Traduit de l'anglais (Irlande) par Julie Sibony.
Un livre remarquable par un artiste combatif, qui avoue donner le meilleur de lui-même lorsqu'il apprend à capituler.
Épisodique et irrévérencieux, introspectif et éclairant, Surrender est le récit organisé - mais pas trop - de la vie de Bono autour de 40 chansons de U2.
Bono a grandi dans le nord de Dublin entre un père catholique et une mère protestante, alors que les violences sectaires se multipliaient en Irlande. Il n'avait que quatorze ans lors du décès de sa mère, perte qui va façonner sa recherche d'une famille.
Il a commencé sa vie avec le sentiment d'être quelconque, pourtant toute son existence sera consacrée à combattre l'idée que quiconque puisse l'être.
Sa créativité est éruptive mais ne le quitte jamais...dans les studios, sur scène, dans les manifestations, les couloirs du Congrès à Washington ou au comptoir du
bar du coin.
Nous découvrons ses difficultés à maîtriser sa colère, qui teintent ses écrits sur l'amour et la non-violence. Il reconnaît avoir un égo « bien plus grand que [s]on
amour-propre ».
En quatre décennies, U2 passe d'une bande d'adolescents ambitieux au plus grand groupe au monde. Bono, initialement activiste à mi-temps, devient une
force à plein temps dans la lutte pour l'annulation de la dette des pays les plus pauvres, et persuade les gouvernements - et en particulier les États-Unis - de répondre à l'urgence mondiale qu'est le sida. Nous assistons à la naissance du PEPFAR, le plan d'urgence américain d'aide à la lutte contre le sida à l'étranger. À l'époque, il s'agissait de la plus grande initiative sanitaire de l'histoire de la médecine pour combattre une seule et même maladie. Il décrit les militants de l'ONG ONE, dont il est le cofondateur, comme étant des « factivistes » - des activistes s'appuyant sur des faits concrets -, et son organisation soeur, (RED), comme une « drogue d'entrée » dans le militantisme.
Les fans de U2 apprendront pourquoi, selon Bono, le groupe ne s'est jamais séparé malgré des décennies de difficultés personnelles et de désaccords créatifs enflammés, et trouveront la clé pour décrypter le sens des morceaux les plus populaires et influents du groupe.
Les portes de la vie intérieure de Bono sont ouvertes.Le gâchis du potentiel humain est un thème récurrent ; tout comme l'est sa foi, qu'il décrit comme une manière de séparer le signal du bruit, une « petite voix ténue » qui se manifeste le plus fortement dans son mariage, sa musique et sa lutte contre l'extrême pauvreté.
Mais surtout, Surrender est une histoire d'amour adressée à sa femme, Ali, qu'il a invitée à leur premier date la semaine de la première répétition du groupe. Alison Stewart donne le la de chaque scène majeure de cette pièce, dont le troisième acte vient de débuter avec plus de questions que de réponses quant à ce pour quoi il faut se battre et à quel moment capituler.
Bono, de son vrai nom Paul David Hewson, remplit les stades avec U2 depuis quarante ans. Le groupe a vendu 170 millions d'albums et gagné vingt-deux Grammys ainsi qu'une foule de distinctions, notamment la Légion d'honneur. Il vit avec sa femme Ali et leurs quatre enfants à Dublin, en Irlande. Surrender est son premier livre.
« J’ai toujours eu un cœur excentrique. »
Bono a grandi dans le nord de Dublin entre un père catholique et une mère protestante, alors que les violences sectaires se multipliaient en Irlande. Il n’avait que quatorze ans lors du décès de sa mère, perte qui va façonner sa recherche d’une famille. Il a commencé sa vie avec le sentiment d’être quelconque, pourtant toute son existence sera consacrée à combattre l’idée que quiconque puisse l’être.
En quatre décennies, U2 passe d’une bande d’adolescents ambitieux au plus grand groupe au monde.
La créativité de Bono est éruptive mais ne le quitte jamais… dans les studios, sur scène, dans les manifestations, les couloirs du Congrès à Washington ou au comptoir du bar du coin.
