Dominic

  • Crimes d'esprits

    Dominic

    • Librinova
    • 8 Novembre 2020

    C'est la pagaille en Martinique, bien que, Mike MARTTIN soit retourné en Métropole dix-huit mois plus tôt. Comment est-ce que la situation a bien pu évoluer ainsi ? De retour, depuis peu, dans sa région natale, la région parisienne, alors qu'il est enfin devenu intime avec la belle avocate Patricia MAVOISINE et qu'il pense en avoir fini avec sa poisse légendaire, Mike se retrouve à devoir prendre contact avec la police et fuir.
    Deux fins disponibles dans cet ouvrage.

  • Le coeur de l'hiver Nouv.

    Le coeur de l'hiver

    Dominic Cooper

    • Métailié
    • 13 Mai 2022

    Sur la côte ouest de l'Écosse, Alasdair Mor exploite la petite ferme familiale, seul après la mort de son père et le départ pour la ville de son frère. Il vit de la pêche au homard. Il aime profondément la nature sauvage et grandiose qui l'entoure.

    Mais un couple s'installe dans les environs, et le vol et le mal font irruption dans sa vie. Cela entraînera un affrontement et une poursuite hallucinante à travers les collines sauvages.

    Au-delà des personnages austères et attachants, les véritables héros du livre sont l'océan, le vent glacial et la lande inhabitée. Les descriptions de la mer ou du passage des saisons vers un inévitable "coeur de l'hiver" sont inoubliables. Ce texte poétique et lyrique aux accents steinbeckiens est écrit dans une langue magnifique.
    « Sauvage et poétique, Le Coeur de l'hiver possède la force des grandes tragédies classiques, avec une écriture simple et pure, digne d'Hemingway. Une splendeur. » - Baptiste Liger, Lire
    « Les romans de Dominic Cooper frappent à chaque fois par leur intensité et leur beauté sans effet. » - Alexandre Fillon, Livres Hebdo

  • Un beau livre illustré par des images exceptionnelles, jalonné d'extraits de textes d'époque sur l'histoire de la propagande coloniale.Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980, les Nouvelles-Hébrides), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires et protège-cahiers, couvertures de livres et de magazines, presse illustrée et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio... tous les supports ont participé à cette apologie de la " plus grande France ". Au coeur de l'État, une Agence des colonies a été le fer de lance de cette propagande, et beaucoup ont oublié son action. Génération après génération l'idée coloniale a fait son chemin, pour devenir consensuelle durant l'entre-deux-guerres et se prolonger jusqu'aux dernières heures de l'Algérie française et même au-delà. Au coeur de cette dynamique, l'image a été un vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait les " indigènes ".
    Ce livre analyse, décode et replace dans son contexte cette incroyable production, permettant, en croisant les sources les plus diverses et des archives exceptionnelles, de comprendre les mécanismes de l'adhésion du plus grand nombre à l'Empire. Par un remarquable décryptage des images, accompagné de citations pour chaque époque, ce travail nous montre comment a été construit l'univers symbolique structurant l'imaginaire sur la colonisation. Celui-ci est indissociable de l'identité nationale et a des répercussions sur les grands enjeux politiques, économiques et idéologiques pendant près d'un siècle. Ce livre, écrit à cinq voix, permet de comprendre comment le discours sur la " mission civilisatrice " s'est imposé et comment se sont bâties les grandes mythologies de la " République coloniale ", dont certaines représentations perdurent. Cette approche inédite sur notre culture visuelle, politique et historique participe au travail de déconstruction en cours sur l'héritage de la colonisation, nous permettant de regarder autrement ce passé et ses résonances dans le présent.

  • Les droits des animaux en questions

    ,

    • La plage
    • 9 Février 2022

    Les animaux ont-ils des droits ? Sont-ils juridiquement des personnes ou des choses ? Notre responsabilité vis-à-vis d'autrui s'arrête-t-elle aux frontières de notre propre espèce ? Jusqu'où tenir compte de tout individu capable de souffrir ? Un peu déroutantes, ces questions relèvent de l'éthique animale, qui se définit comme l'étude de notre responsabilité à l'égard des (autres !) animaux. Intelligence, émotions ou conscience animales, lois protectrices, enjeux philosophiques et perspectives d'avenir, ce petit livre tendrement ou férocement illustré par Rosa B. en offre un tour d'horizon en 26 entrées essentielles. Un guide pratique à la croisée de la philosophie, du droit et des sciences, qui permet à chacun de maîtriser à son rythme les termes du débat, et de s'interroger sur la possibilité d'un monde où notre considération s'étendrait au-delà de la frontière d'espèce pour embrasser tous les êtres doués de sensations.
    En partenariat avec L214.

