Initier le plaisir à l'apprentissage et devenez l'AS d'orthographe ! Voici une méthode révolutionnaire simple et ludique pour dire adieu aux fautes. Originale, elle réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l'orthographe.LA MÉTHODE INTÉGRALE POUR NE PLUS FAIRE DE FAUTES : plus de 400 000 lecteurs déjà conquis !Plus jamais zéro ! La faute d'orthographe n'est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l'orthographe.Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s'animent : le roi ÊTRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à lui les clés du e muet...Au fil d'une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui. Comme lui, votre enfant comprendra l'ensemble des accords difficiles de la langue française. À chaque étape, des exercices permettent de vérifier sa progression. La victoire est au bout du chemin !Reconnue depuis vingt cinq ans déjà, cette méthode - entièrement enrichie et perfectionnée par l'auteur - rend la grammaire encore plus facile et ludique. Elle a redonné espoir durablement à de nombreux enfants perdus dans la forêt des mots.UNE MÉTHODE SIGNÉE ANNE-MARIE GAIGNARD :Pédagogue et formatrice, elle reçoit des enfants en difficulté au sein de son centre de formation " Plus jamais zéro ". Sa méthode est utilisée par plusieurs milliers de personnes : enfants, parents et enseignants. Elle est également l'auteure de La Revanche des nuls en orthographe aux éditions Calmann-Lévy.
LA PRESSE EN PARLE :" Ce joli récit de grammaire est diablement efficace. C'est que l'auteure, Anne-Marie Gaignard s'y connait à merveille, depuis vingt ans, en formation des maîtres et des élèves. " Télérama" Cette méthode originale adoucit le cours de grammaire rébarbatif ou la perspective de la dictée [...] " Le Nouvel Observateur
Embrasser toute l'histoire russe dégage des lignes de force et des permanences structurelles, en dévoilant les réalités complexes d'un État-continent.
Plus de 90 cartes et infographies inédites présentent l'histoire de la Russie, mettant l'accent sur les différentes régions d'un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l'État.
o La Russie impériale, puissance en expansion depuis le XVe siècle, est fragilisée par une modernisation tardive et la guerre ; elle est mise à terre par la Révolution de février 1917
o La Russie soviétique se forge dans une immense violence politique et sociale tout en donnant naissance à un monde nouveau, urbain et industriel
o La période postsoviétique voit la Russie, après un temps de repli et d'incertitudes, tenter de renouer avec sa grandeur passée.
D'Ivan III, «grand-prince de Moscou et de toute la Russie» au XVe siècle, à Vladimir Poutine, président d'un pouvoir central de retour sur la scène internationale, le territoire de la Russie a ainsi connu de nombreuses évolutions.
Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre :
o Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
o Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
o La lutte contre le réchauffement : énergies non-carbonées, transports propres, changement de modèle agricole...
Cette troisième édition, entièrement actualisée, dresse le bilan des initiatives mises en oeuvre pour préserver notre planète et fait le point sur les défis politiques et citoyens qui restent à relever.
Le Portugal... Flâner au fil des rues lisboètes, voguer entre les vignes qui donnent le porto, visiter les villages blancs de l`Algarve, contempler les trésors architecturaux de l`Alentejo, randonner dans la Serra da Estrela, arrêter le temps dans un petit port de pêche de l'Estremadura... À vous de choisir!
Complet
Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour
Pratique
Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs
Culturel
Les clés pour comprendre la destination
... avec GEOGUIDE
- 6 circuits incontournables pour découvrir toutes les facettes du pays, de Lisbonne aux plages du sud, de Porto à l'Alentejo
- Des activités nature en toute saison : croisière, voile, surf, randonnée...
- Toutes les bonnes adresses de pastelarias, casas de fado, terrasses, bars à ginja...
Six siècles d'histoire, des premières colonisations à l'héritage colonial d'aujourd'hui.
Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XVe au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés.
o Le déploiement sans précédent de cette conquête «civilisatrice», rapidement destructrice, qui a fondé de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage
o Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale
o Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, révèle une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders.
Projet d'histoire globale et connectée, cet atlas est riche de plus de 370 cartes et infographies originales qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs d'histoire.
