Jack Cohen

  • Tout pour connaitre les outils numériques, savoir les utiliser et s'initier au codage et à la programmation dès le CM1.

  • Derrière les murs de l´Université de l´Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d´un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n´a pas cours, où la matière tend à s´agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l´évolution vers l´émergence de l´intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !
    Notre univers. Notre planète, la Terre.
    Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.
    Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l´univers à la nature de l´intelligence en passant par l´avènement de la vie et l´« affaire » des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d´achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d´une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.
    De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !

  • Qui obtiendra la garde du Globe-monde (le nôtre) ? Produit d´un tripatouillage magique à l´Université de l´Invisible, il repose présentement sur une étagère de l´estimable institution.

    Et voici que l´Église des Omniens des derniers jours en revendique la propriété. N´a-t-elle pas toujours affirmé que le monde était sphérique ? Et le Globe n´en apporte-t-il pas la preuve irréfutable ? Le tribunal présidé par le seigneur Vétérini tranchera.

    Malencontreusement aspirée sur le Disque-monde, l´énergique bibliothécaire Marjorie Daw en sera témoin, et c´est l´avenir de son univers (le nôtre) qui se jouera devant ses yeux.

    Parallèlement, le mathématicien Ian Stewart et le biologiste Jack Cohen examinent l´évolution de la pensée scientifique, sans cesse en butte aux dénis que lui oppose jusqu´à nos jours la pensée magique et religieuse.

    Cerise sur le gâteau, on croisera au tournant la célèbre équation de Schrödinger, celle-là même qui stipule qu´un chat peut être à la fois vivant et mort.

  • Vous le savez desormais, notre univers est le produit fortuit d'une expérience concoctée par les mages du Disque-monde.
    Bizarre, ce "Globe-monde" : il obéit à des règles de causalité et la magie n'y a pas cours. Mais un jour, apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L'éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d'aspirations. De narrativium. Un terrain d'invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde...
    Dans ce deuxième livre, Terry Pratchett, Jack Cohen et Ian Stewart alternent à nouveau la vulgarisation scientifique et les tribulations des mages pôur aborder une question qui nous touche de près : l'évolution humaine.

    Qu'est ce que l'esprit humain exactement? Comment a-t-il pu naître de la rigidité des lois physiques? Qu'est ce qui nous distingue du règne animal?

    Un voyage étiourdissant et raisonné à travers la philosophie, la religion et la pensée scientifique. Une ode à l'esprit critique solidement documentée. Un livre utile en ces temps d'inventaire de nos valeurs. Et marrant ce qui ne gâte rien.

  • Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l´affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu´ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s´estiment impliqués. Ce ne serait d´ail leurs pas la première fois qu´ils interviendraient. Et pourquoi donc l´histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter la conception créationniste des êtres vivants, lui qu´on croyait l´auteur de L´Origine des espèces. Les mages ont du pain sur la planche : changer l´histoire n´est pas une entreprise de tout repos ; l´histoire résiste. Faudra-t-il en appeler au dieu de l´Évolution, ce bricoleur invétéré, pour que Charles Darwin rédige l´ouvrage qu´on lui connaît ? Mais mieux vaudrait d´abord identifier le responsable du fiasco.

    Comme dans les deux premiers livres, les hauts faits des mages de l´Invisible et le commentaire scientifique s´entrecroisent, sous la forme ici d´une histoire de la théorie de l´évolution.

  • Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) est le « père de la préhistoire », discipline née, autour de 1860, des révolutions scientifiques du XIXe siècle. Directeur des douanes d'Abbeville, écrivain prolixe, poète et dramaturge sans succès, il fut le témoin et l'acteur des bouleversements politiques  de son temps. Il se  passionna  pour l'existence de « l'l'Homme fossile » (il parlait plus volontiers de « l'Homme antédiluvien ») qu'il  fit reconnaître, au terme d'un long combat, par  ses contemporains. 
    S'efforçant de ne négliger aucun des aspects d'un personnage complexe,  Claudine Cohen et Jean-Jacques Hublin brossent à travers lui le portrait d'une génération romantique aux intérêts multiples, celle de Stendhal et de Victor Hugo, curieuse autant de science que de littérature et de politique. En présentant  cette figure exceptionnelle  de la  science  française, les auteurs  proposent  un récit  passionnant et vif, remarquablement informé et documenté, qui associe finement  histoire culturelle et histoire des sciences.

  • This book focuses mainly on fractional Brownian fields and their extensions. It has been used to teach graduate students at Grenoble and Toulouse's Universities. It is as self-contained as possible and contains numerous exercises, with solutions in an appendix. After a foreword by Stéphane Jaffard, a long first chapter is devoted to classical results from stochastic fields and fractal analysis. A central notion throughout this book is self-similarity, which is dealt with in a second chapter with a particular emphasis on the celebrated Gaussian self-similar fields, called fractional Brownian fields after Mandelbrot and Van Ness's seminal paper. Fundamental properties of fractional Brownian fields are then stated and proved. The second central notion of this book is the so-called local asymptotic self-similarity (in short lass), which is a local version of self-similarity, defined in the third chapter. A lengthy study is devoted to lass fields with finite variance. Among these lass fields, we find both Gaussian fields and non-Gaussian fields, called Lévy fields. The Lévy fields can be viewed as bridges between fractional Brownian fields and stable self-similar fields. A further key issue concerns the identification of fractional parameters. This is the raison d'être of the statistics chapter, where generalized quadratic variations methods are mainly used for estimating fractional parameters. Last but not least, the simulation is addressed in the last chapter. Unlike the previous issues, the simulation of fractional fields is still an area of ongoing research. The algorithms presented in this chapter are efficient but do not claim to close the debate.

  • L'objectif : donner au lecteur des bases solides sur la description quantique du champ électromagnétique, pour aborder efficacement l'étude des processus d'interaction entre atomes et photons tels qu'ils apparaissent en physique atomique et moléculaire, en optique quantique et en physique des lasers.

  • Ce volume présente les processus élémentaires d'interaction entre photons et atomes, ainsi qu'une analyse de processus plus complexes. Pour aborder ces problèmes, des méthodes théoriques variées sont introduites et illustrées sur des systèmes simples.

  • Deux cousins natifs de Navahrudak (Novogrudek) en Biélorussie alors partie de la Pologne extrême-orientale, relatent avec 50 ans de distance, la façon dont ils ont survécu à " La Solution Finale à la Question Juive " (Endlösung), dont le principe a été défini par le Nazisme à la fin de l'été 1941. Dans le cours des " événements ", ils ont perdu toute leur famille proche. L'un et l'autre ont réussi à sortir indemnes des Grands et " petits " massacres successifs qui ont anéanti leur communauté. La double mémoire s'appuie sur des documents historiques, russes ou allemands, irréfutables. Une abondante iconographie accompagne cette restitution-restauration des faits.

  • Ces textes abordent de la manière la plus pertinente et la plus singulière, les rapports que chacun des auteurs aura pu établir entre sa réflexion d'ordre artistique et esthétique articulée la plupart du temps à sa pratique effective et personnelle de l'art et la question du politique, dont on sait l'urgence en nos contextes sociaux et culturels actuels.

empty