Initialement activiste à mi-temps, il devient une force à plein temps dans la lutte pour l’annulation de la dette des pays les plus pauvres, et persuade les gouvernements – et en particulier les États-Unis – de répondre à l’urgence mondiale qu’est le sida. Nous assistons à la naissance du PEPFAR, le plan d’urgence américain d’aide à la lutte contre le sida à l’étranger. Il décrit les militants de l’ONG ONE, dont il est le cofondateur, comme étant des « factivistes » – des activistes s’appuyant sur des faits concrets –, et son organisation sœur, (RED), comme une « drogue d’entrée » dans le militantisme.
Les fans de U2 apprendront pourquoi, selon Bono, le groupe ne s’est jamais séparé malgré des décennies de difficultés personnelles et de désaccords créatifs enflammés, et trouveront la clé pour décrypter le sens des morceaux les plus populaires et influents du groupe. Les portes de la vie intérieure de Bono sont ouvertes. Le gâchis du potentiel humain est un thème récurrent ; tout comme l’est sa foi.
Mais surtout, Surrender est une histoire d’amour adressée à sa femme, Ali, qu’il a invitée à leur premier date la semaine de la première répétition du groupe. Alison Stewart donne le la de chaque scène majeure de cette pièce, dont le troisième acte vient de débuter avec plus de questions que de réponses quant à ce pour quoi il faut se battre et à quel moment capituler.
Épisodique et irrévérencieux, introspectif et éclairant, Surrender est le récit organisé – mais pas trop – de la vie de Bono autour de 40 chansons de U2.Citation de William Butler Yeats tirée de : La Tour, « Parmi les écolières », traduit de l’anglais par Jean-Yves Masson, Verdier, 2002.
Citation de Maria Rainer Rilke tirée de : Élégies duinésiennes, traduit de l’allemand par Jean-Yves Masson, © Actes Sud, (Éditions de l’Imprimerie Nationale. La Salamandre), 1996.
Citation d’Oscar Wilde tirée de : La Ballade de la geôle de Reading, traduit de l’anglais par Paul Bensimon et Bernard Delvaille, Gallimard « Folio », 2005, © Éditions Gallimard.
Citation de William Shakespeare tirée de : Roméo et Juliette, traduit de l’anglais par Léon Daffry de la Monnoye, Firmin-Didot, Paris, 1886.WHO’S GONNA RIDE YOUR WILD HORSES
Music by U2
Lyrics by Bono and The Edge
“40”
Music by U2
Lyrics by Bono and The Edge
Durée : 22H33
© Bono, 2022 © Librairie Arthème Fayard, 2022 © et (P) Audiolib, 2022
L'homme qui a changé la vision du monde 1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d'université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant Fitz Roy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l'épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d'espèces ?Christian Clot et Fabio Bono entament un diptyque consacré à Darwin et à son périple scientifique à bord du Beagle. Voyage durant lequel il posera les bases de sa célèbre Théorie de l'évolution qui ébranlera les convictions religieuses de l'époque.
L'homme qui a changé la vision du monde1858. Retiré dans sa paisible maison de Down, Charles Darwin est maintenant persuadé que l'idée de sélection naturelle a régi l'évolution des espèces. Seulement voilà, le professeur Alfred Russel Wallace s'apprête à publier un article qui, s'il va moins loin que lui, arrive aux mêmes conclusions. Une publication retentissante qui réduirait à néant les efforts de Darwin ! Pour autant, le savant estime que le monde n'est pas encore prêt d'entendre ses découvertes. Pour le comprendre, il va falloir revenir à la fin de son voyage à bord du Beagle.
La véritable histoire du plus grand des voyageursAprès un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au coeur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l'empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d'importantes missions. Il ira jusqu'à faire de lui son ambassadeur. On sait qu'à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l'image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir... Mais que sait-on vraiment de son voyage ?
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend confl ictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la « pensée parallèle » qui permet d'organiser la réfl exion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
- les faits (chapeau blanc)
- les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
- les risques et la critique (chapeau noir)
- les avantages (chapeau jaune)
- la créativité (chapeau vert)
- la prise de recul (chapeau bleu)
Les six chapeaux permettent de clarifi er les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réfl exion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.
Edward de Bono s'est imposé comme l'expert mondial de la créativité. Docteur en médecine et en philosophie, et Master en psychologie et en physiologie, il a enseigné à Oxford, Cambridge, Londres et Harvard. Edward de Bono intervient également en tant que conseiller auprès de responsables politiques et de leurs gouvernements.
