Sur ePagine.fr, n'oubliez pas de choisir une librairie au moment de valider votre commande.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
À 16 ans, il rêve d'horizons lointains et de cieux infinis ; admire la nature et les jeunes filles dans la rue ; se révolte contre la guerre et s'émerveille devant la sensualité du monde. Son âme est vagabonde, son coeur, passionné ou indigné, son esprit, lyrique et toujours curieux. Lui, c'est le jeune Arthur Rimbaud, dont les premiers poèmes, déjà, impressionnent, interpellent et rendent palpable l'exaltation de la jeunesse.
Les Cahiers de Douai est un ensemble de vingt-deux poèmes d'une étonnante intensité. S'y déploie une langue nouvelle qui s'émancipe de la poésie classique et, de fulgurances en ruptures, ouvre la voie à la modernité.
o Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Préparation à l'épreuve de français du baccalauréat.
Classe de première.
À 16 ans, il rêve d'horizons lointains et de cieux infinis ; admire la nature et les jeunes filles dans la rue ; se révolte contre la guerre et s'émerveille devant la sensualité du monde. Son âme est vagabonde, son coeur, passionné ou indigné, son esprit, lyrique et toujours curieux. Lui, c'est le jeune Arthur Rimbaud, dont les premiers poèmes, déjà, impressionnent, interpellent et rendent palpable l'exaltation de la jeunesse.
Les Cahiers de Douai est un ensemble de vingt-deux poèmes d'une étonnante intensité. S'y déploie une langue nouvelle qui s'émancipe de la poésie classique et, de fulgurances en ruptures, ouvre la voie à la modernité.
o Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Préparation à l'épreuve de français du baccalauréat.
Classe de première.
L'évaluation positive est depuis plusieurs années au coeur des préoccupations des enseignants. En effet, il ne s'agit plus d'enfermer les enfants dans les cases des «bons» ou des «mauvais» élèves, mais de réussir à évaluer chacun positi vement en fonction de ses forces et de ses faiblesses .
Cet ouvrage propose des outils qui prennent en compte les élèves , non pas pour les distinguer, les classer, les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de se construire en tant que personne tout au long de leur scolarité et après . L'enseignant(e) quitte sa position de juge qui donne des notes pour devenir un formateur qui accompagne et agit en empathie avec ses élèves.
Gérard de Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreuses démarches à mettre en oeuvre en classe afin de répondre aux demandes officielles concernant l'évaluation tout en conservant comme priorité absolue l'élève.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
Apprenez à manier les principes fondamentaux de l'ennéagramme et développez votre potentiel !
Que vous privilégiiez les émotions fortes, l'analyse poussée ou l'action avant tout, votre comportement découle de motivations propres à votre type de personnalité. L'ennéagramme, en cartographiant ces motivations à l'origine de nos comportements, plutôt que nos comportements eux-mêmes, est un outil précieux qui vous prodiguera des repères pour mieux vous connaître, et mieux comprendre les autres.
Cet ouvrage de référence, riche en exercices et témoignages, vous mènera à la découverte de votre "ennéatype" afin de comprendre votre fonctionnement et d'en tirer le meilleur parti. Comment utiliser l'outil au quotidien pour améliorer votre rapport aux autres, dans la vie personnelle et professionnelle ?
De quelle manière l'ennéagramme peut vous aider à exprimer les aspects positifs de votre personnalité ? Comment décrypter les réactions et les comportements de votre entourage pour mieux communiquer avec eux ? Les auteurs vous dévoilent toutes les ressources de cet outil universel et accessible à tous !
Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, priv ilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l'âge des choix. On pourrait croire qu'il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c'est l'histoire d'un retour au pays, d'une tentative à deux, le récit d'une autre chance et d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.
Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l'insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s'est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d'un adieu à sa nation, il s'est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est "chien" - c'est-à- dire flic - et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d'un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d'une enquête le passé va venir à sa rencontre.
“Il faudrait des mots nouveaux, y compris pour raconter Auschwitz, une langue nouvelle, une langue qui blesse moins que la mienne, maternelle.”