  • En 2008, Dominic Lamontagne et sa conjointe Amélie décident de s'installer à Sainte-Lucie-des-Laurentides avec leurs deux enfants, motivés par le désir de fuir le bitume, de prendre la clef des champs et d'apprendre à se nourrir par leurs propres moyens. À leur grande surprise, le projet rencontre de nombreux obstacles réglementaires. En dépit de ces contraintes, ils arrivent à bâtir sur moins d'un hectare de terre défriché une ferme de production vivrière composée d'un nombre restreint de chèvres laitières, de poules pondeuses et de poulets de chair.
    Étape par étape, en tenant compte du cadre législatif et des normes environnementales en vigueur, ce guide pratique, comportant plus de 250 illustrations de l'auteur, vous apprend comment:
    - élever poules pondeuses, poulets de chair et chèvres laitières sur une terre de moins d'un hectare;
    - privilégier l'élevage saisonnier au pâturage;
    - construire une cage mobile pour l'élevage du poulet de chair et un poulailler mobile pour celui de la poule pondeuse, une table pour traire les chèvres et un petit poste d'abattage à volailles, illustrations à l'appui;
    - produire, transformer et cuisiner vos propres oeufs, volailles et produits laitiers;
    - préparer du fromage frais et fabriquer du savon au lait de chèvre;
    - créer un écosystème autonome pour assurer votre subsistance.
    Que vous soyez intéressés par une agriculture à l'échelle humaine ou que vous rêviez d'avoir une petite ferme et d'y pratiquer une agriculture vivrière diversifiée, non mécanisée et écologique, L'Artisan fermier est une source de renseignements d'une ampleur sans précédent. Mangeons libres!

  • Tous les conseils pour organiser sa pensée et ne plus rien oublier

    Votre mémoire refuse de retenir les dates d'anniversaires ? Les numéros de téléphone ? Les noms de certaines personnes ? Votre liste de courses ?
    Et s'il suffisait de jouer avec vos émotions et vos sensations pour ne plus rien oublier ? Pensez par exemple au lieu où vous avez rendez-vous demain : est-ce un nom qui vous évoque quelque chose ? Quelqu'un ? Jouez là-dessus pour vous le rappeler et, avec quelques astuces, vous pourrez bientôt vous passer d'agenda !

    Des astuces ultra-simples pour entraîner sa mémoire et développer sa créativité

    Découvrez dans ce livre :

    Comment appliquer une technique simple, largement plus efficace que le traditionnel « par coeur » : associer des images et des émotions à ce que vous voulez retenir.
    Des étapes progressives et des exercices ludiques pour entraîner votre cerveau au jour le jour.

    Un double résultat garanti : développer à la fois sa créativité et sa mémoire.

  • Vers la guerre des identités ?

    , ,

    • La découverte
    • 26 Mai 2016

    Pourquoi notre pays a-t-il plongé dans ce maelstrm régressif, animé par une pensée néo-réactionnaire et décliniste, suscitant la peur devant l'Étranger, l'immigré ou le réfugié, déversant ses imprécations contre l'Europe et la " mondialisation " ? Comment éclairer la montée en puissance inexorable du FN, le nationalisme, la passion de l'entre-soi et de la communauté ethnique ? Après La Fracture coloniale (2005) et Ruptures postcoloniales (2010), un nouveau point d'étape informé et offensif. En 2005, les auteurs de cet ouvrage publiaient
    La Fracture coloniale, juste avant la révolte dans les banlieues. Dix ans plus tard, l'espoir d'une évolution positive s'est effondré. D'où la nécessité de faire le bilan des crises identitaires et sociales qui traversent la France, pour sortir des impasses du présent. Pourquoi ce pays a-t-il plongé dans un maelstrm régressif, animé par une pensée néoréactionnaire se délectant du déclinisme, suscitant la peur devant l'étranger, l'immigré ou le réfugié, déversant ses imprécations contre l'Europe et la " mondialisation " ? Comment expliquer l'inexorable progression du Front national qui ravive sentiments nationalistes et passion de l'entre-soi ?
    Aucune leçon n'a été véritablement tirée des événements de 2005. De la faillite de notre modèle d'intégration aux atermoiements de la politique de la Ville, de l'ethnicisation des territoires aux désastres de la lutte contre les discriminations, de l'enkystement du chômage dans les quartiers et les outremers à la fragilisation des classes moyennes, des thèses délirantes sur le " grand remplacement " à la haine de l'islam, des crispations communautaires au ressac de l'antisémitisme, de notre impossibilité d'affronter le passé colonial aux expéditions aventureuses dans nos anciennes colonies, cet ouvrage, réunissant les meilleurs spécialistes sur ces questions, entend dresser le bilan des crises et crispations qui obscurcissent l'horizon. Autant d'analyses qui questionnent le repli identitaire pour lutter contre les obscurantismes de tout bord.

