Alexis Chevarie, 15 ans, entame une nouvelle saison de hockey, la dernière avant de pouvoir accéder à la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Cette fois-ci, il est attitré à l'équipe midget AAA des Albatros, à Rivière-du-Loup. Il s'entend bien avec ses nouveaux entraîneurs et coéquipiers.
Cependant, le niveau de jeu de cette ligue est très élevé et les victoires sont plus difficiles à obtenir. De plus, Alexis doit régulièrement affronter Malik Laframboise, son ami et ancien coéquipier des Sélects du Nord. À présent défenseur étoile des Vikings de Saint-Eustache, Malik donne bien du fil à retordre à Alexis. La tension monte entre eux, surtout lorsqu'un journaliste sportif se met en tête de suivre de près leur parcours, les désignant comme de féroces adversaires. Alexis parviendra-t-il malgré tout à préserver son amitié avec Malik, tout en se battant pour devenir le premier choix au repêchage de la LHJMQ ?
Depuis qu'il est tout jeune, Éloi Leblanc adore le snowboard. À 13 ans, il est l'un des meilleurs planchistes de la région de Rimouski. Chaque hiver, son père Maxim, son grand frère Thomas et lui passent toutes leurs fins de semaine au chalet familial afin de profiter des pistes du Mont-Comi.
En compagnie de Frédérica et Jonathan, ses meilleurs amis, Éloi sillonne la montagne du matin au soir. Cependant, un accrochage avec Jonathan bouleverse la tranquillité de son quotidien. Une intense rivalité s'installe entre les deux garçons, tandis qu'approche à grands pas le Snowmission, une importante compétition réunissant les mordus de planche à neige de partout au Québec.
Malgré lui, Éloi voit ses performances être affectées par son conflit avec Jonathan. Heureusement, Thomas est là pour le soutenir et le conseiller. Le jeune athlète redouble d'efforts en vue de l'affrontement: réussira-t-il à battre Jonathan lors du Snowmission?
Le temps des Fêtes est arrivé ! Pour Éloi Leblanc, ce Noël s'annonce tout sauf ordinaire. En compagnie de son amoureuse, de son père et de la conjointe de celui-ci, il va visiter son grand frère Thomas à Banff, dans l'Ouest canadien. Éloi est excité à l'idée de réaliser son plus grand rêve : faire du snowboard sur les incroyables pistes de la station Sunshine Village, au coeur des montagnes Rocheuses.
Une fois sur place, il s'amuse à dévaler les immenses pentes, et va même jusqu'à se lancer dans Delirium Dive, la piste la plus difficile de tout le centre de ski. Il participe aussi à une épreuve de boardercross où il affronte des concurrents plus âgés.
De retour à Rimouski, Éloi décide de s'inscrire à un nouveau challenge de boardercross, cette fois dans la région de Québec. Il se met beaucoup de pression pour compétitionner, car ce sera une occasion en or de tester ses aptitudes face aux meilleurs riders de la province. Saura-t-il relever le défi?
L'été n'est pas terminé, et déjà, Charles-Antoine Tousignant a vécu son lot d'émotions. D'abord, sa mère est de retour à la maison après des mois d'absence. Charley est soulagé que les choses soient revenues à la normale, bien qu'un certain malaise persiste entre ses parents...
De plus, son équipe, les Mariniers du Bas-Saint-Laurent, a réussi à remonter la pente après des semaines éprouvantes. Au début août, Charley et ses coéquipiers vont à Montréal pour participer au championnat provincial. S'ils le remportent, ils pourront passer à l'étape suivante, soit le tournoi national à Toronto. En gagnant celui-ci, ils auraient la chance de se rendre aux États-Unis pour se mesurer aux meilleures équipes du monde. Cependant, Charley ne se doute pas que plusieurs surprises l'attendent encore !
C'est la rentrée scolaire et Charles-Antoine Tousignant commence son secondaire 1. Ce début d'année s'annonce riche en défis de toutes sortes. Non seulement Charley se retrouve dans le même groupe scolaire que Justin, son ennemi juré, mais il doit apprendre à composer avec les incertitudes qui planent autour de la séparation de ses parents. Heureusement, il peut toujours compter sur le baseball afin de se changer les idées !