En moins de deux cents pages vibrantes de vie, de lucidité implacable et d’amour, Edith Bruck revient sur son destin : de son enfance hongroise à son crépuscule. Tout commence dans un petit village où la communauté juive à laquelle sa famille nombreuse appartient est persécutée avant d’être fauchée par la déportation nazie. L’auteur raconte sa miraculeuse survie dans plusieurs camps de concentration et son difficile retour à la vie en Hongrie, en Tchécoslovaquie, puis en Israël. Elle n’a que seize ans quand elle retrouve le monde des vivants. Elle commence une existence aventureuse, traversée d’espoirs, de désillusions, d’éclairs sentimentaux, de débuts artistiques dans des cabarets à travers l’Europe et l’Orient, et enfin, à vingt-trois ans, trouve refuge en Italie, se sentant chargée du devoir de mémoire, à l’image de son ami Primo Levi.
"Pitié, oui, envers n’importe qui, haine jamais, c’est pour ça que je suis saine et sauve, orpheline, libre."
Henri Reille a toujours préféré l'ennui aux ennuis.Quand la plupart des gens tentent par tous les moyens de se distinguer de leurs semblables, il s'ingénie à ne se différencier en rien de quiconque. Ponctuel, il quitte chaque matin à 7h52 précises le 32 rue du Lavoir à Belprat, pour être à 8h au bureau où il exerce l'expertise comptable. La seule chose en ce bas monde qui puisse lui faire perdre son sang-froid serait le vol de ses boutons de manchette légués par son grand-père. Et c'est exactement ce qui va lui arriver.Malgré lui, il commet l'irréparable et devient un fugitif. À ses trousses : un mystérieux homme au chapeau et à la gabardine qui va le traquer, des archives de Munich au bateau de fortune dont le capitaine n'a de marin que la vareuse, de Grand Central Terminal à la frontière du Mexique qu'il est le seul à franchir clandestinement dans ce sens.Une cavale effrénée qui va enfin donner une histoire à celui qui n'en avait pas. Une épopée renversante, portée par une plume jubilatoire et un don pour le rocambolesque.« Nicolas Carreau, le « Monsieur Livres » d'Europe 1, partage dans ce premier roman bondissant sa passion pour les bonnes et grandes histoires. » Le Journal du Dimanche« Le premier roman du journaliste d'Europe 1 Nicolas Carreau est un dessin de Sempé qui basculerait soudainement dans le picaresque burlesque. » L'Express« Plume brillante, expressions émouvantes, réflexions sur ce que nous sommes dans ce monde, miroir de chacun de nous en mode twitter ou Instagram, Nicolas est un auteur à connaître et à reconnaître sans tarder. » Paris Match« Un homme sans histoires est un roman loufoque sur l'absurdité de l'existence et sur les récits familiaux, qui ont le vent en poupe » Libération« Sa plume déliée galope à bride abattue et révèle une épopée trépidante où l'humour le dispute au rocambolesque. » Le Figaro Magazine« Ce premier roman de Nicolas Carreau, est une comédie tendre et acide, portée par une écriture enjouée. » Le Parisien Week-end
« Hier, j'ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »
Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s'arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n'a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l'égalité des femmes et des afro-américains n'en est qu'à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d'un espoir brûlant de liberté.
UN DES « MEILLEURS ROMANS DE 2021 » SELON LA PRESSE ANGLAISE (Stylist, The Guardian, Sunday Express)
« Un premier roman remarquable sur les inégalités et les rêves brisés, camouflés derrière une façade parfaite de faux-semblants. » The Times
« Aussi délicieux qu'un cocktail siroté par une belle journée d'été. » The Sunday Times
« Entre James Ellroy et Kate Atkinson, avec une pointe de Mad Men. » Liz Hyder
« Un irrésistible roman d'atmosphère. » Psychologies (UK)
« Une plongée dans les apparences d'une société prétendument idéale, avec la restitution parfaite du sexisme et du racisme de l'époque. Une réussite ! » The Evening Standard
Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l'environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d'outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s'avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares" (plus de 70.000 exemplaires toutes éditions confondues, traduit en plus de 10 langues) , Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.
Qui aujourd'hui se souvient de la campagne de Nubie et du sauvetage des temples d'Abou Simbel ? Qui sait que l'exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris a vu sortir pour la première fois d'Égypte l'extraordinaire trésor du jeune pharaon et a contribué à rétablir les relations diplomatiques entre de Gaulle et Nasser ?
Qui a en mémoire la venue à Paris de Ramsès II, le premier de tous les rois d'Égypte à prendre l'avion et à être reçu avec les honneurs d'un chef d'État ? Qui a conscience que la place éminente que tient désormais la civilisation pharaonique dans notre imaginaire moderne est le fruit des batailles menées par une femme, Christiane Desroches Noblecourt ?