  • Un roman dont vous êtes la victime : hantée

    Dominic Bellavance

    • Éditions corbeau
    • 19 Mars 2021

    Vous comprendrez bien vite qu'il y a parfois des conséquences pires que la mort.

    Rose, Charles et leur fille Tamara sont en vacances dans un tout-inclus au Mexique. Un drame survient, et la petite famille est déchirée à jamais.

    Dix ans plus tard, Rose tente de reconstruire sa vie. On l'invite à monter en avion. Ce serait son premier vol depuis la tragédie. Destination : le Nord-du-Québec, dans le chalet d'un ami millionnaire.

    Après des jours de réflexion, elle accepte de partir. Que pourrait-il bien arriver cette fois?

    Le voyage se passe à merveille... jusqu'à ce que l'avion tombe en panne.

  • À l'heure des Smartphones tout-puissants et du multi-tasking, vous avez l'impression de ne plus réussir à vous concentrer ni à mémoriser quoi que ce soit ? Grâce à cet ouvrage basé sur les dernières découvertes, apprenez à stimuler les facultés exceptionnelles de votre cerveau et développez une mémoire extraordinaire.
    Découvrez :
    - le fonctionnement fascinant de la mémoire : cerveau gauche et cerveau droit, les types de mémoire, la fabrication des souvenirs, les mécanismes de l'apprentissage, les liens entre sommeil, rêve et mémoire...
    - les techniques infaillibles pour tout retenir : l'art de l'imagination, associations, observation, méthode du récit, cartes heuristiques, palais de la mémoire...
    - des astuces spécifiques pour mémoriser instantanément et en détail tout type d'informations : discours, listes de courses, itinéraires, noms, dates, visages...
    + Inclus : 25 exercices simples pour mettre en pratique les meilleures techniques de mémorisation !
    Le guide indispensable pour (ré)apprendre à mémoriser et déployer les incroyables capacités de votre cerveau !

  • Tristan murail : une expression musicale modelisee

    Dominic Garant

    • Editions l'harmattan
    • 31 Mars 2022

    Entre 1975 et 1978, l'écriture de Tristan Murail s'est appuyée sur des modèles perceptuels d'ordre acoustique. Le compositeur a modélisé ses idées musicales en éléments, puis en divers " process " d'écriture. L'analyse des éléments et des processus contenus dans les oeuvres Mémoire/érosion (1975-1976), Territoires de l'oubli (1976-1977) et Ethers (1978) est nécessaire pour démontrer comment ces notions participent à la constitution de la structure formelle et globale des trois pièces. L'expression musicale et le style du compositeur se révèlent dans la modélisation des idées musicales et dans leur enchaînement en processus d'écriture.

  • Tristan Murail ; les objets sonores complexes ; analyse de L'Esprit des dunes

    Dominic Garant

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    La composition musicale, aujourd'hui, utilise de nouvelles techniques, influencées par les évolutions de l'informatique musicale. Les récentes méthodes d'analyse et de synthèse du son ont permis à Tristan Murail de développer le concept "d'objets sonores complexes", représentés par un ensemble mélodique ou des agrégats harmoniques ou inharmoniques. Cet ouvrage présente l'analyse de la pièce L'Esprit des dunes et démontre la parenté qui existe entre sa forme et l'archétype du concerto classique.

