Filtrer
Rayons
Langues
Antoine Philias
-
« Ce branleur qui aurait pu chanter mieux et avait l'air de s'en foutre s'appelait Stephen Malkmus. Bientôt, Nina connaîtrait mieux ce nom que celui de certains membres de sa famille. Bientôt, Stiveun Molkmuce s'épanouirait sur les posters de sa chambre et produirait la bande-son de sa vie. » En décembre 1992, Arthur aborde Nina gare de Rennes au lendemain des Trans Musicales. Petite dernière d'une famille bourgeoise de la Rochelle, initiée à la musique par son père, elle rêve d'entrer aux Inrocks. Comme Martin Eden qu'il trimbale dans son sac à dos, Arthur cultive ses goûts en autodidacte avant de postuler sans conviction à l'Arsenal de Brest. Ils n'ont rien en commun, excepté leur passion du rock et de Pavement, figure de proue de la scène indépendante des années 1990. Les riffs et la poésie tourmentée de ce groupe culte dessinent le motif d'une histoire singulière qui nous entraîne, des baladeurs K7 et des derniers appelés du service militaire à l'avènement d'Internet. Du Paris des radios libres aux reliefs rugueux d'Ouessant, l'île des naufragés. « C'est aussi un livre sur la manière dont les gens qui aiment trop la musique pour la vivre comme un simple à-côté réussissent, ou non, à lui donner la part belle de leur vie, rêvent que ce soit les concerts qui redessinent les cartes du monde et ordonnent le calendrier. » (Alice Zeniter.)
-
Home sweet home
Alice Zeniter, Antoine Philias
- L'école des loisirs
- Médium +
- 13 Mars 2019
- 9782211302388
Cleveland, 2008. Lors de la crise des subprimes aux Etats-Unis, la ville de Cleveland (Ohio) est frappée de plein fouet. Anna, 17 ans, fuit sa famille en faillite et ses parents défaillants, avec ses frères jumeaux Chris et Bog. Direction Winston High, le lycée de la ville, abandonné. Ils seront peu à peu rejoints par d'autres jeunes livrés à eux-mêmes ou fugueurs, Oliver, Dean, Lily, Dalila, Bart... Puis Elijah qui trouve aussi refuge au sein de ce grand paquebot qui prend l'eau pour tenter de rester à la surface de cette ville qui sombre. À la tête de cette petite bande, Anna tente de maintenir le cap pour faire face au quotidien. Système D, débrouille, la bande s'organise pour survivre. La petite communauté repose sur un fragile équilibre. Jusqu'à l'arrivée de Marcus et des Pèlerins.
-
Cholet, Maine-et-Loire.
Elliot, bientôt trente ans, est forcé de revenir chercher du travail dans la ville de son enfance.
Lulu, bientôt soixante ans, est employée de caisse chez Carrefour.
Ensemble, ils ne vont rien changer.
Plexiglas raconte leur amitié, rythmée par les moments clefs d'une année ordinaire dans une zone d'activité commerciale : Saint-Valentin, Pâques, Été, Rentrée, Toussaint. Le tout au cours d'une année pas du tout ordinaire : 2020.
Plexiglas raconte le quotidien de tous ceux qui font vivre un centre commercial, une ville dans la ville, une communauté solidaire qui va se retrouver catapultée en première ligne des « travailleurs essentiels ».
Plexiglas raconte la vie, et tout ce qui se passe - ou ne se passe pas. Avec humanité et lucidité, mais aussi douceur et légèreté.
Antoine Philias est né à Cholet en 1990. Il vit actuellement à Rennes. Plexiglas est son deuxième roman.