Jean-Philippe Bernard

  • En quête de spiritualité, d'un retour à l'essentiel en communion avec la nature ou simplement de marche dans des environnements d'exception, nombreux sont ceux qui se lancent sur les chemins mythiques menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce guide pratique, découvrez une mine de conseils pour préparer votre pèlerinage et profiter pleinement de cette expérience  !
    Bien s'organiser  : le budget selon le type de voyage (hébergement, restauration, transports)  ; les démarches administratives  ; la saisonnalité visée  ; les principaux itinéraires depuis la France et l'étranger...
    Bien s'équiper  : le sac à dos (le choisir et savoir l'organiser)  ; les vêtements  ; les chaussures de randonnée  ; les bâtons de marche  ; la trousse de secours...
    Bien vivre les chemins  : partir seul ou à plusieurs  ; connaître les solutions de portage  ; s'adapter à la météo, au dénivelé et aux tracas de santé (ampoules, tiques...)  ; se déplacer autrement (vélo, âne...).
    Bien découvrir  : l'histoire de ce pèlerinage célèbre, les sites majeurs et les découvertes culturelles (patrimoine, fêtes et spécialités...).
     

  • Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite ! Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant les épreuves écrites et orales de Catégorie C. - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.
    - Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.
    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.
    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre
    accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)
    Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com : Consultez tous les mois et pendant 1 an, une synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés)
    La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours

  • Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » - si la chose est possible - l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ».
    Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat. À lire également en Que sais-je ?...
    La psychogériatrie, Jean-Claude Monfort
    La résilience, Serge Tisseron

  • Comment une entreprise peut-elle se développer et tendre vers l'excellence en bonne entente avec ses équipes ? Dans la troisième édition de cette bible de l'intelligence collective, vous découvrirez tout ce qui fonde un management d'entreprise réussi et humain.
    Si aujourd'hui l'importance de l'intelligence collective n'est plus remise en doute, c'était loin d'être une évidence lors de la première édition de cet ouvrage. Ce livre relate la success story d'Elis, entreprise familiale devenue leader européen dans le domaine des services à l'entreprise en matière d'hygiène, de confort et de bien-être. Philippe Bernard, son président jusqu'en 2007, et Vincent Lenhardt, le spécialiste du coaching en France, qui l'a accompagné, décrivent comment ils ont conduit le changement au sein de l'entreprise et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction. Ils témoignent du travail en profondeur qu'a nécessité cette mise en place et théorisent l'approche intégrative avec une attention particulière portée à l'exemplarité des acteurs et à l'accompagnement individuel et collectif.
    Vincent Lenhardt détaille dans cette troisième édition de nouveaux développements comme la mise en place d'une culture Coach & Team, avec chaque dirigeant aujourd'hui véritable développeur de talents, et l'importance d'être agiles, tout en associant productivité et responsabilité sociale et environnementale. Il expose également comment la pandémie de Covid est un véritable amplificateur des mutations en cours que ce soit au niveau numérique ou pour le travail, replaçant l'humain au centre.
    Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage fondateur de l'intelligence collective permettra à tout dirigeant de tendre vers l'excellence en bonne entente avec ses équipes.

  • 35 % des médicaments sont inefficaces, 25 % mal tolérés 5 % potentiellement dangereux, mais 75 % remboursés ! Plus de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et plus de 30 000 morts par an.Des dépenses de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse.
    Ce guide s'adresse d'abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le coeur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l'efficacité et les risques des médicaments. Ensuite, aux agences gouvernementales qui les autorisent, accordent des prix de vente exorbitants et injustifiés, et les remboursent sans discernement. Cette politique n'est pas au service des malades qui paient, mais à celui de l'industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n'invente plus guère et qu'elle est, selon l'ONU, " devenue de moins en moins éthique mais de loin la plus lucrative de toutes les industries ", confortée par le silence d'une part importante de l'élite médicale universitaire.
    Cette deuxième édition actualisée inclut les 200 nouveaux médicaments apparus depuis 2012, particulièrement dans le domaine des cancers, du diabète, des hépatites et des anticoagulants, et analyse les drames thérapeutiques de ces dernières années : Mediator, Vioxx, Dépakine, statine Bayer, Diane 35, BIA 10-2474, etc.