Auteur des best-sellers mondiaux Réfl échir mieux et La boîte à outils de la créativité, il donne de nombreuses conférences à travers la planète.
La biographie exclusive d'une des plus grandes voix de la chanson française
Biographie Exclusive : Immense musicienne, prodigieuse pianiste,
auteur-compositeur-interprète de plus de 200
chansons émouvantes et engagées parmi les-
quelles d'innombrables tubes gravés dans l'incons-
cient collectif, Véronique Sanson a chanté sa vie et
notre époque avec une force et un talent inouï. Elle
est l'une de nos plus grandes artistes, l'une des plus
aimées du public aussi.
Avec la complicité de l'auteur, Laurent Del Bono,
Véronique Sanson se confie librement, avec
humour, gaieté et dérision.
Son sourire pour de vrai est celui d'un être
authentique, vivant sa vie - sans calcul- ayant
pour seule boussole son coeur et son instinct.
Un jeune adolescent aux prises avec une divinité menaçante et un monde sous-marin parfois hostile...
Orphelin, Eli a perdu l'usage de la parole. Il est la risée de nombreux camarades et sa tante l'ignore. C'est auprès de l'Océan blanc, son meilleur ami, qu'il trouve refuge. Mais un jour, l'Océan se recouvre d'une substance noire, inconnue, qui sème la mort sur son passage. C'est lui, l'enfant exclu de la société, que les Fées des dunes vont choisir pour aller sauver l'Océan devenu sombre. Pour cela il devra rejoindre l'autre monde et affronter Ierkos. Va-t-il les écouter ? En sera-t-il capable ?
Avec l'aide des fées des dunes et de deux jeunes océanides, parviendra-t-il à sauver l'Océan ?
EXTRAIT
Bouleversé, Eli ne pouvait détacher son regard de l'Océan Blanc. Il resta pétrifié par la vue qui s'offrait à lui. Un flot noirâtre, épais et qui semblait gluant, même à cette distance, sourdait du fond de l'Océan et se déversait, lentement, mais sans fin. Le liquide noir s'étalait en nappes qui se transformaient en galets collants. Ils venaient s'échouer sur le sable et peu à peu se coagulaient pour former une croûte noire, épaisse et solide. Doucement, mais sûrement, l'étrange liquide envahissait l'océan, chassant les occupants qui pouvaient fuir, engluant ou étouffant ceux qui ne le pouvaient pas. Les yeux remplis de larmes, au comble du désespoir, Eli ne pouvait quitter son poste d'observation, là, en haut de cette dune. Le temps s'était suspendu et Eli n'avait plus aucune notion du monde qui l'attendait là-bas, au bout de ce chemin qui ramenait au village. Abasourdi, pétrifié comme si lui-même était recouvert de ce liquide noir, il ne bougeait plus, ne respirait plus. Il n'essuyait même pas les larmes qui roulaient le long de ses joues. Brusquement, des bruits de moteur le ramenèrent à la réalité. Des hélicoptères tournoyaient, des camions et des voitures approchaient. Sans doute des spécialistes venus analyser le phénomène ; ou des policiers chargés de boucler le secteur par mesure de sécurité. Qu'importe ! Il lui fallait disparaître avant d'être repéré.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Elsa de Bono est née à Bayonne et vit dans la région des Grands Lacs des Landes. Docteure en littératures française, francophone et comparée, le sujet de sa thèse interpelle le personnage de la fée au Moyen Âge. Un monde imaginaire qu'elle aime fréquenter et réinvestir dans ses écrits. Amoureuse de la langue française, elle a reçu deux prix de poésie. C'est ce même amour qui l'a poussée à enseigner durant de nombreuses années dans les lycées et collèges, et surtout dans un atelier relais pour élèves en rupture scolaire, parce que transmettre et partager sa passion sont l'essence de sa vie.
Il n'est pas indispensable d'être brillant pour réfléchir bien et efficacement, parce que c'est une affaire de méthode. Les techniques nécessaires peuvent s'apprendre facilement. Dans ce livre fondateur, Edward de Bono présente les meilleurs outils qu'il a conçus pour que chacun améliore sa capacité de réflexion. Il donne aussi des clés pour éviter les principaux pièges du raisonnement.
