Qu'y aurait-il de foncierement change aujourd'hui dans la maniere moins, peut-etre, de transmettre le design (son histoire, sa culture, sa theorie) que de former au design ? selon l'acception jadis retenue notamment par Johannes Itten et Walter Gropius touchant a l'interiorite de l'etre, a son accomplissement et ne se rapportant nullement ici au formatage de l'esprit, au dressage ou conditionnement de l'action ; former (ou, symetriquement, se former) au design ne serait autre, en l'espece, que viser l'acces aux 'savoir-penser' et 'savoir-creer' conjugues permettant l'approfondissement de la subjectivite et favorisant la construction d'une conscience aussi eclairee que libre.
Autour de cette question complexe, mais du reste essentielle, plusieurs acteurs francophones de l'enseignement du design ici reunis partagent leurs regards, leurs convictions et reflexions, tentant ainsi d'y apporter certains elements de reponse.
NOTE : cette édition numérique conserve la mise en page particulière de l'édition imprimée et est optimisée pour la lecture sur tablette multimédia. Les lecteurs sont invités à vérifier la compatibilité du format EPUB 3 fixed layout avec leur terminal de lecture.