Numérique partout, éthique nulle part. Depuis les premiers pas d'Internet dans les années 1980, les télécommunications et les techniques numériques ont transformé nos conditions d'existence ; pourtant, difficile d'y voir clair dans leurs implications sur notre société et sur la personne humaine. La captation et l'exploitation des données issues du traçage de la navigation sur Internet et des objets connectés font apparaître des enjeux économiques, sociétaux, écologiques et individuels d'une ampleur inédite. Dans ce livre éclairant, les auteurs se proposent de répondre aux questions éthiques et anthropologiques que nous nous posons devant les outils neufs de la modernité. Comment mettre ces outils au service du bien commun?? Comment peuvent-ils aider à bâtir une société plus juste et un monde durablement habitable?? Comment bâtir une éthique individuelle et collective au milieu de ces bouleversements?? Voilà les questions auxquelles ce livre apporte des réponses bienvenues. Bernard Jarry-Lacombe est ingénieur et ancien membre de l'équipe nationale de la CFDT Cadres. Il est chargé de mission au sein du pôle Société de la Conférence des évêques de France. Jean-Marie Bergère est philosophe. Ancien dirigeant d'associations pour le dialogue social, il est l'un des experts français du management du travail et de la gestion de l'emploi. François Euvé est prêtre jésuite et agrégé de physique. Il est rédacteur en chef de la revue Études. Hubert Tardieu est ingénieur et ancien membre du comité exécutif d'Atos. Il est administrateur de l'Association européenne pour les données et le cloud Gaia-X.
Avec plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.
o Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, aux empires plus petits, non européens ou continentaux
o Dynamiques, conflits, révoltés et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue
o Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locale, impériale et mondiale
o Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisations, loin des stéréotypes.
L'amour des langues et donc, le multiliguisme, la multiculturalité sont assurément au coeur des explorations de Rose-Marie François dans ces Belgiques teintées de souvenirs de l'Exode, d'une adolescence au coeur du Borinage, puis de l'âge adulte, tantôt à Liège, tantôt à l'ambassade belge de Riga...
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
Des atomes aux galaxies, les cellules comme les étoiles vibrent.
De l'infiniment petit à l'infiniment grand, la vibration est le lien ultime qui nous relie en unifiant les champs énergétiques.
Depuis les premiers instants de la formation de l'Univers, le son continue d'être la manifestation de la Source, le fondement de ce qui façonne notre existence et de ce qui inspire l'humanité tout entière, voire influe au jour le jour sur son devenir.
Dans cet ouvrage François-Marie Dru met en lumière les effets de la vibration de l'ADN sur les cellules des êtres vivants mais aussi sur les cycles de la Terre, de la Lune, et sur le mouvement des planètes et des étoiles. Il nous permet de saisir à quel point le son gouverne nos vies. Et si la musique pouvait contribuer au progrès dans des domaines aussi variés que la médecine, l'énergie, l'éducation, l'écologie, et inspirer des solutions à de nombreuses problématiques auxquelles nous sommes confrontés collectivement ?
Préface de la chanteuse Camille et de Xavier Emmanuelli.
François-Marie Dru est musicothérapeute à l'Institut Raphaël. Il a développé des soins sonores pour accompagner les malades dans le soulagement de leur douleur et l'harmonisation de leur énergie vitale.
« Le climat sur la Terre a toujours varié » ; « La responsabilité de l'Homme n'est pas démontrée » ; « Les modèles climatiques surestiment le changement climatique » ; « le GIEC est un instrument politique »... Ce sont là des affirmations que l'on entend souvent dans les débats sur le changement climatique. Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces questions qui fâchent et y répond, de façon claire, précise et argumentée.
En distinguant clairement les certitudes scientifiques et les simples hypothèses, le physicien François-Marie Bréon nous donne les moyens d'avoir une opinion éclairée sur le réchauffement climatique, ses causes, ses impacts et les possibilités d'actions.
Il souligne l'importance des citoyens que nous sommes tous, pour gagner la bataille du climat. Il aborde aussi sans tabou la question du nucléaire, qui est pour certains le mal absolu et pour d'autres la solution miracle au défi climatique.
Enfin un livre vraiment écologique sur le sujet !
Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ?
Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?
Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.
L'épidémie de coronavirus et l'expérience du confinement généralisé ont confronté notre pays à une épreuve inédite et singulière. Fait social total, la propagation du virus a mis à l'arrêt l'économie, bouleversé l'agenda gouvernemental et notre vie quotidienne.
Durant cette période très particulière, l'IFOP, à l'initiative de Jérôme Fourquet, a réalisé une série d'enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d'inquiétude de la population, du jugement porté par elle sur l'action des pouvoirs publics et de la façon dont ont été appliquées les consignes sanitaires. Mais, parallèlement à cette batterie d'enquêtes inédites, l'institut a également déployé, avec Le Point et la Fondation Jean-Jaurès, un dispositif d'observation au long cours : 33 Françaises et Français de toutes conditions, de tous âges et régions ont été suivis par l'équipe d'enquêteurs pendant plusieurs semaines.
