Xénophobie business

À propos

Les contrôles migratoires ont pris, depuis le milieu des années 1990, une dimension qui dépasse largement l´objectif pour lequel ils sont officiellement mis en place, à savoir la protection des frontières contre l´immigration irrégulière (et accessoirement, en lien avec la lutte contre la criminalité organisée, la répression du trafic d´êtres humains). À partir d´exemples tirés de l´actualité des dix-quinze dernières années - principalement, mais pas seulement, en Europe -, les chapitres déclinent les différentes fonctions réelles qu´occupent les contrôles migratoires. Il est ainsi montré le rôle croissant joué par l´«économie sécuritaire », définie ici comme celle qui tire profit des dispositifs de plus en plus sophistiqués servant à verrouiller les frontières, mais aussi l'importance des fonctions idéologiques et/ou politiciennes des contrôles, c'est-à-dire la façon dont ils sont présentés comme une réponse aux préoccupations supposées des électeurs face à la menace (invasion, délinquance), et enfin leur dimension géopolitique, à travers la place qu´ils occupent dans les discussions diplomatiques et les négociations stratégiques entre les pays ou les régions d´immigration et les pays d´émigration et/ou de transit. Certains dispositifs de contrôle particulièrement emblématiques, qui croisent ces différents aspects, font l'objet de développements particuliers, comme l´agence européenne Frontex ou encore les centres de rétention d´étrangers. À la lumière de cette démonstration, Claire Rodier cherche àévaluer les conséquences des dispositifs mis en oeuvre et la pertinence, au regard des objectifs affichés, d´une politique fondée sur une approche sécuritaire de la circulation des personnes. Sans conclure à un projet délibéré, elle s´interroge sur le devenir d´un tel système, par la mise en perspective de sa cohérence et de ses contradictions à terme.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782707175069

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 553 Ko

  • Distributeur

    Editis

Claire Rodier

Claire Rodier est co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop et juriste au GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés), Elle travaille plus particulièrement sur les politiques européennes d'immigration et d'asile. Elle est l'auteur de Xénophobie Business (2012, La Découverte), a coordonné, avec Emmanuel Terray, l'ouvrage collectif Immigration, fantasmes et réalités (La Découverte, rééd. 2010) et a collaboré à l'Atlas des migrants en Europe (Armand Colin, rééd. 2012).

empty