Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, et en cheminant au fil d'une soixantaine de textes et d'une centaine d'images, un nouveau récit du Moyen Âge européen.
« Le Moyen Âge est une séquence de temps qui n'a pas d'âge, hors d'âge si l'on veut, et son altérité est profonde. Mais cette étrangeté, le dépaysement que l'on peut éprouver en ses allées, n'est ni sans charme ni sans intérêt. Le Moyen Âge représente en effet, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d'exercice pour l'esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement... Qui trouverait la chose inutile ? »
Florian Mazel
Florian Mazel est professeur à l'université de Rennes 2. Ses recherches sur l'aristocratie et l'Église l'ont imposé comme l'un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. Il a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de « L'Histoire de France » dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin) et en 2016 au Seuil L'Évêque et le territoire. L'invention médiévale de l'espace (Ve-XIIIe siècle). Il a par ailleurs participé, en tant que coordinateur, à L'Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron (Seuil, 2017).
1943. Lenka, jeune femme de 19 ans, s'engage dans les forces armées de l'URSS. Son amour pour sa patrie, sa détermination à la défendre coûte que coûte, font d'elle une redoutable combattante. Institutrice devenue tireuse d'élite, rétive à la discipline, Lenka devient rapidement une célébrité adulée par le parti.
Etoile rouge, au rythme haletant et aux scènes d'apocalypse, plonge le lecteur dans le chaos de la guerre. Au-delà de l'histoire de Lenka (inspirée de l'histoire vraie de Roza Chanina), c'est la condition des femmes durant la guerre qui est le vrai sujet de ce roman. Loin du cliché du héros positif, Florian Ferrier explore les zones d'ombre et la puissance des sentiments qui pousseront Lenka, comme d'autres, toujours plus loin - au péril de leur vie.
Des champs de bataille de 14 à l'entre-deux-guerres où la cavalerie cède la place aux blindés, et d'une blessure mutilante à la débâcle du printemps 40, Le cavalier de Saumur raconte la vie de René-Frantz Préclaire. Nouant peu à peu à la trame du récit le fil du lien qui unit le personnage à l'auteur, le livre présente une destinée remarquable qui croise à la fois l'amour d'une vicomtesse, l'Histoire, et le fantôme d'un cheval.
Un premier roman virtuose.
Alors que le XIXe siècle a fait l'objet ces dernières années de nombreuses publications, il n'existait aucune tentative récente de proposer une lecture renouvelée du XXe siècle. S'interrogeant d'abord sur ses temporalités, l'ouvrage s'ouvre sur un tableau des trois grandes phases ayant scandé le siècle et se poursuit par une analyse de ses moments charnières (1917, 1945, 1968, etc.). Le siècle est ensuite envisagé au prisme de ses spatialités au travers d'essais envisageant l'empreinte spécifique qu'il a laissé dans chaque grande région d'un monde qu'il a élargi aux horizons extra-atmosphériques. Une attention particulière est accordée aux lieux qui ont cristallisé certaines des dynamiques les plus saillantes du siècle (Jérusalem, Auschwitz-Birkenau, l'Amazonie, etc.). Enfin, le siècle est abordé sous l'angle des principaux enjeux auxquels ses contemporains ont été confronté, du déchainement de la violence à la dégradation de l'environnement en passant par les mutations de la démographie, de l'économie, de la culture ou encore des religions.
La dynastie capétienne ne se confond pas avec 'la naissance de la France'. Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue de se nommer roi "des Francs". Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d'une unité française n'existe pas encore. Soucieux d'échapper à toute téléologie dynastique ou nationale, ce livre accorde une grande attention aux singularités régionales.
Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Les acquis des recherches historiques récentes, y compris archéologiques, conduisent à réexaminer le regroupement des populations et la "naissance du village", l'instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l'épanouissement de l'art roman et gothique. Florian Mazel remet ici en question la thèse d'une "mutation féodale" rapide et brutale autour de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions.
Histoire-Géographie / EMC 3e - ABC Réussite - Brevet 2024 - Fiches de cours & 35 vidéos, Méthodes efficaces, Exercices, Corrigés guidés + Cahier Brevet
Pour réviser toute l'année et progresser efficacement ! - Révisez toutes les
notions du programme.
- Progressez plus vite avec des
méthodes efficaces.