Comment les Français ont-ils réagi à l'évolution de l'épidémie et quelles sont leurs attentes maintenant ? Cadre télétravaillant depuis l'île de Ré versus caissière aux avant-postes, jusqu'à quel point le confinement a-t-il constitué une épreuve partagée et comment les différences ont-elles été appréhendées ? L'épidémie et le confinement ont-ils raffermi le sentiment d'appartenance collective ou exacerbé les fractures déjà à l'oeuvre ? En d'autres termes, le Covid-19 a-t-il joué le rôle d'antidote ou de révélateur de l'« archipelisation » de la société française ?
L'état d'esprit dans lequel les Français abordent la nouvelle phase de l'épreuve sanitaire a mûri dans le secret du confinement. Mais c'est bien lui qui déterminera la séquence dans laquelle nous entrons maintenant.
" Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu'aujourd'hui, à 46 ans. Au fil des années, je me suis construit presque sans m'en rendre compte une "méthode' pour être en forme. Elle n'a rien de scientifique - même si elle s'appuie sur de nombreux conseils de spécialistes -, mais comme elle donne, je trouve, de bons résultats, j'ai eu envie de vous en faire profiter !
Alimentation, sommeil, sport, beauté, sexe... À travers ce livre, je souhaite vous donner des outils et des conseils pour mettre en place votre propre "programme' sans objectifs impossibles à atteindre ni culpabilité. Rappelez-vous simplement qu'être vous, c'est déjà merveilleux et que si, en plus, vous êtes "en forme', rien ni personne ne pourra vous résister. "
Marie Drucker
Les mesures de l'attractivité privilégient l'activité économique et la compétitivité. Interviennent de plus en plus les références à la qualité de la vie, à l'habitat, aux services de proximité... Ces valeurs sociales ne demeurent-elles pas soumises à l'impératif économique ? L'invocation actuelle de la décroissance, dans une perspective de « développement durable », suppose-t-elle des changements de « point de vue » sur la reconnaissance même de ce que peut être l'attractivité d'un territoire ? Le système d'égalité républicaine des territoires apparaît-il encore comme une utopie sociale et politique ?
Amplitudes propose une rencontre entre des points de vue personnels et des analyses d'experts autour de l'intensité des phénomènes qui se vivent sur les territoires dans la vie quotidienne.
On a beaucoup parlé des perdants de la mondialisation ; il est temps de se pencher sur les vaincus de la compétition scolaire. C'est ce que font les deux sociologues François Dubet et Marie-Duru Bellat dans cet essai qui défend l'idée d'une trahison du système scolaire.
Car si le populisme sonne à nos portes, si les passions tristes comme la haine et le ressentiment fleurissent, c'est aussi parce que l'école n'a pas tenu ses promesses. La massification scolaire qui s'ouvre au début des années 1960 a longtemps été associée à l'espoir d'égalité des chances et de progrès de l'esprit démocratique.
Or les auteurs démontrent qu'aucun de ces engagements n'a été tenu : l'école a généré de nouvelles formes d'inégalités, plus subtiles. La hausse du niveau de diplômes n'a pas assuré à tous une meilleure insertion professionnelle, et l'ascenseur social donne au contraire le sentiment d'être en panne. Enfin, loin de faire progresser la confiance envers les institutions démocratiques, l'école nourrit chez les perdants de la compétition scolaire le ressentiment : ceux qui pensent que l'école les a méprisés et exclus finissent par rejeter les valeurs démocratiques qu'elle promeut. Le succès de l'autoritarisme, de la démagogie et de l'indifférence politique en témoignent.
Bref, le long processus de massification scolaire n'a pas eu que des conséquences heureuses. L'identification des progrès de la scolarisation à ceux de la démocratie ne va plus de soi. Il faut donc changer profondément de point de vue sur l'école pour défendre la cohésion sociale et la démocratie.
Alors qu'Eden s'apprête à passer une semaine avec ses amis pour célébrer son anniversaire, son passé revient toquer à la porte de leur chalet.
Chevelure noire, yeux sombres, peau recouverte d'encre, il a tout gardé de l'homme dont elle était tombée amoureuse. À un détail près : l'étincelle de vengeance qui brille désormais dans son regard.
Eden le sent : Swan n'est plus le même. Comment le pourrait-il alors qu'il a fini derrière les barreaux à cause d'elle ?
Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute : il est de retour pour faire de sa vie un enfer.
