Georges Weil

  • BnF collection ebooks - "L'Alsace en 1789 était mi-française, mi-allemande. Celui qui la visitait rapidement la jugeait plus allemande que française ; le voyageur anglais Arthur Young, par exemple, eut cette impression quand il traversa la pays en juillet 1789. La grande masse des paysans ne parlait que le dialecte alsacien ; elle comprenait souvent l'allemand, presque jamais le français."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Saint-Simon était mort le 19 mai 1825. Ce penseur puissant, qui a deviné le positivisme et le socialisme, ne fut jamais capable de composer un livre ni de construire un système. Ses nombreuses brochures pouvaient donner lieu à des interprétations différentes : disciple d'Adam Smith et de Jean-Baptiste Say, il arrivait à des conclusions diamétralement opposées aux leurs."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait : "L'Alsace en 1789 était mi-française, mi-allemande. Celui qui la visitait rapidement la jugeait plus allemande que française ; le voyageur anglais Arthur Young, par exemple, eut cette impression quand il traversa la pays en juillet 1789. La grande masse des paysans ne parlait que le dialecte alsacien ; elle comprenait souvent l'allemand, presque jamais le français." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Une étude sur les différents systèmes électoraux qui se sont succédé dans la France moderne doit nécessairement débuter par une mention de la législation suivant laquelle a été nommée l'Assemblée d'où cette France moderne est sortie. Il est d'autant moins oiseux de rappeler le mode d'élection des États généraux qu'il se rattache par certains côtés au mode actuel avec lequel même des esprits paradoxaux n'ont pas craint de l'identifier. Des hommes de parti se sont rencontré qui ont prétendu découvrir le suffrage universel en oeuvre dès le début de l'année 1789, mettant ainsi à l'actif du régime objet de leurs regrets, la conquête que la France doit à la deuxième République.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Andrée Salomon (11906-11985) est l'une des grandes figures de la Résistance juive en France. Elle fut responsable de l'action sociale de l'oeuvre de Secours aux Enfants. Après s'être engagée au service de la communauté juive d'Alsace, elle a rejoint la Résistance dès 1940. Dans la zone sud, elle a sauvé un grand nombre d'enfants en les faisant sortir des camps d'internement de Gurs, de Rivesaltes et des Milles et en les plaçant dans les maisons de l'OSE. Elle organisa des départs vers les États-Unis et mit sur pied des filières clandestines vers la Suisse et l'Espagne. Par la suite, elle confiera les enfants à un autre réseau de l'OSE, le circuit Garel, pour les placer sous de fausses identités, dans des institutions religieuses. Cet ouvrage reconstitue son parcours à partir du manuscrit inédit de ses mémoires, de plusieurs entretiens enregistrés et des souvenirs de ses plus proches assistantes. On lira également une quarantaine de lettres de reconnaissance venues du monde entier et rendant hommage à cette « femme de lumière » dont la générosité et l'héroïsme permirent à toute une génération d'enfants de se construire un nouvel avenir.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans L'Enracinement, son amour pour les gens, pour le « peuple » (comme on pouvait dire avant que le « populisme » ne devienne une insulte) transpire à travers chaque page... Racine, identité, dignité, pragmatisme et bon-sens, ou quand les vertus de L'esprit populaire, l'art de s'organiser et d'être ensemble ou en un mot politiquement incorrect, « le populisme », deviennent une force sociale et politique, un moyen d'existence et de lutte face au chaos de la mondialisation anonyme et du capitalisme sauvage ! Suivi de Réflexions sur les causes de la liberté et de l´oppression sociale : Un texte qui a toujours été considéré par Simone Weil comme son oeuvre principale. Alain écrivit de cet ouvrage qu'il faisait partie de ces rares travaux qui ouvrent « l'avenir prochain » et préparent la « Révolution véritable ».
    Édition intégrale augmentée, mise à jour et entièrement corrigée : (avec) Préface de l'éditeur, Présentations des Livres, Notes, Dossiers et études : Simone Weil et Hegel - deux visions opposées de l'Histoire par Georges Canguilhem, suivi de Lettre à Déodat Roché. Contient aussi : Biographie illustrée, Bibliographie thématique, Liens externes et Articles connexes, Citations.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

empty