Justement, son école propose un tout nouveau programme Sport-études en baseball. Enthousiaste, Charley s'investit à fond dans ses entraînements. Ses efforts lui permettent d'être invité à un camp d'entraînement à Montréal, organisé par la prestigieuse Académie de baseball du Canada. Qui sait jusqu'où cela le mènera ?
Depuis qu'Alexis Chevarie joue au hockey, on le surnomme «le prochain Sidney Crosby». À 14 ans, c'est un titre lourd à porter.
Résidant aux Îles-de-la-Madeleine, Alexis poursuit son cheminement sportif jusque dans le Bas-du-Fleuve, où Crosby a joué au niveau junior. Conscient qu'il y a peu d'élus dans le monde du hockey professionnel, il a choisi d'intégrer une ligue scolaire à la polyvalente du Mistral de Mont-Joli. Dans cette école, l'accent est aussi mis sur le volet éducatif, au grand désarroi de son père qui aurait préféré voir son fils évoluer dans un circuit élite.
Alexis ne tarde pas à comprendre que c'est la pagaille dans sa nouvelle équipe. Vincent Richard, un robuste attaquant, impose sa loi dans le vestiaire. Avec tout ce qui se passe sur la glace, dans sa famille d'accueil et à l'école, la nouvelle vie d'Alexis Chevarie n'a rien d'un long fleuve tranquille.
Noël est à peine passé que la nouvelle année s'annonce mouvementée pour Alexis Chevarie: une fois de plus, les circonstances le forcent à changer de ville et d'équipe de hockey! C'est à contrecoeur qu'il doit déménager chez son père, à Mont-Tremblant. Cependant, il a la chance de revêtir l'uniforme des Sélects du Nord, dans le bantam AAA. Alexis s'en réjouit, sachant que cette puissante formation n'a encore perdu aucun match en saison régulière. De plus, cela lui permet de jouer aux côtés de Malik Laframboise, un talentueux défenseur. Les prochains mois risquent d'être excitants!
Mais rapidement, Alexis se rend compte que les Sélects, bien que très sûrs d'eux, accusent des lacunes inquiétantes, ce dont leurs entraîneurs ne semblent pas se soucier. Peu à peu, les défaites s'accumulent lors des tournois, ce qui est de mauvais augure pour l'important championnat provincial qui approche à grands pas, et qui couronnera la meilleure formation au Québec. Alexis réussira-t-il à mener son équipe à la victoire?
Depuis toujours, Raphaël Rousseau est un fameux sportif. Il aime par-dessus tout le soccer et connaît de multiples succès comme joueur étoile des Titans de Rimouski.
Après avoir remporté une compétition régionale, son équipe obtient le privilège de participer à un tournoi international dans la ville de Québec. Les Titans affrontent des clubs venus du monde entier, entre autres de la France, de l'Italie et du Brésil. Au même moment, la famille de Raf déménage, bouleversant la vie du garçon. Pire encore, dès le début de l'année scolaire, il est pris en grippe par Jean-Seb, un élève de son école secondaire.
C'est durant la Coupe MSL, une compétition sportive entre les enseignants et les élèves, que Raf et Jean-Seb vont régler leurs comptes.
On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. Pour Raphaël Rousseau, c'est tout le contraire. Lorsque Jean-Seb, son ennemi juré, ridiculise sa soeur Maryan sur les réseaux sociaux, la réplique doit être immédiate. Mais la solution choisie aura son lot de conséquences...
Raf et Jean-Seb parviendront-ils à oublier leurs différends ? Aussi insupportable soit-il, Jean-Seb est un bon joueur de soccer. De plus, Raf et lui ont maintenant un but commun : mener les Cyclones vers le championnat régional puis le championnat provincial de soccer intérieur.
Pendant ce temps, l'intimidation que vit Maryan prend de l'ampleur. Encore une fois, Raf veut défendre sa soeur, et c'est sur un terrain de soccer qu'il compte clouer le bec du malfaisant.
Avec l'arrivée de l'été, une autre saison de soccer s'amorce. Tenu à l'écart de la compétition pendant tout l'hiver, Raphaël peut enfin de nouveau fouler le terrain. Mais c'est maintenant avec les malheureux Patriotes de Rimouski qu'il s'aligne, eux qui n'ont pas remporté une partie depuis une éternité ! En plus, son nouveau coach a des allures de tyran...