  • Un exposé analytique et didactique du droit administratif des biensLe régime juridique des biens publics est très différent de celui des biens privés, en ce qui concerne le statut de ces biens, les travaux auxquels ils donnent lieu, les modes d'acquisition, etc. Il met en oeuvre de nombreuses prérogatives de l'administration tempérées par des garanties de procédure et par le contrôle exercé par le juge administratif ou judiciaire.L'ouvrage comporte trois parties : le domaine (public/privé) ; les travaux et ouvrages publics ; l'expropriation pour cause d'utilisation publique.A jour des dernières modifications législatives, il analyse, dans une perspective théorique et pratique, l'état actuel du droit en cette matière,  en tenant compte des mutations importantes  de notre  époque contemporaine, du fait de la montée des préoccupations de valorisation économique des biens publics, des conséquences de l'application directe du droit communautaire sur la passation des contrats publics et de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit de l'expropriation, etc. 

  • L'ouvrage présente dans sa première partie les variations des usages juridiques de la notion de charia au fil de l'histoire du monde musulman. La seconde partie est consacrée à la période contemporaine. Elle analyse l'inscription de la charia dans le cadre juridique de l'Etat-nation, à travers les textes constitutionnels, législatifs et réglementaires, ainsi que la jurisprudence. Elle pointe les vecteurs de sa diffusion hors du monde musulman que sont les dispositifs du droit international et les pratiques infrajuridiques des communautés musulmanes dans le monde occidental. Dans une troisième partie, l'ouvrage traite de la revivification de la charia à travers les « printemps arabes ». De nombreux extraits de textes viendront illustrer ces variations d'usage de la charia. Un glossaire et une bibliographie complètent l'ouvrage.

  • « L'acupuncture stimule les capacités de défense de l'organisme et l'aide à harmoniser ses énergies. »
    Si vous hésitez à vous faire soigner par l'acupuncture, si vous avez peur des aiguilles, si vous vous demandez comment se déroule une séance ou si l'acupuncture pourra soulager vos douleurs, découvrez dans ce livre les réponses à toutes vos interrogations sur cette médecine chinoise plusieurs fois millénaire.
    L'efficacité remarquable que l'acupuncture démontre dans de nombreuses affections (fonctionnelles et psychosomatiques) ainsi que la rare survenue d'effets secondaires sont ses principales caractéristiques.

    Faites donc appel sans crainte à ce précieux art thérapeutique après avoir pris connaissance de ses spécificités, ses indications et ses propriétés !


  • Vers une ubérisation des banques ?

    Le monde de la finance connaît l'une des plus profondes mutations de son histoire. Les métiers de la banque de dépôt, de la banque d'investissement, des marchés, de la gestion d'actif ou encore de la fin

  • À droite comme à gauche, on a fait du «travail» un absolu, une norme incontournable. En s'attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs entendent mettre à mal ce consensus afin de «penser contre le travail» et ainsi dépasser un système qui souvent nous broie. Car quelle est la véritable nature du travail dont on nous serine tant les vertus? N'y a-t-il pas une hypocrisie récurrente à encourager un système qui défend encore que le travail rend libre alors qu'il devient de plus en plus rare?

    Plutôt que chercher à aménager le travail pour le faire perdurer, les auteurs tentent d'imaginer des voies de sortie. Leurs critiques rejoignent plusieurs sphères du travail: le mythe du plein emploi, le salariat, le management et ses ravages, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le rôle de l'éducation arrimée au monde de l'entreprise. Leur but commun: un désir de remettre en cause le dogme du travail pour tous, du travail comme élément structurant de la vie individuelle et collective, de l'activité rémunérée comme horizon existentiel prépondérant. Sans orthodoxie, c'est dans un ici et maintenant, sur nos lieux de travail et dans notre quotidien, que les auteurs nous invitent à prendre le parti de limiter, de contrer ou de refuser ce qui nous nie et nous détruit, en fonction de nos propres capacités.

    Mettre en question le travail devient un impératif quand tout un monde gravite autour de ce paradigme: celui de la (sur)production et de la (sur)consommation qui ne prend pas en compte les limites de la planète. Cela n'est plus possible; l'heure est venue de réfléchir à son après.

