaos intérieur. Dans ses efforts pour survivre, il va faire le malheur de son rival Almayer, et provoquer par trahison l'arrivée et l'installation des Arabes dans ce comptoir situé sur le fleuve, dont l'accès était jusque-là un secret.

  • Heart of Darkness

    Joseph Conrad

    • Saga egmont
    • 3 Janvier 2017

    "He struggled with himself, too. I saw it -- I heard it. I saw the inconceivable mystery of a soul that knew no restraint, no faith, and no fear, yet struggling blindly with itself."

    Aboard an anchored boat on the Thames a sailor named Charlie Marlow tells his fellow sailors a shocking story from his youth as a ferry boat captain traveling up the Congo River. It soon becomes clear to his audience that Marlow is more than a little obsessed with the brilliant ivory trader he met there, Kurtz. Though gifted, powerful and charismatic, the young Marlow suspected the man had gone mad.

    `Heart of Darkness' (1899) is a timeless book and a breathtaking story about the corruptive European colonialism. It is the inspiration behind the classic 1979 movie, Apocalypse Now starring Marlon Brando and Martin Sheen.

  • Souvenirs personnels

    Joseph Conrad

    • Autrement
    • 6 Juin 2012

    "C'est seulement dans l'imagination des hommes que toute vérité trouve une vie indéniable et réelle. Ce n'est pas l'invention, mais l'imagination, qui est le maître suprême de l'art comme de la vie."
    En 1908, Joseph Conrad est attaqué par un critique anglais sur ses origines polonaises. Belle occasion pour faire ressurgir quelques figures mythiques de son enfance, qui l'ont bercé de littérature et d'idéaux patriotiques. Cela ne l'a pas empêché d'inventer son propre destin, en répondant au double appel qui hante ses Souvenirs : celui de la mer et celui de la langue anglaise.
    De Londres à Marseille, de la Malaisie vécue jusqu'au Costaguana fantasmé, ces réminiscences offrent un étonnant voyage dans sa vie et son oeuvre, au grand vent de la liberté et de l'imagination.

  • Amy Foster

    Joseph Conrad

    • Éditions rivages
    • 30 Janvier 2014

    Ce texte a souvent été considéré comme une des oeuvres les plus autobiographiques de Conrad.

  • En marge des marées

    Joseph Conrad

    • La gibecière à mots
    • 25 Mai 2022

    Joseph Conrad (1857-1924)

    "Deux hommes causaient dans le cabinet du rédacteur en chef du journal le plus important d'une grande ville coloniale. Tous deux étaient jeunes. Le plus gros des deux, blond, d'aspect plus citadin, était le rédacteur en chef et le co-propriétaire du journal.
    L'autre s'appelait Renouard. On pouvait voir clairement sur son beau visage bronzé que quelque chose le préoccupait. C'était un homme maigre, tout à la fois nonchalant et actif.
    Le journaliste reprit :
    - Il paraît que vous avez dîné hier soir chez le vieux Dunster ?
    Il employait le mot « vieux » non pas dans le sens affectueux qu'on y attache en parlant d'amis intimes, mais par simple constatation de la réalité. Le Dunster en question était vieux, en effet. Ç'avait été l'un des hommes politiques les plus considérables de la colonie : il s'était retiré des affaires publiques après un voyage en Europe et un long séjour en Angleterre, pendant lequel il avait eu une bonne presse. La colonie en était fière.
    - Oui, j'y ai dîné, dit Renouard. Le jeune Dunster m'a invité juste au moment où je sortais de son bureau. On eût dit une soudaine inspiration, et cependant je ne puis me défendre d'y soupçonner une arrière-pensée. Il a beaucoup insisté. Il m'a assuré que son oncle serait enchanté de me voir, ma nomination à la concession de Malata ayant été, lui avait dit récemment celui-ci, l'un des derniers actes de sa vie politique.
    - C'est très touchant. Le vieux « sentimentalise » de temps à autre sur le passé."

