Le livre reprend les bases méthodologiques du coaching (origines, principaux outils, différences entre coaching et psychologie, entre coaching et conseil) pour les replacer dans le contexte actuel des entreprises. Il décrit avec précision, du point du vue du coaché comme de celui du coach, les grandes étapes d'un coaching et ce que l'on doit en attendre.
Le livre décrit toutes les dimensions dans lesquelles le coaching peut être mis en oeuvre avec une efficacité maximale : COACHING D'ENTREPRISE, COACHING D'EQUIPE, COACHING D'ENCADREMENT, COACHING COMMERCIAL, COACHING DE CARRIERE... Il explique précisément les différentes étapes de la démache de coaching, en mettant l'accent sur les pièges à éviter et sur les bons outils à utiliser pour optimiser la performance.
En s'appuyant sur les développements récents du coaching, l'auteur donne systématiquement les pistes les plus récentes d'évolution de la discipline, afin que la technique soit au plus près des besoins et des demandes des entreprises.
Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.