Bernard Alexandre

  • Le horsain

    Bernard Alexandre

    Le témoignage poignant et plein d'humour d'un curé - qui est de surcroît un merveilleux conteur - sur la vie sociale de la Haute-Normandie profonde.
    Qui nous baptisera ? Qui nous mariera ? Qui nous enterrera donc demain ? Les derniers curés vont disparaître dans les campagnes... "Métier d'curé, métier foutu !" comme l'annonçait déjà rudement un berger cauchois au jeune abbé Bernard Alexandre qui allait rejoindre sa première paroisse - qu'il ne devait plus quitter depuis : Vattetot-sous-Beaumont.
    Ce livre est son témoignage.
    Bernard Alexandre, inlassablement, a tenté de faire "entendre" à ses paroissiens la parole du Christ. Ceux-ci n'ont cessé d'opposer à leur curé une résistance souveraine. .. "Eglisiers", les Cauchois ne demandent guère plus à leur curé que d'être un bon sacristain ; eux, s'accrochent de toutes leurs forces à leurs traditions : "A toujou été comm'cha..."
    Est-ce parce qu'ils savent inconsciemment que ces traditions qui plongent leurs racines dans des rites païens ont, en eux, des résonances essentielles ? Que leur sagesse consiste, comme tant de sociétés traditionnelles, à refuser de se poser des questions sur le plan du sacré, de crainte de ne pas leur trouver de réponse ? De crainte, surtout, de perdre leur foi et que ne s'écroule un édifice religieux et, avec lui, l'ensemble de la société auxquels leur destin est lié ? Bernard Alexandre sait qu'il ne sera pas remplacé faute de vocations sacerdotales assez nombreuses. Il assiste au déclin de l'Eglise traditionnelle ; il espère de tout son coeur en une nouvelle Eglise plus restreinte, mais combattante, s'appuyant sur des laïcs responsables, agissant dans l'esprit des premiers chrétiens de l'Eglise primitive.
    Ce livre n'est pas seulement un poignant témoignage. C'est aussi le regard attentif, privilégié et, souvent, plein d'humour d'un homme - qui est de surcroît un merveilleux conteur - sur la vie sociale de la Haute-Normandie profonde. Il jette sur cette province une lumière différente de celle de Maupassant, d'une acuité et d'une pénétration qu'il ne sera plus possible d'oublier.

  • Je venais de prendre mes 10 ans quand tu es entré dans ma vie. C'était toujours une joie de voir ta grande carcasse s'extirper de ton inexplicable 2 CV. La soirée serait inoubliable pour nous, les Auvergnats de la ville à qui tu apprenais le « Pays de Caux », sa terre, ses coutumes, ses croyances. Ces histoires, je t'ai entendu des dizaines de fois les raconter, plutôt les distiller à des centaines de personnes qui buvaient et savouraient tes paroles. Pour moi, elles sont définitivement gravées dans mon esprit. Aussi je suis heureuse de pouvoir laisser ce témoignage à tous ceux qui t'ont connu, apprécié et aimé. Que cet ouvrage soit la suite de tout ce que tu as fait pour la promotion de cette région. Jacqueline Recher

  • Questions contemporaines ; concours commun IEP Nouv.

    Le manuel de référenceLa méthodologie détaillée de la dissertationLe cours complet sur les deux thèmesUne approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...6 sujets corrigés100 auteurs clés et 20 citations20 exemples de dissertationsPréparez-vous à l'épreuve de questions  contemporainesIEP d'Aix-en-ProvenceIEP de LilleIEP de LyonIEP de RennesIEP de Saint-Germain-en-LayeIEP de StrasbourgIEP de Toulouse
     