Cet ouvrage s'adresse aux botanistes, biologistes, chimistes, cuisiniers, phytothérapeutes, agronomes... confirmés ou étudiants. Il intéressera également un large public d'amateurs de plantes aromatiques et de gastronomes, avertis ou débutants. Savez-vous que plus de 700 espèces de poivriers sont recensées dans le monde ? Qu'il existe quelque 200 espèces de théiers, une centaine d'espèces de thyms ou de vanilliers ? Connaissez-vous les parties comestibles des plantes utilisées ? leurs propriétés médicinales ? les composés à l'origine de la « flaveur » tant recherchée par les gastronomes ? ou encore les meilleurs mélanges ? À travers une description précise des nombreuses plantes utilisées par l'homme, les auteurs invitent le lecteur à un voyage dans le monde fascinant et riche des épices, aromates et condiments. Très complet, l'ouvrage comprend un ensemble de fiches consacrées chacune à une épice ou une famille d'épices, un aromate ou un condiment (de l'ail au wasabi). Chaque fiche, illustrée par des dessins et des photos, décrit la plante, son mode de culture et la préparation de l'épice. Elle précise les principaux composés chimiques responsables de la typicité aromatique, les utilisations culinaires et les propriétés thérapeutiques. Les annexes en fin d'ouvrage donnent des informations complémentaires en cuisine, en chimie et en médecine.
Une histoire de courage et de fraternité...
Martin est un adolescent normal vivant à Dieppe. Mais la guerre fait rage et son pays, la France, est occupé par les Nazis. La cohabitation est difficile et les conditions de vie, précaires. Logé chez Madame Agnès, une vieille dame débrouillarde et dégourdie, Martin sera entraîné malgré lui dans le terrible second conflit mondial et fera une rencontre qui bouleversera sa vie...
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3550-HDG-Jeu-Questionnaire-papierOK.pdf
Des conseils pratiques pour venir à bout de l'injustice en entreprise afin de mieux comprendre les dynamiques liées au bien-être en entreprise.
Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme... l'injustice et la perception d'injustice est présente à tous les niveaux de l'entreprise et peut toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment qu'elle induit impacte l'entreprise de manière globale puisqu'il a des conséquences sur le bien-être, l'engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au coeur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise !
Comment identifier le sentiment d'injustice ? Comment l'anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d'injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humains. Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d'injustice sont intrinsèquement liés à l'engagement et la performance. Ils proposent une grille d'analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable.
Les clés pour une vision de management bénéfique à chaque acteur de l'entreprise !
À PROPOS DES AUTEURS
Jean-François Bertholet est enseignant à HEC Montréal, conférencier, intervenant à l'APM et consultant auprès des entreprises en développement du leadership et diagnostic du climat de travail. Marie-Claude Gaudet est professeure à HEC Montréal et experte en leadership et justice des organisations. Enfin, Christopher Robert est coach et spécialisé dans la gestion de crise en entreprise.
Une vision commune voudrait que l'éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l'école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d'une école capable de changer le monde ne résistent aux faits.
Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l' emprise du diplôme sur l'emploi et sur la position sociale ? C'est de ce choix politique que dépend le rôle de l'école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d'école tue l'école. À l'opposé, quand un pays croit moins à l'école, il développe d'autres systèmes d'accès à l'emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d'autres inégalités. C'est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c'est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités.
François Dubet est professeur à l'université de Bordeaux 2 et à l'EHESS. Dernier ouvrage paru : Les Places et les Chances (Seuil/La République des idées, 2010).
Marie Duru-Bellat est professeur à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement. Dernier ouvrage paru : Le Mérite contre la justice (Presses de Sciences Po. 2009)
Antoine Vérétout est ingénieur d'études au LAPSAC-université de Bordeaux 2. Ses travaux portent sur les questions de travail et d'emploi.
Malgré une large gamme de services économiques, sociaux, culturels et environnementaux, l'élevage fait l'objet de questionnements complexes pour des raisons allant de préoccupations environnementales à des inquiétudes en matière de bien-être animal en passant par le souci de la santé des Hommes.
Cet ouvrage, à destination de toutes les parties prenantes concernées (éleveurs, industriels, étudiants, enseignants, décideurs publics, consommateurs et citoyens), analyse les questions liées à l'élevage, produit des connaissances permettant d'objectiver ces débats, afin de proposer des pistes de progrès, et éventuellement éclairer les politiques publiques.
