Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Danielle Chaperon
-
Anabelle Jolicoeur et moi étions inséparables. Mais depuis l'arrivée de l'abominable, on doit tout faire à trois. C'est comme si je n'existais plus. À deux, c'était bien mieux...
Pauvre Clara ! Mais l'abominable est-elle si... abominable ? -
Draculotta s'ennuie ferme. Elle veut une amie. Une vraie amie juste pour elle. Pas juste une chauve-souris de compagnie. Ses parents ont alors l'idée d'inviter Mimolette, leur cousine qui a toujours des solutions à tout. Arrivée sur les lieux, la fée-mouche propose à Draculotta de dessiner l'amie de ses rêves afin qu'elle puisse la faire apparaître d'un coup de baguette. Mais la jeune vampire bâcle un peu le travail et le résultat est loin d'être celui qu'elle espérait...
-
J'ai souvent la tête dans les nuages.
Je n'y peux rien, je suis comme ça.
J'ai la tête en l'air et j'oublie tout.
Heu... j'oublie quoi, déjà ?
Je reviens d'un beau voyage,
mais j'ai perdu tous mes bagages.
Ma tête en l'air me joue des tours,
et c'est comme ça tous les jours.
Parcourez le monde en compagnie d'une drôle d'aventurière et faites à votre tour de grandes découvertes ! -
Il était une fois une petite chenille qui passait ses journées à manger, en attendant le jour fleuri où elle deviendrait papillon. Le coeur léger et la tête emplie de rêves, elle décida un beau matin de grimper jusqu'à la cime d'un arbre pour découvrir qu'elle avait... le vertige! Horreur! Mais comment allait-elle bien pouvoir un jour voler?
-
Le roi de la montagne a bien mauvaise réputation. Du haut de sa montagne, il ne veut voir personne. On le dit affreux, terrible, féroce et cruel. On dit aussi qu'il découpe ses ennemis en rondelles. Personne n'ose l'affronter. Personne? Un jour, le jeune et intrépide chevalier Arno de la Fanfaronnade clame haut et fort qu'il ira le défier. Les montagnes sont aussi pour les rêveurs, n'est-ce pas? Il découvrira que les choses sont parfois bien différentes de ce que l'on croit.
-
Aujourd'hui, monsieur Dupif a un important rendez-vous. Mais quel malheur! Son nez a disparu ! Est-ce une fugue ? Un kidnapping ? Des vacances impromptues ? Chose certaine : parfois ce que l'on cherche le plus au monde se trouve... juste sous notre nez.
-
Le grand pouvoir d'un mauvais coup
Léonie est une enfant sage. La plupart du temps. Mais en ce samedi matin, elle se réveille avec la folle envie de faire un mauvais coup. Et si elle faisait sursauter son papa avec son klaxon jouet? Hi hi hi! Mais euh... qu'arrivera-t-il si elle le fait? Est-ce que son père sursautera si fort qu'il se retrouvera en haut du sapin ? Est-ce qu'un condor l'attrapera et l'entraînera dans son vol? Et si, en tombant du ciel, il atterrissait sur un bateau infesté de méchants pirates ? La fillette à l'imagination débordante multiplie les scénarios, tantôt optimistes, tantôt pessimistes, qui feront vivre une tonne d'aventures à son père. Osera-t-elle finalement passer à l'action? Une chose est sûre, aucun moment d'hésitation n'aura connu autant de rebondissements. -
Jean cocteau, la chute des angles
Danielle Chaperon
- Presses Universitaires du Septentrion
- 23 Novembre 2020
- 9782757426135
La poésie de Cocteau est le résultat d'une apparition, mieux, d'une annonciation où la parole coïncide avec une insémination phénoménologique. L'ange de cette annonciation est issu d'un univers parallèle, d'un au-delà de la conscience, des sens, du temps et de l'espace. Le poète est tantôt le provocateur, tantôt la victime, d'une sorte de transgression des limites sensorielles. Imaginaire de la perception psychique et cosmique : une invisible lutte avec la menace ou la tentation de sa visibilité possible, un ange s'égare hors de l'imperceptible, hors de l'inconscient. Cocteau configure à l'aide d'images empruntées à la science la répartition entre les mondes humains et angéliques et les variations de leur accessibilité réciproque. Il s'inspire dans le désordre des recherches sur la lumière, la relativité, la quatrième dimension, les ultrasons, la Chronophotographie, l'atome... L'ange est le paradigme d'un phénomène happé ou séduit par un dispositif, rendu perceptible par machine. Mais il s'invente un visage de monstruosité, de « montrabilité », opération qui seule le fait exister dans le mensonge, le langage, le manque. L'ange tel qu'il apparaît dans la scène de l'annonciation est amputé de toute sa folle richesse. La rencontre qui se voudrait amoureuse avec le poète est donc toujours insatisfaisante. L'homme ne peut que castrer cette merveille érotique à la mesure fatale de ses organes, de sa logique. Le poète est alors amené à ériger, sans joie, la matérialité de sa propre écriture en fétiche : objet artificiel mais sans défaillance.