Réfléchir est une compétence qui s'acquiert
Comment aborder un problème
L'importance de la perception
La pensée latérale
Le rôle de l'affectivité
Comment prendre une décision
La créativité n'est pas réservée aux génies ! Elle ne relève pas non plus de l'inspiration ou du délire. Au contraire, pour Edward de Bono, elle est à la portée de tous si elle est structurée et rigoureuse.
Dans cet ouvrage devenu un best-seller, l'auteur propose un ensemble de techniques de créativité dont l'efficacité est prouvée par les centaines d'entreprises qui y ont recours dans le monde entier. Cette méthode originale et puissante constitue la pensée latérale, une manière d'aborder chaque question sous un angle neuf et de générer facilement des idées nouvelles. Après avoir expliqué pourquoi la créativité est un besoin vital pour les organisations qui souhaitent stimuler l'innovation, Edward de Bono présente les outils qui ont fait sa réputation (les six chapeaux de la réflexion®, le challenge, le mouvement, la provocation...) et montre comment se les approprier et les mettre en oeuvre.
Grâce à cet ouvrage, vos idées nouvelles se transformeront en projets innovants !
Les « Printemps arabes » ont reposé avec force la question de l'injustice sociale dans cette partie du monde. Mais l'étude serrée des situations du Maroc et de la Tunisie relativise la pertinence de l'événement comme aune d'analyse. Les mouvements contestataires l'ont souvent précédé et n'en ont pas toujours procédé. Par ailleurs, les péripéties des années 2011-2014 ont redéfini la question de l'injustice sociale à travers le rapport des partis ou des organisations islamiques à l'État, à la nation, au néolibéralisme, à l'exercice du pouvoir. Il convient de remonter en amont des Printemps arabes pour comprendre les politiques publiques d'inclusion des pauvres, la mise à distance de territoires stigmatisés, la construction idéologique de vrais (ou faux) problèmes, tels que la « jeunesse », l'« employabilité » de la main-d'oeuvre ou les « rentes » économiques. En définitive, c'est le processus même de formation de l'État qui se voit requalifié comme une matrice d'inégalité légitime, en permanente mutation au gré des rapports de force et des luttes sociales.
Fruit d'une réflexion collective et d'un travail de terrain au long cours, cet ouvrage permet de repenser le politique en dehors de la logorrhée exaltant (ou disqualifiant) les Printemps arabes. Il replace ces derniers dans leur profondeur historique. À la confluence de la sociologie politique et de l'anthropologie, il ouvre de nombreuses pistes comparatives au-delà du seul Maghreb.
Ce recueil de pensées est inspiré de la vie quotidienne faite de rencontres étonnantes et de situations imprévisibles. Il est également le fruit de réflexions sur la nature humaine et les défis auxquels nous pouvons être confrontés au cours de notre existence. Cet ouvrage est conçu comme une photographie de la pensée qui se veut à la fois concise et expressive, il comporte huit cent vingt-cinq pensées regroupées en douze thèmes.
Un éclairage inédit sur un immense acteur français, emblématique de la Nouvelle Vague, libre et sans convention.
En 1956, la France découvre médusée le phénomène Brigitte Bardot. Elle a 18 ans et sa sensualité sauvage irradie le film Et Dieu... créa la femme. À ses côtés, le talent du jeune Jean-Louis Trintignant éclate aussi. Le service militaire l'oblige quelque temps à mettre sa carrière entre parenthèses, puis il revient dans les très sulfureuses Liaisons dangereuses (1960), avant de tourner dans le mythique Un homme et une femme (1966). Ours d'argent au Festival de Berlin 1968 pour L'Homme qui ment, et Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1969 pour Z, il devient un symbole de séduction. Sa carrière internationale est lancée et il acquiert rapidement une grande popularité.
Héritier de la passion dévorante de son oncle Marcel Trintignant pour la course automobile, il se passionne pour le pilotage jusqu'à participer aux 24 Heures du Mans.
À la ville aussi, sa vie est mouvementée. Ce " héros très discret " se marie trois fois : sa liaison avec BB aura raison de son premier mariage avec l'actrice Stéphane Audran. Quelques années plus tard, il épouse Nadine Trintignant avec qui il aura trois enfants. Le meurtre de leur fille Marie par le chanteur Bertrand Cantat est le drame de sa vie. Puis il se remarie avec la pilote de rallye Marianne Hoepfner. Amour, le film de Michael Haneke où il tient le rôle principal, décroche la Palme d'Or 2012 et lui apporte le César du meilleur acteur en 2013.