Il est scindé en deux parties : l'élevage aujourd'hui et les questionnements sociétaux :
o la place des produits animaux dans la nutrition humaine,
o le concept de qualité d'un aliment,
o les évolutions récentes des modes de consommation,
o le bien-être animal, le stress à l'abattage et la gestion des crises sanitaires,
o l'élevage et l'environnement (services et impacts) ;
les perspectives d'évolution de l'élevage :
o l'évolution de l'élevage pour une agriculture agroécologique,
o le rôle de l'agroécologie en élevage face au défi climatique,
o le numérique au service d'un élevage plus durable,
o les alternatives aux produits animaux (analogues végétaux, viande in vitro),
o la place des produits animaux dans une alimentation plus durable.
La vie chrétienne est l'apprentissage d'un amour : aimer comme Dieu nous aime. Expérience intime, ce pèlerinage suit pourtant des étapes repérables. Comme on gravirait, barreau après barreau, une longue échelle, peut-être imaginez-vous qu'il faut un grand courage pour affronter la route ardue vers ces huit mille mètres de la vie avec Dieu ? Et chemin faisant, vous réfléchissez : à quel degré suis-je ? Quels sont mes progrès ? Que ces sommets sont inaccessibles ! S'il faut parler d'étapes, celles-ci ne sont pourtant pas des « niveaux » successifs, mais différentes façons de se situer par rapport à Dieu.
Autour du thème concret de la soif spirituelle, au coeur du livre, sont éclairées des notions telles l'incarnation, l'expérience de la Croix, le don de l'Esprit, la communion des saints, le salut, qui offrent une vision d'ensemble de la foi chrétienne, également illustrée par des figures spirituelles de la tradition. Et sur le chemin qui sépare et unit tout à la fois les hommes de Dieu, sont traitées ces questions qui paraissent sans réponse : Qu'est-ce que Dieu représente pour l'homme ? Comment peut-Il l'accueillir, avec ses failles ? Qu'est-ce qu'une relation vivante à Dieu ?
À première vue, un jeune homme un peu las de la vie qu'il mène depuis trois ans avec Jeanne. Et une rencontre : Théa. À seconde vue, on se demande si ce n'est pas plutôt Charles, l'amant de Théa, qui compte pour ce Daniel Dongris. À troisième vue on s'aperçoit que, décidé, comme il dit, à être peintre, Daniel n'a jamais peint une seule toile et peut-être n'arrivera jamais à peindre. Alors, s'agit-il d'un nouveau témoignage sur le mal de vivre ? Le " ton " Banier justifierait-il à lui seul ce livre ?
En réalité, Jeanne, Théa, Charles, la peinture, rien de cela n'est bien important. Toutes ces apparences de sujets servent à cacher le sujet. Dans son premier roman, les Résidences secondaires, François-Marie Banier avait déjà réussi à éluder ce qu'il avait à dire, avec la gaieté trompeuse du fantaisiste. Dans le Passé composé, il y avait bien une passion, une vraie, mais des deux héros l'un se punissait en se tuant et l'autre en perdant la raison. Aujourd'hui, l'auteur ne cherche plus ni à amuser ni à troubler : le comble du désenchantement, ou le comble de l'espoir.
Daniel ? Quelqu'un qui se cherche, qui cherche sa vérité à travers les faux-semblants de l'amour. Mais peut-on se trouver ? Qui peut-on trouver en soi qui ne soit pas l'éternel petit garçon que précisément il faut fuir ? L'enfance, les souvenirs brisés d'une enfance incomplète hantent ce livre triste comme les échos d'un chant de Mahler ; et on comprend pour finir quel courage il a fallu à l'auteur pour inscrire au début de son roman ces quatre mots que toute l'histoire racontée désavoue, ces quatre mots magiques jetés comme un propitiatoire talisman : " la tête la première ".
Que se veulent-ils ? Pourquoi continuent-ils à se parler ? Frédérik et Louise, qu'une confusion des lignes téléphoniques a mis en contact par hasard, et qui ne se décident pas à couper le fil. Deux solitudes - l'un et l'autre sortent d'une aventure d'amour malheureuse -, deux échecs, mais ce n'est pas pour essayer de se raccrocher l'un à l'autre, de se sauver l'un par l'autre, qu'ils restent mutuellement à l'écoute. Là est la force du travail de François-Marie Banier : rien ne se "nouera" entre Frédérik et Louise, selon les recettes de la vieille rhétorique théâtrale. Ces deux solitudes, jusqu'au bout, resteront deux solitudes ; et leur échange, une vaine tentative de communication. La femme, plus magique, plus habituée à son désert, sachant le peupler de ses rêves ; l'homme, plus désemparé, plus maladroit. Mais l'une et l'autre n'ayant guère plus d'existence que des ondes captées sur le fond bruissant d'une ville en pleine désagrégation, qui pourrait bien être Tanger, avec ses deux faces tournées vers deux mers.