- Éclaircissez les
points-clés grâce aux
rubriques d'aide :
Remarque,
L'astuce du prof,
Piège à éviter...
- Entraînez-vous à l'aide d'
exercices variés, de
sujets type brevet et de leurs
corrigés guidés.
- Préparez-vous efficacement à l'
épreuve du brevet.
+
35 vidéos pour réviser autrement
+
un cahier spécial BREVET : description de l'épreuve et sujets corrigés.
Des pièces contemporaines multi-primées exclusivement en Carrés Classiques ! Le Fils, c'est Nicolas, 17 ans, qui vit chez sa mère depuis le diverce de ses parents et sèche l'école depuis trois mois. Démunie lorsqu'elle l'apprend, cette dernière vient demander de l'aide à Pierre, le père, qui a fondé un nouveau foyer et vient d'avoir un enfant.
Interviews exclusives de Florian Zeller, auteur, Ladislas Chollaty, metteur en scène, et Yvan Attal, comédien.
Enjeux pédagogiques> Une pièce de théâtre contemporaine multi-primée
> Le mal être adolescent et sa mise en scène
> Une approche des tensions familiales et la mélancolie du foyer originel
En complément : Le dossier sur l'oeuvre> Les thèmes clés et les enjeux de cette pièce
> Des textes échos complémentaires pour approfondir ces thèmes
> Des pages "Vers le Bac" : des sujets de dissertation, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral
Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants rendez-vous sur
carresclassiques.nathan.fr
Tout ce qu'il faut savoir sur le recueil poétique d'Arthur Rimbaud et le parcours « Émancipations créatrices », au programme du Bac de français.
Avec les méthodes et les sujets types pour réussir les épreuves.
1. Les clés pour maîtriser l'oeuvre et le parcours
o la fiche Profil présentant les caractéristiques clés du recueil
o des fiches d'analyse sur :
- le contexte historique et biographique
- l'architecture du recueil
- les thèmes clés et les procédés d'écriture
- le parcours, « Émancipations créatrices »
o des citations classées par thème
2. Tous les outils pour réussir...
o l'épreuve écrite
- la méthode de la dissertation pas à pas
- 3 sujets probables sur le thème du parcours, et leurs corrigés
o l'épreuve orale
- 6 explications de texte guidées sur des poèmes clés du recueil et d'autres en lien avec le parcours
- fiches et questions de grammaire
- des aides pour choisir et présenter une lecture cursive
La Méditerranée est une et plurielle, une mer entre les terres, un lieu d'échanges et de conflits. Comprendre cet espace composite permet d'appréhender l'histoire des territoires et des pays qui la bordent et qui y interagissent depuis l'Antiquité :
Une mer fertile, qui a vu naître et croître les grands empires mésopotamien, grec et romain.
Une mer mouvementée, entre conquêtes byzantines, croisades, Reconquista et mise en place de l'Empire ottoman.
Une mer dominée par une Europe hégémonique à partir de la fin du XVIII siècle.
Une mer tourmentée où se jouent les grands enjeux contemporains : conflits, crise migratoire et questions environnementales.
Près de 90 cartes et documents retracent l'histoire riche et vivante de cette mosaïque fragile, qui doit relever le défi de rester un lien entre les rives.
Chocolat noir ou chocolat au lait : lequel des deux est le plus fragile ? Comment savoir si une poêle est assez chaude pour faire cuire des crêpes ? Pourquoi le liège est-il utilisé pour les bouchons de bouteilles de champagne ? Pourquoi est-il conseillé de changer ses pneus en hiver ? Comment aider le père Noël à mieux glisser dans la cheminée ? Quelle est la longueur maximale qu'un teckel peut avoir sans que son ventre touche le sol ? Avez-vous des questions qui vous empêchent de dormir la nuit ? La série « Science en 4 saisons » est faite pour vous ! Venez découvrir les réponses, même aux questions les plus loufoques, que suscitent vos préoccupations quotidiennes. Cette série vous off re une exploration passionnante des sciences, présentée de manière accessible et divertissante, pour nourrir votre curiosité et vous éclairer sur le monde qui vous entoure. Garanti sans équation !