  • Comment développer une mémoire extraordinaire

    Dominic O'Brien

    • Éditions leduc.s
    • 8 Juin 2012

    Tous les conseils pour organiser sa pensée et ne plus rien oublier

    Votre mémoire refuse de retenir les dates d'anniversaires ? Les numéros de téléphone ? Les noms de certaines personnes ? Votre liste de courses ?
    Et s'il suffisait de jouer avec vos émotions et vos sensations pour ne plus rien oublier ? Pensez par exemple au lieu où vous avez rendez-vous demain : est-ce un nom qui vous évoque quelque chose ? Quelqu'un ? Jouez là-dessus pour vous le rappeler et, avec quelques astuces, vous pourrez bientôt vous passer d'agenda !
    Découvrez dans ce livre :

    Comment appliquer une technique simple, largement plus efficace que le traditionnel par coeur : associer des images ou des émotions à ce que vous voulez retenir.
    Des étapes progressives et des exercices ludiques pour entraîner votre cerveau au jour le jour.

    Un double résultat garanti : développer à la fois sa créativité et sa mémoire.

    Des astuces ultra-simples pour entraîner sa mémoire et développer sa créativité.

  • Comprendre les images ; une théorie de la représentation iconique

    Dominic Mclver Lopes

    • Presses universitaires de rennes
    • 30 Octobre 2014

    Dans ce livre, Dominic McIver Lopes prend acte de la diversité des représentations pour construire une théorie qui se situe au croisement d'une approche symbolique (comme celle de Nelson Goodman) et d'une approche perceptuelle (comme celle de Richard Wollheim), offrant ainsi une nouvelle explication de la phénoménologie de l'expérience iconique.

  • Le dernier tableau de Sara de Vos

    Dominic Smith

    • Belfond
    • 19 Avril 2018

    Trois époques, trois continents, trois destins entremêlés, bouleversés par la force de l'art. Une enquête palpitante sur les traces d'un mystérieux tableau, un roman porté par une construction raffinée et un style évocateur et poétique.
    En ce soir de 1957, le gratin new-yorkais se presse au dîner de charité organisé par Marty De Groot. Ce richissime héritier possède une collection d'art inestimable dont la pièce maîtresse est
    À l'orée d'un bois, une toile de l'âge d'or hollandais. C'est alors qu'un événement va venir semer le doute dans l'esprit de Marty. Et si son précieux tableau, propriété de sa famille depuis des générations, était un faux ?
    À Sydney, de nos jours, Ellie Shipley, conservatrice réputée, s'apprête à lancer sa plus belle exposition. Le thème ? Les femmes peintres hollandaises. Le clou du spectacle ?
    À l'orée d'un bois, de Sara De Vos. Mais ce qu'Ellie tait, c'est que son propre destin est intimement lié à celui du tableau ; un passé commun qui va soudain resurgir...
    À Amsterdam, au XVIIe siècle, Sara De Vos a perdu sa fille, emportée par la peste. Folle de chagrin, la peintre va défier la guilde de Saint-Luc qui défend aux femmes d'exercer leur art et se lancer dans la peinture de son chef-d'oeuvre,
    À l'orée d'un bois, une toile qui, au cours de son histoire, suscitera toutes les convoitises...

  • Menvatts ; immortels

    Dominic Bellavance

    • Éditions ada
    • 26 Mars 2019

    Après avoir fui une vie turbulente, Olivia Jills a étudié pour devenir scientifique. Elle travaille désormais au laboratoire Anima où elle mène un projet de recherche illégal. Le produit qu'elle développe : l'Afamort, une pastille qui permettrait aux personnes fraîchement décédées de revenir à la vie.

    Les arcurides mettront tout en oeuvre pour s'approprier cette promesse d'immortalité. Mais encore doivent-ils s'assurer que l'Afamort fonctionne vraiment avant d'y investir leur confiance. Pour en avoir le coeur net, ils mèneront leur propre expérience.

    Quoi de mieux, alors, que d'utiliser une ex-menvatt comme cobaye?

  • Taverne nationale

    Marcil Dominic

    • Éditions triptyque
    • 25 Septembre 2019

    Dans Taverne nationale, les auteurs explorent l'imaginaire éclaté d'une taverne située à Granby, qui est sans doute à l'image de toutes celles qui subsistent encore au Québec. Des voix s'entremêlent : celles des auteurs, celles d'usagers passés et présents, celles de l'histoire, la petite comme la grande. Des genres aussi : la poésie, d'abord, mais aussi la chronique historique, le conte, l'essai, la correspondance. Ce livre constitue les traces d'une relation étrange et fascinante avec le lieu.

