Guillaume Corbeil

  • L'art de la fugue

    Guillaume Corbeil

    • Les éditions de l'instant même
    • 16 Février 2012

    Huit nouvelles mettant en scène des personnages grotesques et complexes, pris dans un univers absurde qu'ils ne songent pas à remettre en question.
    Les nouvellesi s'enchaînent en créant des effets d'écho comme le prévoit d'ailleurs la forme musical de la fugue. Les événements se construisent volontiers à partir d'une répétition, fût-ce d'un élément en apparence insignifiant.

  • Les yeux gris

    Guillaume Corbeil

    • Les éditions de la courte échelle
    • 22 Juillet 2011

    La caissière de l'animalerie a verrouillé la porte.

  • Dramaturgie d'une séparation

    Guillaume Corbeil

    • Atelier 10
    • 6 Avril 2017

    Considéré dans ce texte du dramaturge Guillaume Corbeil: L'amour. Notre besoin de fiction. Les murs vides et les paysages lunaires. La suspension consentie de l'incrédulité. The Force Awakens. Tinder comme catalogue d'agence de casting. Les chiures de pigeons.

  • À Gus Van Sant

    Guillaume Corbeil

    • Atelier 10
    • 15 Mars 2019

    Dans cette rubrique, Nouveau Projet donne carte blanche à ses auteurs, l'espace d'une page.

  • Pour l'amour de mon pimp...

    Guillaume Corbeil

    • Publistar
    • 5 Mars 2015

    Six femmes, parfois fragiles, parfois trop naïves, sont tombées sous l'emprise d'hommes qui leur ont promis une vie de rêve : voiture, vêtements de luxe, appartement somptueux, voyages, etc. Elles les ont aimés passionnément, ces personnages au charme assez convaincant dont le travail se résumait à un seul mot : pimp.

    Un jour, leurs vies ont basculé : l'argent a manqué, la consommation de drogues et d'alcool a augmenté, et elles ont dû se prostituer, faire des danses à 10 $. Quotidiennement, elles ont subi la brutalité, la violence et les coups des hommes qui les avaient séduites.

    Mais elles s'en sont sorties. En tant que victimes, elles se sont enfin senties écoutées et encadrées. Elles sont devenues des survivantes. Elles ont été soutenues et accompagnées par les bonnes personnes. Depuis, de nouvelles vies s'offrent à elles.

    Ce livre raconte leurs histoires.

  • Trois princesses

    Guillaume Corbeil

    • Le quartanier
    • 12 Avril 2016

    Blanche-Neige voudrait qu'on la reconnaisse pour ses idées, mais c'est pour sa beauté qu'on voudra la tuer.

    Dans un autre royaume, Cendrillon, la fille du palefrenier, contemple les splendeurs du château et rêve d'aller au bal du prince. Pour vivre son rêve, ne serait-ce qu'une nuit, elle sera prête à tout sacrifier.

    La Belle au bois dormant, quant à elle, étouffe sous le vernis de la petite fille parfaite qu'elle est condamnée à être et, dans un long sommeil, se voit assaillie par tout ce qui grouille derrière les apparences.

  • Pieces volume 7, unité modèle

    Guillaume Corbeil

    • Atelier 10
    • 11 Avril 2016

    Le condo de ses rêves, dans le quartier de ses rêves. La vie telle qu'on se l'imagine dans ses fabulations. Un homme et une femme, deux représentants immobiliers, proposent ce décor parfait avec aisance et simplicité. Mais cette chorégraphie millimétrée, répétée des milliers de fois, est un jour perturbée par quelques anomalies... À travers ce jeu de miroirs sur l'embourgeoisement et l'authenticité, Guillaume Corbeil pose un regard juste et troublant sur le surendettement de la classe moyenne et notre rapport à l'image.

  • Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation scénique des réseaux sociaux. Qu'est-ce que Facebook, YouTube, Twitter, Skype, Instagram et même les jeux vidéo en ligne ont changé au théâtre ? La question est étudiée sous toutes ses coutures, du fond à la forme, en passant par le social, toujours d'un point de vue québécois et, le plus souvent, par les créateurs eux-mêmes. Parmi les spectacles dont il est question, mentionnons Cinq visages pour Camille Brunelle, Le ishow, Noyade(S) et Chatroom. Hors dossier, on trouve notamment des entretiens avec Gideon Arthurs, nouveau directeur de l'École nationale de théâtre, la metteure en scène Brigitte Haentjens et le comédien Guillaume Cyr.

  • Coordonné par Sara Dion, le dossier de ce numéro est consacré au répertoire théâtral québécois. Sarah Berthiaume, Jean-Denis Beaudoin, Édith Patenaude et Guillaume Corbeil font partie des créateurs qui ont accepté de se pencher sur le sort de pièces signées par des auteurs comme Marcel Dubé, Françoise Loranger, René-Daniel Dubois et Jovette Marchessault. Hors dossier, on trouve notamment un appel à l'audace signé Paul Lefebvre, mais aussi des entretiens avec Daniel Wetzel, du collectif berlinois Rimini Protokoll, et Anne Teresa De Keersmaeker, célèbre chorégraphe flamande.

  • Comment garder foi en la politique, en 2017? Comment rester convaincus que les choses peuvent être faites autrement? Comment croire en l'amour, malgré tout? Comment continuer à imaginer l'avenir, jour après jour? Voici quelques unes des nombreuses questions que nous soulevons dans ce dossier thématique de 50 pages.

  • Pour souligner nos cinq ans, nous avons choisi de consacrer notre dossier principal au verbe «croire». Il y est question d'utopies, d'enthousiasme, de résilience, d'intuition, de foi, mais aussi de cynisme, de désenchantement, de résistance et des gourous de Silicon Valley. Les dramaturges Guillaume Corbeil et Philippe Ducros et le philosophe Jocelyn Maclure ajouteront leur voix à celles de Gabriel Nadeau-Dubois, Zadie Smith (traduction de Fanny Britt), Alain de Botton et plusieurs autres.

  • Conversations de caisse

    ,

    • Atelier 10
    • 24 Mars 2020

    Considéré dans ce texte: Le multiculturalisme progressiste. Le zaatar et la moolah. L'exportation des caractères chinois. Les clochers de Mount Pleasant et les mosquées de Prague. Le vivre-ensemble à Vancouver.

empty