En dépit ou à cause de son persistant succès public, la géopolitique demeure une discipline aux contours flous, à tel point qu'il semble en exister autant de définitions que de praticiens. L'ouvrage montre que cette indétermination n'est pas nouvelle et plonge ses racines dans l'histoire même de la discipline : depuis ses origines, elle fait l'objet de controverses et de définitions concurrentes. En revenant sur les principaux débats suscités par la démarche géopolitique et sur les différentes conceptions qui en ont été proposées, Florian Louis tente d'en saisir l'originalité et la pertinence non sans en pointer les limites. Il permet ainsi de saisir ce qui fait la spécificité d'une approche géopolitique et constitue une utile introduction à la discipline.
Tout ce qu'il faut savoir sur le roman de Balzac et le parcours « Les romans de l'énergie : création et destruction », au programme du Bac de français.
Avec les méthodes et les sujets types pour réussir les épreuves.
1. Les clés pour maîtriser l'oeuvre et le parcours
o Un résumé de La Peau de chagrin
o Des fiches d'analyse sur :
- le contexte historique et biographique,
- la structure, les personnages, la tonalité et les procédés d'écriture
- le thème du parcours, « Les romans de l'énergie : création et destruction »
o 20 citations classées par thème
2. Tous les outils pour réussir...
o l'épreuve écrite
- la méthode de la dissertation pas à pas
- 3 sujets probables sur le thème du parcours, et leurs corrigés
o l'épreuve orale
- 6 explications linéaires se rapportant à six passages clés
- fiches et questions de grammaire
- des aides pour choisir et présenter une lecture cursive
L'époque où surgit la dynastie capétienne ne se confond pas avec "la naissance de la France". Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France, qui embrasse alors la Catalogne au sud et la Flandre au nord, devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue explicitement de se dire "roi des Francs" plutôt que "roi de France". Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d'une unité française n'existe pas alors. La France féodale demeure une mosaïque de régions de langues et de coutumes diverses. Soucieux d'échapper à toute téléologie dynastique ou nationale, le propos tenu ici accorde une grande attention à ces singularités régionales. Il embrasse aussi les nombreux territoires, aujourd'hui français, qui relevaient alors d'autres rois et princes et s'efforce d'insérer l'ensemble des analyses dans une perspective européenne.
Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l'affirmation d'un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien. Comme le montre cet ouvrage, les acquis des recherches historiques des vingt dernières années ont profondément renouvelé la compréhension de ce long moment de transition. Ils permettent de décrire une croissance rurale plongeant ses racines jusque dans l'époque carolingienne, même si le développement urbain et commercial en modifie les formes et en accroît la vigueur à partir de la fin du XIe siècle. Ils conduisent à réexaminer des questions aussi fondamentales que le regroupement des populations et la "naissance du village", l'instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l'épanouissement de l'art roman et gothique. Ils amènent surtout à remettre en cause la thèse d'une "mutation féodale" rapide et brutale autour de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions, articulée sur les deux inflexions majeures que sont la décomposition de l'ordre carolingien, à partir de la fin du IXe siècle, et la réforme "grégorienne", dans la seconde moitié du XIe siècle. Comme le montre le chapitre consacré à l'atelier de l'historien, les apports de l'archéologie et de l'anthropologie ont beaucoup contribué à ces renouvellements.
Tout ce qu'il faut savoir sur les deux récits de Colette et le parcours « La célébration du monde », au programme du Bac de français.
Avec les méthodes et les sujets types pour réussir les épreuves.
1. Les clés pour maîtriser l'oeuvre et le parcours
o Un résumé des récits de Colette au programme
o Des fiches d'analyse sur :
- le contexte historique et biographique,
- la structure, les personnages, les genres et les procédés d'écriture
- le thème du parcours, « La célébration du monde »
o 20 citations classées par thème
2. Tous les outils pour réussir...
o l'épreuve écrite
- la méthode de la dissertation pas à pas
- 3 sujets probables sur le thème du parcours, et leurs corrigés
o l'épreuve orale
- 6 explications linéaires se rapportant à six passages clés
- fiches et questions de grammaire
- des aides pour choisir et présenter une lecture cursive
Combien d'entre nous se sentent toujours à l'aise avec leur corps ? Estiment avoir 3, 5, 10 (quand on n'aime pas, on compte) kilos à perdre ? Qui n'a jamais ressenti un sentiment de gêne en s'exposant en maillot de bain ? Ou à la vue d'une plus belle ou d'un plus grand ? Avoir une relation saine avec son poids, son alimentation ou son apparence n'est pas une mince affaire.