  • Partenaire et ennemie ; la Chine face au Vietnam 1949-1979

    Dominic Roy

    • Les presses de l'université laval (pul)
    • 1 Janvier 2016

    Lorsque les forces armées chinoises envahissent le Vietnam en février 1979, l'événement surprend: peu de temps auparavant, cette guerre entre frères communistes aurait été impensable. Une analyse des relations sino-vietnamiennes depuis le début des années 1950 révèle pourtant que le partenariat offert par Beijing peine à masquer que la politique chinoise est inspirée davantage par l'égoïsme et la défense de ses intérêts nationaux que par le souci d'apporter un soutien à la résistance vietnamienne et de faciliter l'édification du communisme chez son voisin du Sud. Plus encore, Beijing a pour préoccupation d'empêcher la réalisation du projet de Hanoï d'une Fédération indochinoise sous son contrôle. En matière de stratégie globale, les objectifs sont pragmatiques, ambitieux, et confirment que Hanoï sera utilisé pour servir les intérêts chinois. A n'en pas douter, l'entreprise est vitale pour Beijing puisqu'il s'agit de contrer le facteur soviétique sur les plans idéologique et stratégique et de convaincre Washington que la Chine mérite une attention particulière et qu'elle peut devenir une partenaire utile dans ce contexte de guerre froide.

  • Vingt-six auteurs. Vingt-six lettres. Vingt-six adresses publiques. Un abécédaire. Une refondation de la parole et du sens des mots. La langue, les mots, leurs sens ont le pouvoir de lier une communauté autour d'images, de référents, de débats. Ils ont aussi le dos large. Souvent-particulièrement en temps de crise sociale-, on les récupère, les mate, les asservit au profit d'un inconsistant verbiage ambiant, d'un dérapage sémantique politique, d'une enflure langagière médiatique. Vingt-six auteurs luttent contre cette perte de sens en montant sur scène pour lire publiquement des lettres destinées à sauver de la vacuité des mots qu'on leur a confiés. Les mots sont morts, vive les mots!

  • Lignes de fuite ; récits

    Dominic Glynn

    • Editions l'harmattan
    • 2 Septembre 2015

    Lignes de fuite « met en page » trois voix cherchant à analyser, à questionner et à remodeler leurs souvenirs, afin de procéder à une réecriture du passé. Ces textes proposent des lignes de fuite à partir d'interrogations contemporaines : comment les traumatismes personnels sont-ils archivés ? Comment envisager notre capacité à oublier le passé ? Quel est notre devoir de mémoire ? Si des éléments de réponse sont proposés à travers ces fictions monologuées, on ne réussira pas à tirer au clair la part d'obscurité.

  • La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes.

    Vous comprendrez bien vite qu'il y a parfois des conséquences pires que la mort.

    Une pluie diluvienne. Un enterrement.

    Un curé qui abandonne la cérémonie.

    Des croix de chemin drapées de flammes.

    Un incendie indomptable dans un rang de
    Saint-Odilon.

    Sarah Bonenfant, pompière volontaire, prévoyait passer son weekend au chalet.

    L'appel d'urgence la rejoint au fond du bois.

    L'incertitude lui noue la gorge. Pendant que son doigt frôle le bouton de sa radio, elle doit choisir.

    Rester au sec. Ou combattre.

  • Nuage de cendres

    Dominic Cooper

    • Métailié
    • 1 Mars 2012

    En 1783 des éruptions volcaniques apocalyptiques recouvrent l'Islande de cendre, détruisent les récoltes et provoquent une famine. C'est dans ce pays dévasté que deux représentants de l'autorité coloniale danoise vont s'affronter dans un conflit qui sera jugé par l'assemblée populaire traditionnelle.
    La rivalité des deux hommes se cristallise autour de deux orphelins, Sunnefa, considérée, à dix-huit ans, comme la plus belle femme de l'île, et son frère cadet Jón, coupables d'inceste et victimes de la société traditionnelle luthérienne.
    Les paysans qui observent les faits forment le choeur pluriel qui commente la tragédie et permet une grande diversité de points de vue, voix, lettres et journaux des protagonistes qui font lentement progresser le mystère autour du crime central.
    La nature est un personnage à part entière, les glaciers, les déserts et les torrents intensifient les sentiments et les haines qui se développent.

    La présence du mal devient palpable dans cet impitoyable duel à mort.

  • Le silence des sept nuits t.1 ; les derniers jours

    Dominic Bellavance

    • Éditions ada
    • 24 Septembre 2018

    Les heures de Roc-du-Cap sont comptées.