  • De la naissance des départements sous la Révolution française à leur évolution dans les années à venir, ce livre dresse un état des lieux complet de l'un des fondements de l'organisation administrative et fonctionnelle de notre pays.
    Voyagez dans l'histoire et apprenez de quelle manière les départements français ont vu le jour, de l'organisation territoriale de la France en 1789, au grand mouvement de décentralisation des années 80, en passant par la décolonisation, le gaullisme territorial, et bien d'autres périodes marquantes.
    Découvrez ensuite l'organisation actuelle de ces collectivités territoriales, l'étendue de leurs compétences placées sous l'exigence de la solidarité, au coeur des préoccupations et de la vie quotidienne des citoyens !
    Enfin, les auteurs vous révèleront les atouts de ces unités administratives pour le XXIe siècle.
    - L'histoire des départements (l'organisation territoriale de la France en 1789, la création des départements (1789-1800), les mutations de l'institution départementale au XIXe siècle et jusqu'à la décolonisation et au début de la Ve République, les années 60 ou le gaullisme territorial réformateur en action, les années 80 ou la libération de la tutelle des préfets dans le grand mouvement de l'acte I de la décentralisation, le bouleversement de la carte cantonale et l'introduction de la parité en 2014 suivie de la suppression de la clause générale de compétences en 2015)
    - Le département, aujourd'hui (carte à jour de la France des départements dans les nouvelles régions, le département, toujours échelon de base, autour du préfet, de l'organisation territoriale de la République, une collectivité territoriale de proximité, aux élus bien identifiés et une collectivité territoriale aux compétences diverses, placées sous l'exigence de solidarité, au coeur des préoccupations et de la vie quotidienne des citoyens
    - Menaces et atouts pour l'avenir du Département (la concurrence des régions, des métropoles et des intercommunalités en général, les atouts dont disposent les départements pour rebondir, le département, un fils de la Révolution de 1789, ayant su s'adapter aux changements, prêt à affronter les défis du XXI siècle)

  • 40 fiches pour réviser les notions essentielles du cours du droit du travail grâce à : des schémas, des tableaux, des encadrés récapitulatifs et des exercices d'application.
    Fiche n° 1 : Présentation générale du droit du travail
    Fiche n° 2 : Les sources du droit du travail
    Fiche n° 3 : La notion de contrat de travail
    Fiche n° 4 : Le recrutement du salarié
    Fiche n° 5 : La conclusion du contrat de travail
    Fiche n° 6 : Le CDD
    Fiche n° 7 : Le contrat à temps partiel
    Fiche n° 8 : Le règlement intérieur
    Fiche n° 9 : La discipline dans l'entreprise
    Fiche n° 10 : La maladie du salarié
    Fiche n° 11 : L'inaptitude médicalement constatée du salarié
    Fiche n° 12 : La maternité
    Fiche n° 13 : Le transfert d'entreprise
    Fiche n° 14 : La révision du contrat de travail
    Fiche n° 15 : La procédure de licenciement pour motif personnel
    Fiche n° 16 : La cause réelle et sérieuse du licenciement pour motif personnel
    Fiche n° 17 : Le licenciement illicite
    Fiche n° 18 : Les procédures de licenciement économique
    Fiche n° 19 : Le licenciement pour motif économique : la cause réelle et sérieuse
    Fiche n° 20 : La rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié
    Fiche n° 21 : La rupture conventionnelle
    Fiche n° 22 : La retraite
    Fiche n° 23 : Les conséquences de la rupture du contrat de travail
    Fiche n° 24 : La liberté syndicale
    Fiche n° 25 : La représentativité syndicale
    Fiche n° 26 : La conclusion d'une convention ou d'un accord collectif
    Fiche n° 27 : Le contenu de la convention collective
    Fiche n° 28 : La remise en cause d'une convention collective
    Fiche n° 29 : Les élections dans l'entreprise
    Fiche n° 30 : Le comité d'entreprise
    Fiche n° 31 : Les délégués du personnel
    Fiche n° 32 : Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
    Fiche n° 33 : La représentation syndicale
    Fiche n° 34 : La protection des représentants du personnel
    Fiche n° 35 : La notion de grève
    Fiche n° 36 : Les conséquences de la grève
    Fiche n° 37 : Sécurité et santé au travail : une responsabilité partagée
    Fiche n° 38 : Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail
    Fiche n° 39 : La rémunération
    Fiche n° 40 : La durée du travail

