Sociologie des outils de gestion

,

À propos

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion. La place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, système d'information...) y est devenue considérable. Le projet de ce livre est d'introduire dans l'analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques, ces outils de gestion, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations spécifiques qui marquent notre époque.
Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion, et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, systèmes d'information...) y est devenue considérable. Sortis des grandes entreprises où ils sont nés, ces outils ont gagné l'économie sociale, l'État et les organisations publiques. Le projet de ce livre est d'introduire dans l'analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques ces objets, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations qui marquent notre époque. Depuis les années 1990, des recherches en sociologie, science politique, psychologie sociale et sciences de gestion ont commencé à s'intéresser à ces objets, constituant une production scientifique importante, mais très éclatée. Il manquait une synthèse structurée qui permette à des étudiants, des chercheurs ou des managers d'approfondir ce champ. Ce livre permet également d'éclairer des travaux qui porteraient sur des instruments de politiques publiques.Cet ouvrage a obtenu le prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche (2014).



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782348056895

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    4 420 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Chiapello Eve

Ève Chiapello est directrice d'études à l'EHESS. Elle a été professeure à HEC Paris de 1994 à 2013. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la comptabilité et des outils de gestion, ainsi que sur l'histoire du management en relation avec les mouvements sociaux critiques de l'entreprise. Elle est également l'auteur de Artistes versus Managers (Métailié, 1998) et de Le Nouvel Esprit du Capitalisme (avec L. Boltanski, Gallimard, 1999).

Patrick Gilbert

Patrick Gilbert est professeur à l'IAE de Paris (Université Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur l'instrumentation de gestion, ses modes de construction sociale et ses effets sur les conduites collectives ainsi que sur la performance organisationnelle. Il a notamment publié Organisations et comportements (avec F. Guérin et F. Pigeyre, Dunod, 2005) et La Gestion prévisionnelle des ressources humaines (La Découverte, « Repères », 2011, nouvelle édition).

empty