Résistante, conservatrice en chef du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Christiane Desroches Noblecourt a incarné l'égyptologie française pendant près de cinquante ans. Grâce à sa volonté, son humour, son engagement mais aussi sa férocité qui lui ont permis de s'imposer dans un univers d'hommes, elle a engendré de nombreuses vocations et est devenue une grande figure du XXe siècle.
Le monde est recouvert de neige.
Les transports sont interrompus.
Tom doit s'aventurer dans un paysage métamorphosé et hostile pour aller chercher son fils, malade et coincé dans une résidence étudiante.
Mais lors de ce trajet solitaire en voiture, de Belfast à Sunderland, Tom se retrouve à faire un autre voyage, sans carte ni guide, et retrace chaque route d'une histoire familiale habitée de souvenirs et embrumée de regrets.
Écrit dans une prose épurée et cristalline par l'une des voix les plus importantes de la littérature irlandaise contemporaine, Voyage en territoire inconnu est une oeuvre au dépouillement exquis et à la grâce transfiguratrice. Un roman de pères et de fils, de chagrin, de mémoire, de famille et d'amour ; sur les gouffres qui nous séparent de ceux que l'on aime, et les mauvais tournants que l'on prend en allant les retrouver.
Ce livre est un accouchement et mes sours en savent les douleurs. Je veux devancer le jour où il ne restera plus de survivants de « la bataille d'Alger ». Alors, plus personne ne saura dire avec des mots « venus de la mémoire charnelle1 » ce qu'aura été le massacre commis par la 4e puissance militaire de l'OTAN qu'était la France contre un peuple démuni. Je ne prétends pas délivrer un savoir ni, pardon d'insister, écrire l'Histoire. J'ai pris l'engagement avec moi-même de ne raconter que ce que j'ai vécu, vu et entendu; parfaitement consciente des pièges que tendent les fourches caudines de l'oubli. Que celles et ceux de mes sours et frères qui ne retrouveront pas leurs noms me pardonnent. Ils connaissent les caprices inévitables de la mémoire.
MATT ORTEGA EST DOUÉ POUR BROUILLER LES PISTES : COLLÈGUE, AMI OU PLUS ?Fraîchement arrivée à New York, Emma, que la vie n'a pas toujours épargnée, vient d'être embauchée à la Carter Corp.
Elle y fait la rencontre de Matt, son collègue, dont elle se rapproche rapidement. Mais celui-ci ne
semble pas savoir ce qu'il veut, car le lendemain d'une nuit d'amour, il fait comme si rien ne s'était
passé.
Emma va alors tout faire pour découvrir ce que cache cet homme qui ne cesse de la surprendre.
Au pays de La Fontaine, il n'y a pas que le plus célèbre vin du monde qui pétille ! L'esprit aussi... Vous en trouverez à revendre dans ces légendes et dans ces contes adaptés par Philippe Lannion. Voici l'histoire d'un village qui a perdu sa fontaine, les émouvantes figures de Sainte Eulalie, Sainte Berthe et Saint Trézain, les mésaventures de Thibaut le chansonnier, une saisissante évocation d'une jacquerie en Champagne, de malicieux contes des XVIIe et XVIIIe siècles, des lutins, des fées... Et comme la grande forêt d'Ardenne n'est pas très loin, allons-y chasser le sanglier avec l'habile Tridon qui, vous le verrez, a plus d'un tour dans son sac !
Lauréat du Prix du Livre de Géopolitique 2021.Vingt ans après l'effondrement des tours du World Trade Center et le début de la " guerre globale contre le terrorisme " en Afghanistan, les Talibans ont repris le pouvoir à Kaboul, poussant les Américains à se retirer précipitamment.
Au cours des deux dernières décennies, al-Qaida a fait preuve d'une résilience remarquable, et de nouveaux groupes, comme l'État islamique, sont apparus. La chute du " califat " proclamé par Daech n'a pas signé la fin de cette organisation, et encore moins celle de son idéologie mortifère. Pourquoi les États-Unis, la France et leurs alliés, en dépit de leur supériorité militaire, ont-ils échoué à éradiquer le djihadisme ?
Fruit de nombreuses années d'enquêtes de terrain, ce livre récompensé par plusieurs prix offre la première histoire de la guerre contre le terrorisme. Décryptant les dynamiques stratégiques de cet affrontement, les auteurs expliquent pourquoi il est si difficile de briser la spirale de la violence et tirent des leçons essentielles pour l'avenir.
