Offrir cet ebook
La flûte des origines ; un soufi d'Istanbul

Les mots clés

Islam

La flûte des origines ; un soufi d'Istanbul

À propos

Le 110e livre de Terre Humaine, collection indépendante, libre et engagée de témoignages et d'appels, s'attache, comme dans La Comédie humaine de Balzac, à la réalité du vécu d'une forte personnalité. Cette oeuvre de Kudsi Erguner est consacrée à la spiritualité de peuples ayant adhéré au message du Prophète.


Ce livre révèle une profondeur de l'Islam que les actuels mouvements salafistes et une islamophobie rampante nous font oublier. Est-il besoin d'attirer l'attention sur l'extrême actualité de ce témoignage saisissant qui fera date ?


Ce livre est issu d'entretiens avec Dominique Sewane, anthropologue des religions, lentement organisés durant cinq années de dialogue. Le souffle inspiré de ce témoignage nous fait prendre conscience de la spiritualité soufie intense, à l'écart des violences et dérives contemporaines.

Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Occultisme > Maîtres spirituels

  • EAN

    9782259222006

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    455 Pages

  • Poids

    17 565 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Kudsi Erguner

Né en 1952, Kudsi Erguner, érudit musulman et virtuose du Ney - flûte oblique de roseau - instrument privilégié de l'ordre soufi des Mevlevi, passe sa jeunesse à Istanbul, où il s'initie à la musique et spiritualité soufies auprès de son père. En 1975, à l'âge de 23 ans, il s'installe à Paris pour y étudier la musicologie et l'architecture. Il fera alors connaître en Occident sa culture musicale et religieuse, à laquelle il influera une nouvelle énergie. Il a composé la musique de spectacles, films, pièces de théâtres réalisés par des auteurs tels que Peter Brook ou Maurice Béjart, a collaboré avec le chanteur de rock britannique Peter Gabriel ou le violoniste de jazz français Didier Lockwood. Les sons de son Ney ont accompagné le « Lever de Soleil » équestre de Bartabas aux Tuileries, pendant la Saison de la Turquie à Paris en 2009. Il donne des concerts sur les plus grandes scènes internationales, traduit l'½uvre de Rûmi, enseigne à Venise et Rotterdam la musique savante ottomane, persane, grecque, arabe, arménienne, juive sepharade.

empty