    Recueil de 4 nouvelles.
    "Le planteur de Malata" - "L'associé" - "L'auberge des deux sorcières" - "A cause des dollars".

  • The Secret Agent

    Joseph Conrad

    • Saga egmont
    • 20 Juillet 2020

    Adolf Verlof runs a sex shop in 1880's London, but his real profession is even shadier. He's a so-called "agent provocateur" for the Embassy, whose mission it is to infiltrate and spy on a relatively harmless group of anarchists. His employers are impatiently waiting for the group to do something radical enough that they can use it as an excuse to harden their actions against the many socialist and anarchistic groups that are sprouting up around the country. To move things along, they order Verlof to get the group to plant a bomb at Greenwich Observatory, a place that symboles world order.

  • Victory

    Joseph Conrad

    • Saga egmont
    • 5 Septembre 2021

    The water is crystal clear. The sun is blazing. And there's death on the horizon.

    Set at the turn of the 20th century, "Victory" takes place in the Dutch East Indies, now Indonesia. Its tortured hero is Axel Heyst, a loner whose empty life is turned around when he meets the beautiful musician Lena. They fall in love, but there's danger looming. A trio of violent desperadoes are headed to their island, convinced that Heyst has a stash of hidden treasure.

    A sun-drenched psychological thriller, "Victory" was one of Conrad's most commercially successful novels. And one that still shimmers with his masterful style and narrative rule-breaking.



    Joseph Conrad (1857-1924) was a Polish-British writer who left an indelible mark on world literature. After leaving Poland in his teens, Conrad spent years in the French and British merchant marines. His time at sea would inspire much of his writing. Rich in symbolism and rhythmic prose, his books often grapple with the horrors of European colonialism.

    His most famous story is "Heart of Darkness", an adventure set on the Congo River. Decades later, the movie "Apocalypse Now" updated the story to the Vietnam War. Conrad's other works include the novels "Lord Jim", "Nostromo" and "The Secret Agent".

  • Le retour

    Joseph Conrad

    • République des lettres
    • 6 Avril 2013

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Joseph Conrad. En l'espace de quelques heures, Alvan Hervey comprend que le retour de sa femme, qui s'était brièvement enfuie avec un amant avant de revenir au domicile conjugal, signifie aussi le naufrage de son monde tranquille et plein de certidudes. Après cinq ans de mariage, il découvre avec surprise que son épouse n'est pas la femme qu'il croyait. Il ne la connaîtra jamais. Inattendue sous la plume de Joseph Conrad, auteur surtout connu pour ses récits maritimes ou d'aventures exotiques - Au Coeur des Ténèbres (Apocalypse Now), Lord Jim, La Folie Almayer, Typhon,... -, ce drame amoureux intimiste situé au sein de la bourgeoisie londonienne n'en constitue pas moins l'une de ses plus belles nouvelles et reste fidèle à ses thèmes de prédilection: fidélité et trahison, faute et foi en l'autre, remords et vengeance, mystère de la condition humaine... Le Retour a été librement adapté au cinéma par Patrice Chéreau sous le titre de Gabrielle.


  • Le passager secret

    Joseph Conrad

    • Editions l'harmattan
    • 9 Mai 2018

    Une nuit dans les mers tropicales. Un jeune capitaine seul sur le pont d'un bateau endormi. Soudain, ruisselante d'eau, une main surgissant des ténèbres agrippe le premier échelon d'une échelle de corde qu'on a oublié de remonter...

  • Le frere-de-la-cote

    Joseph Conrad

    • A verba futurorum
    • 7 Février 2018

    Après la terreur révolutionnaire, un vieux flibustier français vient se réfugier sur la presqu'île de Giens, l'endroit où il est né.
    L'endroit n'a pas changé, seule l'époque est différente. Il trouve une auberge où il s'installe. Là vivent une vieille femme et sa nièce, un homme abandonné de tous et un ancien massacreur qui fit office lors de la libération de Toulon.
    l'homme des batailles navales s'adapte progressivement à sa nouvelle vie, observant les allées et venues d'une frégate anglaise dans la rade de Toulon.
    Un jeune officier vient alors tourmenter le calme précaire de cet îlot... Un roman d'aventures, d'histoire, une romance où la violence des sentiments côtoie l'inhumanité des extrêmes. Un beau livre sur la marine de l'époque.