Prix du Livre de Géopolitique 2021 Prix Albert Thibaudet 2021 Prix Louis Marin - Académie des Sciences Morales et Politiques
« Férocement intelligent, toujours surprenant, d'une grande audace spéculative et d'un humour noir ravageur. » Publishers Weekly
Parce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal?
Du delta du Mississipi à l'Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l'ingénierie climatique.
Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur-culte de Cryptonomicon, L'Âge de diamant (prix Hugo), Le Samourai virtuel et du Cycle Baroque (inédit en français). Ses romans touffus, fourmillant d'idées renversantes, se caractérisent aussi par un humour érudit et débridé.
" Un étourdissant page turner." Lire-Magazine littéraire
La radicalité du mal que le nazisme représente, le nombre insensé de ses victimes et la violence hors norme de ses bourreaux interrogent sans fin voire engendrent une forme de scepticisme.
Comment les nazis se sont-ils persuadés que la vie sociale et politique reposait sur la « biologie » ? Comment les barrières mentales ont-elles si facilement sauté ? Comment l'antijudaïsme ancien s'est-il mué en Allemagne en un antisémitisme exterminateur ? Comment les meilleurs juristes en sont-ils venus à récuser la morale et le droit communs ? Comment une part de la population a-t-elle fini par croire qu'elle vivait un moment particulier de malheur et de détresse qu'il fallait conjurer de toute urgence ? En somme, par quelle « révolution culturelle » des hommes ordinaires sont-ils devenus des barbares ?
S'appuyant sur les recherches les plus avancées en neuropsychologie, et en particulier sur les travaux de Jacques et Fanny Fradin (disciples de Laborit), Christian Boiron s'élève contre nos idées reçues (et souvent contradictoires) sur le bonheur. Propre à l'espèce humaine, le bonheur n'est pas le fruit de la chance ou du hasard. Il résulte en fait de la mise en cohérence des trois composantes de notre cerveau : celle qui recèle notre pensée personnelle intelligente, celle qui gère nos automatismes et nos croyances, celle qui déclenche nos états d'urgence (agressivité, anxiété, déprime...) lorsque les deux autres ne sont pas en harmonie. Christian Boiron nous explique concrètement comment cette psychophysiologie fonctionne, et comment éviter bien des souffrances inutiles. Le bonheur dépend de chacun de nous, de notre faculté à comprendre et à exprimer notre personnalité profonde. On peut ainsi trouver ou retrouver le bonheur intérieur - le seul vrai bonheur, bien différent du plaisir qui est régi par d'autres mécanismes. Le plaisir permet à l'homme et à l'humanité de survivre, le bonheur leur permet de s'accomplir.
Dans le contexte actuel, comment protéger, contempler et renouer avec le vivant ? Comment faire face aux défis sociaux, économiques, climatiques et écologiques qui nous attendent ?
Pour un monde meilleur, à la fois équitable et respectueux des limites de la planète, Laurent Muratet et cinquante personnalités engagées proposent 24 idées fortes, exprimées avec le concept de maping intégral développé par Ken Wilbert.
Ce système permet à chacun d’entre nous de prendre conscience des changements possibles au niveau écologique, social, économique, puis de passer à l’action, à l’échelle aussi bien collective qu’individuelle.
Grâce à l’approche originale proposée et à l’abécédaire du nouveau monde, plongez au cœur des concepts clés de demain et découvrez des solutions concrètes pour prendre votre avenir en main... sans plus attendre !
Le journal personnel est avant tout un instrument d'émergence, de création et de connaissance de soi. Il permet une exploration du monde intérieur et peut devenir un conseiller, un guide que l'on porte continuellement en soi. Le journal est toujours là pour nous accueillir dans toutes nos dimensions.
L'auteur, partant de sa propre expérience d'écriture du journal, propose des techniques de travail qui permettent d'éviter une approche trop rationnelle et linéaire. Les différentes techniques proposées facilitent l'émergence de l'expression et permettent de dépasser le simple recueil d'évènements. En effet, Le journal, instrument d'intégrité personnelle et professionnelle vise davantage à rejoindre la profondeur de l'être.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des considérations sur la nature de l'acte d'écrire et sur les différents aspects de la vie qui peuvent être explorés dans un journal; c'est une sorte de guide pratique. Le livre se termine par une réflexion sur l'accompagnement d'un journal dans des contextes de formation professionnelle.
"Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.
La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre."
Sylvain Tesson.