Filtrer
Religion & Esotérisme
4 produits trouvés
-
Vivre c'est mourir : comment se préparer à la mort, à mourir et au-delà
Dzongsar Jamyang Khyentse
- Courrier du Livre
- 29 Juin 2023
- 9782702927182
Le moment le plus important de votre vie, c'est la mortUn guide pour se préparer à mourir en conscience et en paix, aider ceux qui vont mourir, et comprendre enfin la mort pour ne plus la craindre.
QUE SE PASSE-T-IL PENDANT ET APRÈS LA MORT ?COMMENT S'Y PRÉPARER ET AIDER LES MOURANTS ?COMMENT ACCOMPAGNER AU MIEUX NOS PROCHES ?Qu'il ne vous reste que quelques mois à vivre ou que vous croyiez avoir toute la vie devant vous, la mort est une réalité qu'il faut affronter tôt ou tard. D'un point de vue bouddhiste, c'est sans doute le moment le plus important de la vie !
Peu importe la richesse, la célébrité, l'intelligence, le talent ou la bonté, la mort est inéluctable. Pourtant, combien d'entre nous savent s'y préparer ?
Dzongsar Jamyang Khyentsé, enseignant bouddhiste, répond à toutes les questions que nous nous posons sur la mort. Il détaille chaque étape du processus et dispense des conseils et des pratiques simples pour guider les mourants à travers les bardos et dans l'autre vie.
Que vous soyez ouvert ou non à la dimension spirituelle de la vie, voici un guide pour vous préparer à la mort de manière consciente et sereine. Vous y découvrirez comment accompagner les mourants avec compassion et aborder de nombreuses situations telles que : parler de la mort à quelqu'un qui n'a aucune croyance, faire face à la douleur des proches, s'occuper des affaires du défunt, aider quelqu'un qui est déjà mort...
En apprivoisant la mort de votre vivant, vous apprendrez à vivre pleinement chaque instant ! -
Partir du bon pied : guide de pèlerinage bouddhiste en Inde à l'usage des Occidentaux
Dzongsar Jamyang Khyentse
- Nil éditions
- 22 Avril 2021
- 9782378910778
Un guide unique et indispensable pour tous les pèlerins, débutants ou chevronnés.
Entreprendre un pèlerinage est une méthode puissante pour se rappeler les enseignements du Bouddha et les mettre en pratique. Pour les bouddhistes, les quatre sites les plus sacrés sont ceux qui sont associés à la vie du Bouddha :Lumbini, où le Bouddha est né comme un être humain ordinaire ;Bodhgaya, où Siddhartha a atteint l'Éveil ;Varanasi (Sarnath), où le Bouddha a enseigné la voie vers l'Éveil ;et Kushinagar, où il est passé au-delà de la souffrance.Dzongsar Jamyang Khyentse nous accompagne dans ces quatre hauts lieux et nous montre comment profiter au mieux de nos expériences de pèlerin. Il partage son savoir avec beaucoup de pédagogie et d'humour - les clés du succès de ses livres.Comment faire des offrandes matérielles ou spirituelles ? Comment orienter sa méditation ? Quels mantras chanter, et à quelle occasion ? Comment se comporter face au business des marchands du temple ? Un pèlerinage est souvent chaotique, parfois inconfortable, toujours riche en défis, mais le voyage affecte et transforme profondément le pratiquant, libérant le moi de ses attachements. -
" Vous pouvez très bien ne pas être né dans un pays ou une famille bouddhiste, ne pas porter la robe ni vous raser la tête, être carnivore et idolâtrer Eminem et Paris Hilton, cela ne vous empêchera pas d'être bouddhiste. "
Beaucoup aujourd'hui se réclament du bouddhisme et en singent les attributs sans en épouser vraiment la philosophie profonde. Alors que signifie vraiment être bouddhiste ? L'auteur nous donne la réponse sans mâcher ses mots : la différence fondamentale entre le bouddhisme et toutes les autres religions réside dans le respect et la compréhension des " quatre sceaux " : Toute chose composée est impermanente... Toute émotion est douleur... Aucune chose n'existe en et par elle-même... Le nirvana est au-delà des concepts... Une fois n'est pas coutume, ces notions subtiles nous sont expliquées en des termes immédiatement compréhensibles, assortis d'un humour provocateur. Parce que si le bouddhisme ne se réduit pas " au végétarisme, à la non-violence, à la paix et à la méditation, [...] un peu de légèreté ne vous empêchera pas de devenir bouddhiste ". Une réflexion irrévérencieuse et drôle sur un sujet profond. -
Le gourou boit du bourbon ?
Jamyang Dzongsar Khyentsé
"Choisir un gourou masculin ou féminin, et décider de le suivre jusqu'à l'éveil est aussi précaire, excitant, gratifiant et destructeur que de tomber amoureux et se marier. Vous savez que c'est risqué, mais c'est justement ce qui vous fait craquer et vous ouvre. C'est votre voyage même. C'est pour faire advenir cette fêlure que vous choisissez la voie tantrique. Nous devrions toujours aller, l'orgueil et l'ego à vif, sans savoir ce qui va se passer." - Extrait de l'introduction
La dévotion envers notre maître est l'élément vital de la voie du Vajrayana. Parce que le gourou peut user de n'importe quel moyen - et il le fera - pour nous éveiller, la relation avec lui peut exiger que nous laissions tomber les croyances et les attentes auxquelles nous tenons le plus profondément. Dzongsar Jamyang Khyentsé aborde quelques uns des aspects les plus mal compris de cette relation puissante et donne des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de cette précieuse opportunité de transformation. Par des histoires et des exemples classiques, il nous montre comment cheminer les yeux grands ouverts, les capacités critiques bien aiguisées et au complet, pour analyser le gourou avant de faire le saut.
Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché (Khyentsé Norbu) est un lama tibétain qui voyage et enseigne dans le monde entier. Auteur de N'est pas Bouddhiste qui veut, et Pas pour le bonheur, cinéaste primé, directeur de l'organisation bouddhiste Siddhartha's Intent, il est également l'abbé de plusieurs monastères en Asie et le directeur spirituel de centres de méditation en Amérique, Australie et Asie.