Mais avons-nous un problème de poids ou plutôt un problème avec notre poids ?Fort de son double bagage de diététicien et de thérapeute en psychologie comportementale, Florian Saffer s'attaque ici à ces kilos qui pèsent dans la tête, bien plus que sur la balance, à travers une nouvelle approche de diététique fondée sur la bienveillance corporelle, à contre-pied des " amaigrissologues " et autres vendeurs de régimes.
Apprivoiser ses émotions, sortir des compulsions alimentaires, se libérer des diktats de la minceur, mettre son corps en mouvement, équilibrer son assiette ou encore se faire beau ou belle pour soi... Ce livre propose un programme en 8 étapes et de nombreux exercices et conseils pratiques pour nous aider, concrètement, à faire enfin la paix avec notre poids et notre corps.
À l'Hôtel Étrange, Marietta, Monsieur Léclair, Célestin et Snarf profitent d'une journée de
fermeture pour faire la poussière, un peu de rangement ou de bricolage. Flemmard comme pas deux, Kaki est le seul à se défiler, jusqu'à ce que Marietta le menace de la pire des punitions : s'il ne s'active pas un peu, elle mettra sous clé toutes les réserves de sucreries. Qu'à cela ne tienne, Kaki décide de partir à la recherche du poisson tonnerre, animal fabuleux supposé détenir dans son ventre le plus précieux des trésors : la clé de tous les mystères. Avec une telle clé, aucune serrure de placard ne lui résistera !
Inédit, original et décalé, voici Jésus manager, interviewé pendant la Cène sur le bilan qu'il dresse de son travail en équipe. Ou comment le Christ recrute, forme et coache ses disciples. Du jamais lu ! Qui a dit que, dans l'Évangile, il n'était question que de religion ? Incroyable mais vrai, c'est également un excellent manuel de management ! Voici le livre qu'il nous fallait pour réconcilier l'attaché-case avec l'encensoir, l'homme d'affaires et le prêtre. Le livre qui nous fait comprendre, à la relecture de la vie de Jésus, son rôle de leader et l'efficacité de son discours et de sa stratégie pour convertir le monde.
Efficacité, stratégie ? S'agissant du Christ, l'approche est osée... et les auteurs jubilent à nous dévoiler les leçons de management contenues dans les Écritures. Ce n'est pas un coach angélique, naïf, dépassé par ses troupes qui se dessine alors mais bien un Jésus volontaire, dont la dévotion force le respect, que ses actes et ses paroles, toujours pertinents, positionnent en chef.
L'amour, le pardon, l'équité, la bienveillance, l'assertivité, la congruence et la communication : voici les sept piliers du management selon Jésus, explorés un à un, pour une redécouverte de l'Évangile, mais aussi pour encourager un travail sur soi-même, et faire de nous un meilleur manager.
Une approche singulièrement novatrice du management moderne. Un Jésus jamais lu, jamais envisagé, comme un modèle pour tous.
Enquête sur un parc qui déforme l'Histoire
Le Puy du Fou séduit chaque année deux millions de personnes. Prenant ce succès au sérieux,
quatre historiens et historiennes se sont immergés dans le parc, ont assisté à tous les spectacles et frissonné avec le public. Ils livrent ici une enquête minutieuse et pleine d'humour où apparaît, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, un univers rempli d'erreurs et de simplifications, le tout au service d'une propagande diffuse qu'il s'agit de repérer si on veut la combattre.
Comment se noue la domination masculine dans les fantasmes ? Et par quels moyens cette domination pourrait-elle se dénouer ? À partir d'entretiens approfondis avec des hommes, Florian Vrs explore les imaginaires sexuels masculins à l'aune d'une pratique très courante, mais peu étudiée par les sciences sociales : le visionnage de pornographie. En mêlant conversations entre hommes sur le plaisir sexuel et réflexion d'inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d'aborder un large éventail d'images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir.
Qu'est-ce qu'être un homme, un " vrai " ? Être actif, puissant et pénétrant ? Se contrôler et se montrer invulnérable ? Se prétendre adulte et responsable ? Au plus près des paroles et des affects des participants à l'enquête des hommes âgés de vingt à soixante ans, blancs et issus des classes moyenne et supérieure , le sociologue interroge leur adhésion à un modèle hégémonique de masculinité, fondé sur une conception de la virilité comme force " naturelle " à " civiliser ".