  • La question des émotions représentées, exprimées ou provoquées par l'art a été largement éclipsée par une modernité qui dédaignait les problématiques « psychologisantes » et préférait se centrer sur des interrogations formelles. La sortie de l'art de ce moment formaliste, d'une part, et le développement des disciplines scientifiques ayant les émotions pour objet, d'autre part, invitent à ré-ouvrir le dossier des liens complexes et variés que les arts entretiennent avec les affects en l'enrichissant de la contribution des sciences cognitives et des théories psychologiques ou sociologiques de la réception et de la lecture.
    Ce dictionnaire fournit un outil unique et précieux pour cartographier ce champ de recherche en plein essor, dessiner ses grandes problématiques, présenter ses principaux théoriciens et rassembler sa bibliographie. Son originalité tient au fait que la réflexion y est toujours conduite à partir d'uvres d'art particulières, et soumise à leur épreuve. Qu'il s'agisse des mécanismes complexes de l'immersion fictionnelle, des processus de mise en commun collective des émotions individuelles, de la responsabilité éthique de l'art, des interactions entre l'ordre de la création et la logique des émotions, il y a là autant de champs d'interrogations qui peuvent bénéficier du riche apport interdisciplinaire des « sciences de l'affect », alors même, que, dans l'autre sens, ces disciplines ont beaucoup à gagner à se pencher sur des corpus artistiques, compris comme des dispositifs de production, d'interrogation et de manipulation des affects.

  • Voici le premier livre sur l'une des victoires les plus étonnantes de la chirurgie moderne : l'exploit du professeur Christiaan Barnard réalisé en décembre dernier à l'hôpital de Groote Schuur, au Cap. Alexandre Dorozynski et Claude-Bernard Blouin ont mis en oeuvre la très riche documentation qui leur est parvenue d'Afrique du Sud, des États-Unis, d'U.R.S.S., de France pour réaliser cet ouvrage qui, en même temps qu'il reconstitue le film de l'événement, fait le point sur tout ce qui a été dit et écrit sur cette grande première chirurgicale ainsi que sur les problèmes, légaux et moraux, des greffes en général, séparant le vrai du faux, éclairant les profanes.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La planification régionale des politiques de santé et la création des projets régionaux de santé (PRS) ont permis une réflexion globale et transversale sur la prévention, les soins ambulatoires et hospitaliers, l'accompagnement médico-social...
    La création des outils et méthodologies pour la mise en place des plans, projets et programmes ont constitué un exercice inédit auxquels les auteurs ont activement participé. Ils témoignent ici de leur expérience d'animation auprès des équipes nationales et régionales chargées de la conception des PRS, des obstacles rencontrés, et tirent des enseignements pour l'avenir.

  • La revue Cap-aux-Diamants présente cet hiver un dossier thématique sur les années 1930. Comme le souligne Michèle Jean dans la présentation du numéro, plusieurs initiatives mises en place pour traverser la crise à l'époque font écho à la crise que nous traversons actuellement, 90 ans plus tard. Martin Petitclerc discute des programmes mis en place pour les chômeurs, alors que Laurence Provencher-St-Pierre se penche sur la revalorisation de l'artisanat québécois. Jean-Philippe Bernard s'intéresse à l'impact du retour à la terre sur les Premières Nations en Abitibi et Emilie Girard, à la pratique de l'histoire dans la foulée de la démocratisation de l'accès à l'université. Alexandre Dumas, Mahdi Khelfaoui, Pierre-Luc Beauchamp et Anne-Marie Bouchard couvrent, quant à eux, diverses initiatives politiques, artistiques ou scientifiques ayant fait contrepoids au climat morose de l'époque. Enfin, Pierre Poulin revient sur la relance du mouvement coopératif et l'essor des caisses populaires.

empty