  • El corazón de las tinieblas

    Joseph Conrad

    • E-artnow
    • 13 Juin 2014

    Este ebook presenta "El corazón de las tinieblas" con un sumario dinámico y detallado.
    El corazón de las tinieblas (Heart of darkness) es el título de un cuento extenso o novela corta de Joseph Conrad, 1899, y en forma de libro en 1902. Ambientado en África, El corazón de las tinieblas está hasta cierto punto inspirada en los seis meses que Joseph Conrad pasó en el Congo colonizado y devastado por el rey Leopoldo II de Bélgica. Hoy es probablemente la obra más conocida de Conrad. Fue incluida en la serie Great Books of the 20th Century ("Grandes libros del siglo XX"), publicada por Penguin Books.
    Józef Teodor Konrad Korzeniowski, más conocido como Joseph Conrad (1857 - 1924), fue un novelista polaco que adoptó el inglés como lengua literaria. Conrad, cuya obra explora la vulnerabilidad y la inestabilidad moral del ser humano, está considerado como uno de los más grandes novelistas de la Literatura Universal.

  • To-morrow

    Joseph Conrad

    • Saga egmont
    • 6 Septembre 2021

    The haunting story of an old captain awaiting the return of his only son, `To-morrow' is a melancholic tale of human psychology, blind hope, and doomed longing. Conrad's delusional portrayal of Captain Hagbeard, the omnipresence of the sea, and his nod to absurdism render this short story an immensely entertaining read.



    Joseph Conrad (1857-1924) was a Polish-born author who left Poland in his teens to avoid enlistment in the Russian Army. He settled in England after learning English aboard British ships. Many of his works were inspired by his own experiences as a merchant seaman, including his most notable novel `Heart of Darkness' (1899). His characteristic vivid descriptions appeal to fans of James Joyce, Jack London, and Charles Bukowski.

  • Youth, a Narrative

    Joseph Conrad

    • Saga egmont
    • 3 Janvier 2017

    "I remember my youth and the feeling that will never come back any more-the feeling that I could last for ever, outlast the sea, the earth, and all men."

    Over a shared bottle of wine with friends, Charles Marlow tells a tale of being young and sailing from England to India on a doomed ship. Storms, wrecks, fires. It seemed that whatever could go wrong, went wrong, and the ship's motto "Do or Die" began to ring eerily true.

    No one could write adventure stories at sea like Joseph Conrad, whose first-hand accounts brings buckets of authenticity to his writing. `Youth, a Narrative' (1898) is a tragi-comic portrait of a middle-aged man looking back on his youthful self.

  • Mlodo's'c

    Joseph Conrad

    • Saga egmont
    • 19 Mai 2019

    Ogromne fale uderzaja o stary statek "Judea". Marynarze w poplochu staraja sie ratowa´c zaloge i przetrwa´c niszczycielski sztorm. Ale woda to nie jedyny zywiol, z którym przyjdzie im stana´c do walki. Niedlugo przekonaja sie, ze ogie´n moze by´c równie niebezpieczny... Opowie´s´c o katastrofie "Judei" snuje kapitan Charles Marlow. Wspomnienie z czasów mlodo´sci ciagle pozostaje w nim zywe.

    Opowiadanie "Mlodo´s´c" zajmuje wyjatkowe miejsce w calej twórczo´sci Conrada. To wla´snie tu po raz pierwszy pojawia sie posta´c Marlowa, który stanowi conradowskie alter ego. Biografowie pisarza w fabule utworu doszukuja sie powiaza´n z jedyna katastrofa, w której osobi´scie on uczestniczyl. W marcu 1883 roku po eksplozji w ladowni splonal stary zaglowiec "Palestine", na którym pisarz kilkakrotnie wyplywal z Anglii.

empty