L’État est-il toujours nécessaire ? Le modèle républicain est-il encore adapté au XXIème siècle ? Comment garantir une égalité réelle entre les femmes et les hommes ? Le retour du religieux est-il à craindre ? Les sociétés contemporaines sauront-elles relever les défis environnementaux à venir ? Parmi les 23 repères fondamentaux retenus pour structurer cet ouvrage, voici quelques questions auxquelles les auteurs apportent des éléments de réponse précis et concrets, afin de mieux saisir, dans toute leur complexité, les grands enjeux du monde d’aujourd’hui.Dans un contexte de crise politique majeure depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’urgence environnementale et climatique, d’essor des fake news et plus généralement de remise en cause continue des fondements de nos sociétés, l’ouvrage propose une analyse profonde et réfléchie des grandes questions contemporaines qui les traversent. Grâce à une mise en perspective sur le long terme, des références historiques, littéraires, économiques, artistiques ou encore des recommandations de politiques publiques, organisées autour de plans clairs et concis, les auteurs y apportent des réponses concrètes et opérationnelles.Cet ouvrage se veut l’outil optimal pour préparer les concours post-prépa, les concours administratifs, suivre une scolarité en école de commerce ou à SciencesPo ou tout simplement approfondir ses connaissances des grands enjeux contemporains qui traversent nos sociétés. Diplômé du Master 2 Administration et politiques publiques de l’université Paris II Panthéon-Assas, du Master Affaires publiques de Sciences Po Paris et de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Florian Paret est magistrat au tribunal administratif de Paris et enseignant à Sciences Po Paris.Diplômé du Master 2 Histoire de l’université Paris-Sorbonne, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS Ulm) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Vincent Perrot est magistrat au tribunal administratif de Paris, enseignant à Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po Paris.
L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. À Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinsky célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableaux autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir.
Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Tous les outils pour maîtriser la pièce de Jean-Luc Lagarce et le thème « Crise personnelle, crise familiale », au programme du nouveau Bac français.
o Un résumé de la pièce
o Des repères pour la lecture, scène par scène
o Des clés pour analyser les caractéristiques majeures de l'oeuvre :
- le contexte de publication,
- la structure,
- les personnages,
- les principaux thèmes, dont celui du parcours « Crise personnelle, crise familiale »,
- l'écriture et les procédés.
o Des points de grammaire
o Des sujets d'écrit et d'oral Nouveau Bac et leurs corrigés
Un carrefour cosmopolite au destin singulier...
De Sumer à Daech, quelle est l'histoire de ce que nous appelons le « Moyen-Orient » ?
o Dans l'Antiquité, le Moyen-Orient a connu nombre de révolutions culturelles : naissance de l'agriculture, de la ville, de l'écriture...
o C'est une terre d'empires et de conquérants : Égypte pharaonique, Perse, arabisation et islamisation, croisades au Moyen Âge
o L'Empire ottoman puis les puissances occidentales marquent durablement la région jusqu'aux indépendances
o La deuxième moitié du XXe et le début du XXIe siècle sont le moment
des recompositions territoriales et des révolutions.
Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas retrace l'histoire de l'un des berceaux de notre civilisation et souligne les réalités plurielles du Moyen-Orient.
L'image de Casterman est, aujourd'hui encore, étroitement associée aux Aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique éclipsent parfois la riche histoire de la maison. L'exploration des vastes archives Casterman offre un nouveau regard sur cette entreprise dirigée par la même dynastie familiale de sa fondation à Tournai en 1776 jusqu'en 1999.
Le succes colossal des Aventures de Tintin change le centre de gravite du catalogue. Porté par les albums d'Hergé puis par la série Martine, Casterman s'affirme comme un acteur majeur de l'édition jeunesse et BD durant les Trente Glorieuses. En 1978, le lancement de la revue (A Suivre) et l'arrivée d'auteurs comme Hugo Pratt, Tardi, Comès et Geluck marque l'entrée dans la bande dessinée moderne.
Agrégé d'histoire, Florian Moine a réalisé une thèse d'histoire à Paris-I sous la direction de Pascal Ory sur l'histoire des éditions Casterman. À travers cette monographie, fondée sur le dépouillement des riches archives de la maison, il s'agit de comprendre l'importance, le rôle et les particularités de cet éditeur dans l'histoire de la bande dessinée et de la presse enfantine francophone.