Entre enquête et portrait intime, l'auteur livre une biographie captivante nourrie de témoignages inédits. Il retrace le parcours d'un artiste des plus discrets et étonnants.
Now in its fully revised and updated second edition, this comprehensive, how-to text covers all aspects of revision total knee arthroplasty (TKA), complete with step-by-step descriptions of surgical techniques. Divided thematically into three main sections, part I discusses evaluation and diagnosis of the failed TKA, including imaging and updates on incidence and rationale for reoperation. General principles of revision surgery are presented in part II, addressing skin and extensile exposure, component removal, allografts, metaphyseal sleeves and cones, femoral and tibial alignment, and restoration of stability. Part III presents the many special considerations that come into play with revision TKA, including periprosthetic fracture, infection, stiffness and other post-operative complications and complexities. The role of arthrodesis and the economics of revision TKA are also elucidated. Utilizing the most current evidence and generously illustrated, orthopedic surgeons, sports medicine specialists and residents alike will find Revision Total Knee Arthroplasty, Second Edition a thorough and informative resource when treating the patient following knee replacement surgery.
Environmental sustainability and development is of critical importance. Technological advances in the production of new energy sources are making their way into our lives in more and more depth every day. However, there is an urgent need to address the technological challenges and advancement of the various chemical and bio-processes to maintain the dynamic sustainability of our energy needs. Toward that end, an attempt is being made to look at recent advances, key issues still faced and where possible, offer suggestions on alternative technologies to optimize sustainable processes. Still considered a new area of science, energy sources themselves are still being 'discovered'...meaning, what is financially viable in the current marketplace is changing. For example, energy from plants has not been financially viable in the past because of the high cost of growing, harvesting, breaking down cell walls, disposal of waste products, etc. Materials used to derive energy from sustainable resources is changing, making previously high-cost processes more efficient. It is crucial that the industry as a while works in tandem to develop crops that new technological advances make financially feasible. This book will cover recent advances in the chemicals, bioprocesses and other materials used in growing and extracting energy from sustainable products. Membrane/cell wall digestion issues will also be covered as well as recovering mamixal amounts of energy from sources to limit waste. Finally a section on safety and control will be presented with has been poorly covered in other publications. ?
With this book, Knee Arthroscopy, Dr. Brian McKeon, Dr. James Bono, and Dr. John Richmond and their selected contributors have carefully amassed a compendium of chapters well suited for the general orthopaedist as well as for the accomplished knee surgeon. Auth- ing and editing a textbook as well as contributing chapters re?ect an unsel?sh dedication to the education of others. The inclusion of selected case reports in the chapters adds a unique feature that brings the reader back to the more pragmatic aspects of patient care. The authors and editors have combined a careful and unbiased review of the literature on each subject with a synopsis of current thinking and suggested pathways for the reader. C- prehensive references and illustrations complement the text and add to the clarity of the topics. The selection of topics represents a comprehensive and complete array of almost every knee condition from simple to complex. The reader is able to use selective components of the review to tailor his or her treatment regiments to a vast array of clinical conditions. This book will be a stable and enduring reference for years to come.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
"Après la crise qui vient de bouleverser particulièrement le monde des entreprises, tout se passe comme si ce cataclysme provoquait un retour de balancier vers quelques fondamentaux dans la gestion, à savoir : la prise de conscience que le capital humain est le seul qui assure une performance durable, le constat qu'une stratégie marketing gagnante et un savoir-faire dans la gestion du potentiel humain vont toujours de pair, enfin que seule une vision à long terme du développement de l'entreprise peut permettre de construire une politique RH." En alliant marketing, relations humaines, développement durable et développement personnel, l'auteur réalise ici, au terme d'une carrière professionnelle complète, une synthèse de ce que le management exige, et exigera dans le futur, de qualités professionnelles et humaines. Sans jamais occulter l'importance de la vie privée, il permet au lecteur assidu de se constituer un bagage théorique essentiel pour réussir dans le monde de l'entreprise. Un précis de management fort complet et très détaillé, qui explore avec pertinence toutes les ficelles du métier. Si l'on est novice, ce livre donne une idée précise de ce que ce métier compte d'aspects intéressants et porteurs, et l'on découvre avec plaisir que le facteur humain en est le principal moteur. Si, au contraire, on est déjà un professionnel confirmé, l'auteur ouvre des perspectives d'avenir en lien avec la conjoncture économique et sociale actuelle, et pose des bases solides et concrètes pour le management de demain.