-
Il était une fois un royaume appelé le Petit Royaume. Au Petit Royaume, on croyait dur comme fer que les gens petits de taille étaient plus intelligents que les grands. On expliquait cela par cette phrase trouvée à la page 37 d'un livre savant (que nous avons malheureusement égaré):
« L'intelligence est plus vive lorsqu'elle est concentrée dans un petit corps bien tassé. »
Dans ce drôle de royaume, les plus grands devaient obéir aux plus petits et les plus petits étaient très heureux ainsi.
Notre petit doigt nous dit qu'il n'en sera peut-être pas toujours ainsi. -
Dans mes bottes de sept tonnes
Danielle Chaperon, Marilyn Faucher
- Éditions de l'Isatis
- Tourne-Pierre
- 23 Juin 2022
- 9782925088745
Dans mes bottes de sept tonnes, c'est l'histoire de la longue journée d'un enfant au lendemain de la dispute de ses parents. En classe, dans la cour de récré, sur le chemin... le coeur du bambin pèse des tonnes.
Quand les adultes se chamaillent, cela peut prendre une proportion démesurée dans le coeur de leurs enfants...
Un texte empreint de mélancolie, sur les gros chagrins qu'on fait peser sur les petits, mais aussi plein d'espoir.
L'empathie de Danielle Chaperon, associée aux illustrations émouvantes et chaudes de Marilyn Faucher, donnent un album très sensible et très utile pour parler des conflits parentaux avec les petits. -
Grand-mère dit que l'âge des coccinelles se voit aux points sur leurs ailes.
D'autres disent qu'on doit plutôt compter les chandelles sur leur gâteau...
S'il est tentant de trouver la vérité
C'est encore plus chouette de l'inventer! -
L'épouvantable histoire de l'ogresse qui ne mangeait que les enfants
Danielle Chaperon, Baptiste Amsallem
- Les éditions de la courte échelle
- 15 Février 2021
- 9782897743352
Quand faire des bêtises peut vous sauver la vie !
Une vilaine ogresse emménage à proximité d'un coquet petit village. L'épouvantable bonne femme a une particularité : elle ne mange que les enfants sages. Les parents s'affolent. Que faire pour que leurs gentils chéris ne soient pas dévorés tout crus ? La solution est vite trouvée : les transformer en petites pestes !
Désormais, les pires bêtises sont permises ! Pour les enfants, c'est maintenant la fête tous les jours. Sauf pour Arthur qui, lui, préfère continuer à respecter les règles. Finira-t-il dans l'estomac de l'ogresse ? -
Nous sommes jumelles
Danielle Chaperon, Marilyn Faucher
- Éditions de l'Isatis
- Tourne-Pierre
- 15 Août 2022
- 9782898430121
Nous avons les mêmes goûts, les mêmes fous rires, les mêmes peurs. Nous sommes toujours ensemble. Pourtant, nous ne sommes pas nées du même ventre. Quand tu m'as dit que tu allais déménager, j'ai senti mon coeur fondre. Les petits drames familiaux qui engendrent solitude, désarroi et détresse sont plus fréquents qu'on ne le pense.
-
Le secret
Danielle Chaperon, Mélanie Grenier
- Éditions de l'Isatis
- Tourne-Pierre
- 15 Août 2022
- 9782925088974
Danielle Chaperon nous revient avec un troisième album pour le cycle primaire, Le secret. L'auteure aborde une fois de plus ses thèmes de prédilection, l'amitié et la solidarité, avec sa sensibilité particulière.
Rien ne va plus pour Malie ! Après avoir confié son secret le plus secret à Zoé, voilà que toute l'école est courant...Pourtant, Malie faisait confiance à Zoé. Elles étaient les meilleures amies du monde. Ces deux inséparables faisaient TOUT ensemble : marcher jusqu'à l'école, chanter dans la même chorale, jouer dans la même équipe de soccer... Aujourd'hui, Malie se sent trahie. Comment est-ce possible ?