    Damian Ragellan reçoit la plus haute distinction militaire de l'armée. Il devient Arcaporal à dix-sept ans. Du jamais vu. Personne ne sait d'où provient son talent exceptionnel pour le combat.

    Pas même lui.

    Mais ça n'a plus d'importance. Dans une semaine, la cité qu'il a juré de protéger pourrait disparaître à jamais. Une maladie mortelle décime la population à une vitesse effarante. Les infectés connaissent leur destin : des larmes noires déchireront leur visage jusqu'aux os.

    La moitié de la ville est déjà perdue, l'autre attend son tour dans l'incertitude. Seule une grande muraille coupant Roc-du-Cap en deux permet aux mieux nantis de survivre...

    Le conseiller du roi croit que ce fléau n'a rien de naturel, qu'il serait plutôt le fruit d'un puissant maléfice. Dans la hâte, Damian reçoit sa première mission: dénicher un contre-sortilège et châtier d'une main de fer le ou les responsables de cette calamité.

    Malheureusement pour lui, les indices sont rares et le temps manque. L'échec n'est pas une option. Les Arcaporaux qui déçoivent leur monarque ne gardent pas longtemps leur tête accrochée à leur cou.

    Les derniers jours vous conduira dans une cité plongée dans le chaos, où la mort attend les imprudents à chaque coin de rue. La nuit profonde s'est déployée. Quelqu'un devra rallumer l'espoir.

  • Perspectives critiques et analyse territoriale ; applications urbaines et régionales

    , ,

    • Presses de l'université du québec
    • 21 Août 2019

    Que l'on pense à la crise financière de 2008 ou aux projets d'oléoducs qui traversent le Canada, force est de constater que les dynamiques du développement du capitalisme contemporain transforment les espaces et les territoires. Celles-ci ont des conséquences directes sur les restructurations économiques et spatiales, alimentant les injustices dans nos villes et nos régions.

    Le présent ouvrage est le fruit d'une réflexion collective sur le renouveau des approches critiques en études urbaines, régionales et territoriales. Il rassemble des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques qui traitent, à différentes échelles, des rapports centre-périphérie et des conditions d'habiter, des systèmes de pouvoir et d'exclusion sociale et spatiale, du cadre de vie et des mobilisations urbaines ainsi que des identités (périphériques et centrales) dans l'appropriation de l'espace.

    Si les études urbaines et les études régionales et territoriales ont souvent été mises en opposition, où les unes se définissent par le contraire des autres, cet ouvrage permet de les aborder ensemble. Sans nier les différences, voire les oppositions, il apparaît qu'elles sont toutes deux à même d'explorer les dualités propres à l'analyse critique du capitalisme contemporain.

    Hélène Bélanger est professeure en études urbaines à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Collectif de recherche et d'action sur l'habitat. Ses travaux portent sur des thèmes touchant au droit au logement, et notamment sur la gentrification, le chez-soi et les effets des interventions urbanistiques sur l'appropriation des environnements résidentiels. Elle participe à de nombreuses recherches collaboratives avec les groupes communautaires.

    Dominic Lapointe est professeur en études touristiques à l'UQAM et détenteur d'un doctorat en développement régional. Ses travaux portent sur les questions de production des espaces touristiques, sur le développement des destinations touristiques non métropolitaines, sur les changements climatiques et le tourisme, sur les théories critiques et le tourisme autochtone. Depuis 2017, il est responsable du Groupe de recherche et d'intervention tourisme, territoire et société.

  • Le silence des sept nuits t.2 ; l'ultime réveil

    Dominic Bellavance

    • Éditions ada
    • 17 Février 2020

    L'ultime réveil, conclusion tant attendue de la série Le silence des sept nuits, vous entraînera dans les profondeurs de Roc-du-Cap, où des secrets enfouis depuis des siècles ressurgiront pour secouer un royaume tout entier.

    Le chagrin de la mort répand ses ravages à Roc-du-Cap. Damian Ragellan doit renverser cette malédiction avant qu'il ne soit trop tard. Coincé dans le territoire en quarantaine, il sent l'étau se refermer: les coupables demeurent introuvables, les vivres s'amenuisent et, après un affrontement sanglant contre un démon kajuvâr, son propre corps le trahit.

    Près de lui, Saya peine à contrôler ses pouvoirs. La destruction s'accroche à elle comme une obligation du destin. Se considérant comme un «ange de la mort», elle ignore désormais dans quel camp se ranger.

    Pour réussir leur mission, les deux devront tenter le tout pour le tout.

empty