Jean Jouquan
-
Penser l'humain vulnérable
Jean-Michel Boles, David Jousset, Jean Jouquan, Collectif
- Presses universitaires de rennes
- 15 Juin 2017
- 9782753564725
Ouvrage unique dans l'espace francophone, ce livre constitue une véritable introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d'un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l'usage de ces catégories sont autant d'éléments essentiels pour la compréhension de notre époque. Ce livre s'adresse aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de l'action sociale.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Penser la formation des professionnels de santé ; une perspective intégrative
Jean Jouquan, Florence Parent
- De boeck supérieur
- Pédagogies en développement
- 17 Décembre 2013
- 9782804182496
Comment concevoir des dispositifs de formation qui permettent aux professionnels de la santé de développer des pratiques centrées sur le patient ? Les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont ni la connaissance ni la santé mais bien la personne.
Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones.
En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne »,la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés.
Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre.
Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue.