Les métiers comme objet d'expérimentation de la prospective (préface de Thierry Ardouin)

,

À propos

Deux grandes révolutions en cours transforment nos mondes au quotidien : la révolution numérique et la transition écologique. Ces deux phénomènes traversent de nombreux champs et secteurs d'activité comme celui des métiers du bâtiment et particulièrement la maçonnerie. Quelles seront les spécificités de l'environnement économique et sociétal à l'horizon 2030 ? Quelles transformations des pratiques et des usages en matière de construction, d'infrastructures, d'habitat, mais également des manières de transmettre vivrons-nous ? Quelle place, quelles fonctions joueront les acteurs du bâtiment ? Cet ouvrage propose une mise en perspective et vise à éclairer les acteurs politiques qui structurent et organisent l'activité et la formation des professionnels des métiers. L'objectif est également de partager avec les acteurs du métier, les professionnels de l'accompagnement et de la formation, avec la communauté scientifique en sciences humaines, les résultats d'une ingénierie prospective et coopérative.

  • Auteur(s)

    Eric Bertrand, Philippe Dresto

  • Éditeur

    Editions L'Harmattan

  • Date de parution

    11/05/2021

  • Collection

    Ingenieries Et Formations

  • EAN

    9782336929965

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Harmattan

  • Entrepôt

    Harmattan

  • Support principal

    ebook (ePub)

Eric Bertrand

Originaire de Metz (Lorraine), j'ai poursuivi mes études à Lyon, et j'ai passé  un doctorat en Lettres et Civilisations (1993) avant de commencer une carrière dans l'enseignement. Pendant mes années d'études, j'ai consacré une bonne partie de mon temps à voyager en train à travers l'Europe ; à l'occasion de ces voyages, j'ai accumulé des notes et des clichés (la photographie est l'une de mes passions !).J'ai également effectué deux ans de stage dans les Highlands d'Écosse en qualité d'Assistant (Wick and Thurso High Schools, Caithness) et de Lecteur à l'Université d'Aberdeen. Cette dernière expérience m'a permis de collaborer avec un professeur de langue et culture gaélique. « La route, la poussière, le sable », mon premier livre (ALÉAS) fait le point sur ces années de voyages ; ce récit relate de façon romancée le tour des États-Unis réalisé à la manière de Jack KEROUAC, en auto-stop !J'enseigne au lycée tout en poursuivant mon travail d'écriture. Passionné de théâtre, j'anime depuis de nombreuses années un atelier théâtre. Depuis 2013, je travaille en collaboration avec Camille Geoffroy metteure en scène professionnelle, chorégraphe et actrice (Compagnie "La Vie est ailleurs"). Dans ce cadre, j'écris des pièces dont les thèmes touchent plus particulièrement les lycéens (société, voyages, identité, relations aux autres...). Mon éditeur actuel, Morvenn Éditions, a créé une collection « Ados sur les planches » et toutes mes pièces y trouvent leur place depuis 2017.Parallèlement, ma réflexion littéraire et mon goût pour les grands auteurs m'ont amené à publier chez Ellipses, dans la collection « Résonances » (http://www.editions-ellipses.fr) deux essais consacrés aux romans de Victor Hugo en exil. J'ai également participé à un ouvrage collectif sur les personnages des romans hugoliens et rédigé des articles dans « les Cahiers pédagogiques ».Après avoir enseigné dans divers établissements de Bretagne, j'enseigne à présent les Lettres Modernes dans un lycée de La Rochelle et je poursuis mon œuvre narrative et théâtrale. Tous mes ouvrages sont publiés depuis 2013 chez Morvenn éditions.

Philippe Dresto

  • Pays : Cambodge
  • Langue : Francais

Philippe Dresto est directeur du service Prospective et Marketing stratégique au sein de l'association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, en charge des études et de la recherche.

empty