  • 1 Français sur 2 vit avec une bombe à retardement dans la tête.Depuis trente ans, on observe une explosion parallèle des dépressions et des ventes d'antidépresseurs censés les guérir. Dans le même temps, les suicides sous traitement se sont multipliés, tandis que psychiatres et généralistes continuent de prescrire massivement Prozac et consorts pour, selon eux, empêcher... " une flambée de suicides " !
    Comment expliquer cette épidémie de dépressions, douleurs chroniques et autres troubles anxieux indéterminés ? Pourquoi les antidépresseurs - et de nombreux médicaments psy - le plus souvent inutiles, voire dangereux, sont-ils systématiquement prescrits ?
    Plus qu'un guide, ce livre présente notamment :

    l'état des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et sur les maladies mentales ;
    les graves dérives de la "bible" américaine de la psychiatrie, le DSM-5, financée par les firmes pharmaceutiques ;
    les causes de la dépression, qui n'est pas une maladie et n'a aucune origine génétique, anatomique ou chimique identifiée. Quatre fois plus fréquente chez les femmes, elle est majoritairement circonstancielle, mais surtout sociétale ;
    les faits et chiffres sur le suicide, qui montrent que les antidépresseurs n'ont aucun effet en matière de prévention ;
    les 100 psychotropes, antidépresseurs, anxiotyliques, neuroleptiques et antiépileptiques le plus souvent utilisés, tous peu efficaces, aux multiples effets secondaires nocifs, dont des risques suicidaires multipliées par deux ou trois ;
    les principaux psychotropes illicites : cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy, LSD, GHB... C'est la société qu'il faut traiter, pas les déprimés à coups de pilules.

  • Vous voulez réussir le concours externe, le concours interne ou le troisième concours d’adjoint administratif territorial principal de 2e classe ? Les épreuves obligatoires n’exigent pas des connaissances encyclopédiques mais font appel aux savoirs en principe acquis pendant la période scolaire (orthographe, vocabulaire, grammaire, mathématiques) ainsi qu’à une maîtrise minimale des technologies de l’information et de la communication. Ces savoirs doivent cependant être exploités en respectant des méthodes spécifiques. C’est pourquoi une préparation efficace exige de beaucoup s’entraîner, notamment en faisant des sujets de français et de tableau numérique. Pour vous permettre de réussir le concours, deux professeurs agrégés de mathématiques, un directeur de recherche et un formateur du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vous proposent près de 60 sujets de concours récents corrigés et, pour le français et le tableau numérique, expliqués de manière détaillée. Ces sujets ont été choisis de façon à représenter la variété des exercices proposés par l’ensemble des centres de gestion.

  • Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite !Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant : l'épreuve écrit et oral - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.
    - Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.
    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.
    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre
    accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)
    Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com : Consultez tous les mois et pendant 1 an, une synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés)
    La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours
    Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone

  • Vous voulez réussir l'épreuve de mathématiques aux concours de contrôleur des finances publiques, de contrôleur des douanes, de contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) ou de technicien géomètre du cadastre ?

    Pour vous accompagner dans votre préparation, cet ouvrage propose :


    20 sujets de concours récents pour s'entrainer à l'épreuve ;
    Des corrigés et des explications rédigés par deux professeurs agrégés de mathématiques et un directeur de recherche ;
    Des rappels de cours couvrant l'ensemble du programme.


    La collection Objectif Fonction publique permet non seulement de s'entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de se familiariser avec « l'esprit » des concours.