Sur la route du trésor des catharesAprès le siège de Montségur, les cathares ont eu le choix de renier leur foi ou de mourir en martyrs. Quelques-uns - ils sont rares - ont réussi à prendre la fuite. Arnaud fait partie de ceux-là. Il escorte trois purs qui marchent en direction de l'endroit où est conservé le trésor des cathares. Mais Arnaud n'est pas le cathare qu'il prétend être. Il est en réalité un traître infiltré, fournissant des indices aux catholiques qui sont sur leurs traces, menés par le frère Ferrier... À travers un récit où l'action domine, Bruno Falba met en relief les ambigüités des querelles de religion qui ont déchiré le Moyen Âge, à l'image de cet inquisiteur tiraillé entre sa fonction et son admiration pour la foi sans faille de ceux qu'il pourchasse. Fabio Bono sublime le récit par son dessin d'une redoutable efficacité.
Sur la route du trésor des catharesArnaud escorte trois « infidèles » qui marchent en quête du trésor des cathares, tout en fournissant à leur insu des indices aux catholiques qui sont sur leurs traces. Mais le jeune chevalier commence à ressentir le poids de sa trahison, et n'aspire qu'à terminer cette mission pour oublier son fardeau. Malheureusement pour lui, l'issue de son périple est de plus en plus incertaine : ses compagnons commencent à douter de son honnêteté et, plus terrible encore, la belle guerrière qui protégeait les cathares - et qui n'est autre que sa maîtresse -, est faite prisonnière par les catholiques...
À travers un récit où l'action domine, Bruno Falba met en relief les ambigüités des querelles de religion qui ont déchiré le Moyen Âge. Fabio Bono sublime le récit par son dessin d'une redoutable efficacité.
Le trésor des cathares...Tout commence un jour de mai 1242 dans un village perdu au milieu des champs. Ce jour-là, des chevaliers cathares libèrent dans le sang trois "purs" que des dominicains destinaient à la question. Pour la royauté et sa sainte Église catholique, ce fait d'armes ne peut rester impuni. S'ils ont depuis longtemps fait plier les hérétiques, ils n'ont jamais réussi à s'emparer du trésor des cathares, seul moyen de les faire rompre.Mais depuis peu, le roi Louis IX a gagné un cathare à sa cause. Las de cette guerre sans fin, ce dernier est prêt à trahir les siens, pour le bien de tous, pense-t-il. Écoutons sa confession...Le scénariste Bruno Falba se livre dans Cathares à un intéressant exercice de style : il confie le rôle de narrateur au personnage du traître, qui agit à visage découvert au coeur de l'action sans que l'on ne sache jamais qui il est. Fabio Bono sublime le récit par son dessin d'une redoutable efficacité.
La plupart des méthodes pour gérer les conflits sont elles-mêmes conflictuelles ! La négociation et l'argumentation ont ces défauts. D'où leur inefficacité patente : conflits enlisés, échecs retentissants, tensions durables, hostilité rampante...
Edward de Bono propose une approche alternative. Il montre comment concevoir les conflits de manière adéquate pour leur trouver des solutions innovantes. Il montre également la force de la médiation quand elle est prise dans un sens constructif. Le rôle du médiateur n'est pas de trouver un compromis mais des solutions créatives. Ce livre montre comment faire.
Cette méthode s'applique à toutes les situations de conflit : personnel, familial, professionnel, social ou politique. Elle intéressera particulièrement les personnes qui ont un rôle d'accompagnement, d'autorité, de conseil ou d'arbitre.
The African culture is essentially "personalistic" and rests upon three pillars: the Person, the Community and God. In this essay, which is dedicated to the trends of contemporary philosophy in Africa, such notions are summed up in the concept of "Muntuism", a term which was coined by the author from the word Muntu, which in the languages of Bantu origin means "person". (Ouvrage intégralement en anglais - Une analyse de la philosophie africaine contemporaine à partir de la notion autochtone de « Muntuism », que l'auteur définit en fonction de trois paramètres : la personne, la communauté et Dieu).