La saison débute bien mal. Et ses anciens coéquipiers des Titans de Rimouski lui font la vie dure pendant les matchs. La rivalité est intense et les coups bas sont nombreux. Heureusement, un nouvel allié viendra épauler Raf pour tenter de conduire les Patriotes à la victoire. Est-ce que Raf parviendra à mener son équipe au Tournoi international de soccer de Québec ?
L'été tire à sa fin. Bientôt, ce sera le retour en classe. Raphaël Rousseau doit faire un choix déchirant : monsieur Allan, son ancien entraîneur, a été nommé à la tête du programme sport-études d'un prestigieux collège privé de Québec et il propose à son joueur étoile de le suivre. Raf a peu de temps pour se décider. Peut-il laisser derrière lui ses parents, sa copine Sarah et ses amis pour vivre une année scolaire hors du commun et continuer sa progression dans ce sport qu'il aime tant ?
Au même moment, Raf s'apprête à prendre part à un camp de soccer. On y sélectionnera les membres de l'équipe régionale qui participeront à la prochaine édition des Jeux du Québec. Aidé de ses coéquipiers et anciens rivaux, Raf vivra une nouvelle aventure palpitante et parsemée d'embûches.
Charles-Antoine Tousignant, un passionné de baseball, habite à Rimouski avec ses parents, sa soeur Léa-Jade et son frère Eliot. Alors que sa 6e année est bien entamée, un événement difficile vient ébranler sa famille. Heureusement, son meilleur ami Xavier est là pour le soutenir !
C'est le printemps et le début d'une autre saison de baseball. Cette année, une nouvelle équipe régionale, les Mariniers du Bas-Saint-Laurent, a été créée pour participer à la Petite Ligue Québec. S'ils gagnent suffisamment de matchs, les Mariniers pourraient se qualifier pour un important tournoi aux États-Unis ! Déterminé, Charley se donne à fond dans les entraînements. À sa plus grande joie, il est sélectionné par les coachs, tout comme Léa-Jade, Eliot et Xavier. Mais Charley devra relever de nombreux défis s'il veut atteindre le but ultime !
Après une courte pause pour se ressourcer, l'équipe du Mistral de Mont-Joli, dont fait partie Alexis Chevarie, revient sur la glace. Les joueurs essaient tant bien que mal de mettre derrière eux les conflits qui les déchirent.
En même temps, l'adolescent doit mettre les bouchées doubles pour augmenter ses notes à l'école, afin d'atteindre les exigences du programme. De plus, il voit sa famille d'accueil être secouée par une annonce éprouvante.
Au travers de tout ça, Alexis doit rassembler son énergie pour le Tournoi international de hockey de Montréal, qui se déroulera au Centre Bell. Ce tournoi sera déterminant pour son avenir. En effet, de nombreux agents et dépisteurs seront présents pour repérer de futurs joueurs étoiles. Du coup, une nouvelle possibilité émerge : faire le saut au hockey junior majeur dès ses 15 ans, comme l'a jadis fait un certain Connor McDavid...
Ce numéro d'Histoire Québec s'amorce avec les « Confidences d'un historien », un entretien réalisé par Jeannine Ouellet, rédactrice en chef, avec Jacques Mathieu, professeur émérite de l'Université Laval, chercheur spécialiste de la Nouvelle-France et des mémoires collectives et écrivain de nombreux ouvrages. En couverture, l'église Notre-Dame de-la-Présentation de Shawinigan illustre le document de Violaine Héon sur Ozias Leduc, peintre choisi pour décorer le lieu en 1941. Le numéro se poursuit avec, entre autres, un article sur l'itinéraire politique de Barthélemy Joliette par Pierre Desjardins et un texte de Stéphan Garneau sur les mines d'amiantes thetfordoises ayant courtisé les industries du IIIe Reich.
Qui est ce géant menaçant ?
Au camping, un homme étrange s'installe près de notre roulotte. Il est très grand et il se déplace avec un gros sac noir. J'ai la trouille. Avec ma soeur, on s'imagine les pires histoires !