  • 40 fiches pour réviser les notions essentielles du cours du droit du travail grâce à : des schémas, des tableaux, des encadrés récapitulatifs et des exercices d'application.
    Fiche n° 1 : Présentation générale du droit du travail
    Fiche n° 2 : Les sources du droit du travail
    Fiche n° 3 : La notion de contrat de travail
    Fiche n° 4 : Le recrutement du salarié
    Fiche n° 5 : La conclusion du contrat de travail
    Fiche n° 6 : Le CDD
    Fiche n° 7 : Le contrat à temps partiel
    Fiche n° 8 : Le règlement intérieur
    Fiche n° 9 : La discipline dans l'entreprise
    Fiche n° 10 : La maladie du salarié
    Fiche n° 11 : L'inaptitude médicalement constatée du salarié
    Fiche n° 12 : La maternité
    Fiche n° 13 : Le transfert d'entreprise
    Fiche n° 14 : La révision du contrat de travail
    Fiche n° 15 : La procédure de licenciement pour motif personnel
    Fiche n° 16 : La cause réelle et sérieuse du licenciement pour motif personnel
    Fiche n° 17 : Le licenciement illicite
    Fiche n° 18 : Les procédures de licenciement économique
    Fiche n° 19 : Le licenciement pour motif économique : la cause réelle et sérieuse
    Fiche n° 20 : La rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié
    Fiche n° 21 : La rupture conventionnelle
    Fiche n° 22 : La retraite
    Fiche n° 23 : Les conséquences de la rupture du contrat de travail
    Fiche n° 24 : La liberté syndicale
    Fiche n° 25 : La représentativité syndicale
    Fiche n° 26 : La conclusion d'une convention ou d'un accord collectif
    Fiche n° 27 : Le contenu de la convention collective
    Fiche n° 28 : La remise en cause d'une convention collective
    Fiche n° 29 : Les élections dans l'entreprise
    Fiche n° 30 : Le comité d'entreprise
    Fiche n° 31 : Les délégués du personnel
    Fiche n° 32 : Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
    Fiche n° 33 : La représentation syndicale
    Fiche n° 34 : La protection des représentants du personnel
    Fiche n° 35 : La notion de grève
    Fiche n° 36 : Les conséquences de la grève
    Fiche n° 37 : Sécurité et santé au travail : une responsabilité partagée
    Fiche n° 38 : Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail
    Fiche n° 39 : La rémunération
    Fiche n° 40 : La durée du travail

  • Vous voulez devenir adjoint administratif principal de 2e classe dans la fonction publique territoriale ?
    Pour cela il faut réussir un concours (qui, avant le 1er janvier 2017, s’intitulait « Concours d’adjoint administratif territorial de 1re classe »).
    Cette réussite ne saurait s’improviser et vous devez préparer méthodiquement chacune des quatre ou cinq épreuves du concours : français, tableau numérique, entretien avec le jury, épreuve pratique de bureautique et, le cas échéant, interrogation orale spécialisée ou langue vivante étrangère.
    Or de nombreux candidats éprouvent de la difficulté à organiser dans le temps cette préparation au concours.
    C’est pourquoi les auteurs vous proposent une organisation de la préparation en 60 jours. Chaque jour de travail, vous aurez à étudier une fiche de révision et/ou à faire des exercices avant d’en étudier le corrigé.
    Vous trouverez également des conseils méthodologiques et pratiques pour toutes les épreuves obligatoires ou facultatives.
    Enfin, vous vous évaluerez régulièrement avec des sujets de concours récents.

  • Cet ouvrage interroge la souffrance psychique et la créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin travaillant dans des services et des institutions médico-sociales, dans le contexte français. Ces praticiens accompagnent des préadolescents et des adolescents présentant des difficultés scolaires et d'apprentissage, des troubles du comportement ou de la pensée ou des fonctionnements autistiques. Ce livre veut transmettre des analyses au plus près des expériences des praticiens. Il souhaite valoriser la réflexion, les recherches sur les pratiques professionnelles, afin d'ouvrir des perspectives de pensée et d'action.

  • L'hybridation en prothèse maxillo-faciale a rendu une conscience aux praticiens tout en donnant une nouvelle forme de vie aux patients. Par la convocation des dernières recherches en neurosciences et grâce au support conceptuel de la philosophie du corps, voire même de la neurophilosophie au sens large du terme, les auteurs de cet essai démontrent l'importance du geste de la mise en place d'une prothèse sur un individu blessé, mais appréhendé en tant qu'entité bio-psycho-sociale.

  • Le Even-Debré des médicaments.LE SEUL GUIDE QUI REPERTORIE ET CLASSE LES MEDICAMENTS UTILES ET DANGEREUX 50 % de médicaments inutiles - 20 % mal tolérés 5 % potentiellement très dangereux, mais 75 % remboursés Près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an Des dépenses de 1,3 à 2 fois supérieures à celles de tous les autres grands pays européens, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans aucun bénéfice pour la santé, plus que le déficit de l'Assurance-maladie, aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, maternités, infirmières, handicaps physiques et mentaux, dépendance et vieillesse. Ce guide s'adresse d'abord aux malades et aux praticiens pour les alerter et les éclairer sur l'efficacité réelle et les risques des médicaments. Ensuite aux politiques et aux agences qui autorisent les médicaments, accordent aux firmes des prix de vente exorbitants et remboursent les médicaments sans discernement. Cette politique n'est pas au service des malades et des citoyens qui paient, mais à celui de l'industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n'invente plus guère et est devenue la moins éthique et la plus lucrative de toutes les industries, confortée par le silence indifférent ou complice d'une grande part de l'élite médicale universitaire. La justice, la sécurité et la crise imposent de tailler à coups de serpe dans des dépenses injustifiées et des médicaments trop souvent dangereux.

  • L'obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses. Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l'origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d'une théorie toute différente des causes de l'obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d'espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent. Il ne s'agit plus seulement de perdre des kilos, mais d'aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il est cofondateur et président d'honneur du GROS et auteur notamment de Maigrir sans régime. Gérard Apfeldorfer est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il est cofondateur et président d'honneur du GROS et auteur notamment de Maigrir, c'est dans la tête. Bernard Waysfeld est médecin psychiatre et nutritionniste, actuel président du GROS et auteur de nombreux articles sur l'obésité, le comportement alimentaire et l'approche psychosomatique.?Il a notamment écrit Le Poids et le Moi.

  • L'auteur nous présente ici une étude de tous les aspects du rêve dans l'écrit haïtien contemporain. Le rêve s'est propagé pour disséminer une idéologie, des anecdotes, des histoires de haine et d'amour, des témoignages, brassant la pâte du réel-merveilleux, grappillant ses couleurs au créole, quêtant sa poésie dans les temples vodou. Ainsi retrouvera-t-on des études sur Jacques Roumain, Jacques-Stephen Alexis, Jean Métellus, Emile Ollivier, René Depestre, Dany Laferrière, Dorsinville, Trouillot, Frankétienne, Fignolé, etc.

  • Idéologiques ou utopiques, les idées gouvernent le monde. Sous une forme ou sous une autre, une image de l'avenir est toujours présente dans une société. L'ouvrage montre comment vivent et se transforment nos sociétés à travers les idées qui ont animé quatre grandes expériences : le Plan français de l'après-guerre, l'économie soviétique, la nouvelle économie à l'américaine et enfin, le modèle ou rêve républicain français. Abordant aussi bien des questions de philosophie politique que d'économie ou d'histoire, cet ouvrage évoque les grands défis auxquels le XXIe siècle va avoir à faire face.

  • Parmi les constructions du droit administratif, il en existe trois qui tournent spécialement autour du statut des biens publics.La première concerne le régime juridique des biens appartenant à l administration. 'Elle recouvre les questions relatives au domaine public et au domaine privé, aujourd hui codifiées dans le Code général de la propriété des personnes publiques.La deuxième concerne la manière dont l administration construit, répare et entretient les ouvrages qui lui appartiennent et les responsabilités qu elle encourt dans le cadre de ces activités. Elle englobe les questions relatives aux travaux et ouvrages publics et, plus particulièrement, aux marchés et concessions de travaux publics, dont le régime vient d être profondément renouvelé.La troisième concerne le pouvoir qu a l administration de prendre unilatéralement possession des biens qui sont nécessaires à la réalisation d opérations d utilité publique. Elle a trait aux mécanismes de l expropriation récemment ordonnés dans un nouveau Code.L ouvrage décrit ces trois constructions en tenant compte des mutations importantes qui les affectent à l époque contemporaine du fait de la montée des préoccupations de valorisation économique des biens publics, de l enrichissement du droit administratif des contrats, notamment de ceux ayant un objet immobilier, des conséquences de l application directe du droit communautaire sur la passation des contrats publics et de la Convention européenne des droits de l homme sur le droit de l expropriation, etc.

  • Vous voulez devenir adjoint administratif de 1re classe dans la fonction publique de l'État ?
    Cette réussite ne saurait s'improviser et vous devez préparer méthodiquement chacune des trois épreuves : explication de texte ; courts exercices de français et de mathématiques ; épreuve pratique. Or de nombreux candidats éprouvent de la difficulté à organiser dans le temps cette préparation au concours.
    C'est pourquoi les auteurs vous proposent une organisation de la préparation en 60 jours. Chaque jour de travail, vous aurez à étudier une fiche de révision et/ou à faire des exercices avant d'en étudier le corrigé.
    Vous trouverez également des conseils méthodologiques et pratiques pour les épreuves.
    Enfin, vous vous évaluerez régulièrement avec des sujets de concours récents.

empty